nuance

Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Sexe

398 résultats triés par date
affichage des articles n° 199 à 217

Relation entre les anormalités vasculaires rétiniennes et les AVC

Caducee.net, le 08 octobre 2001 : Un groupe américain tente d’examiner le lien entre les anormalités vasculaires détectées par photographie rétinienne et le risque de survenue d’AVC. Cette étude, parue dans la revue The Lancet, se base sur le fait que les anomalies rétiniennes vasculaires sont le reflet de dommages provoqués par l’hypertension et par les problèmes vasculaires en général. […].

Opiacés et cure de désintoxication : un risque accru de décès chez certains patients

Caducee.net, le 05 mai 2003 : Les sujets dépendants aux opiacés qui ont complété avec succès un programme de désintoxication en milieu hospitalier ont un risque de décès plus élevé que les autres, indique une étude parue dans le British Medical Journal. […].

Les intoxications sont toujours fréquentes chez les jeunes américains

Caducee.net, le 16 octobre 2001 : Les empoisonnements par ingestion de médicaments sont toujours une cause importante d'hospitalisation pour les enfants et adolescents américains. Si l'ingestion de produits toxiques domestiques prédomine chez les moins de 12 ans, la prise toxique de médicaments concerne surtout les adolescents. Chez les adolescents, ces accidents répondent surtout à des tentatives de suicide et soulignent le besoin de programmes de prévention. […].

Hypertension : des disparités marquées entre les deux côtés de l’Atlantique

Caducee.net, le 14 mai 2003 : La prévalence de l’hypertension est plus élevée en Europe qu’en Amérique du Nord, selon une étude publiée dans le dernier numéro du JAMA. […].

Une mise à jour sur le SRAS

Caducee.net, le 19 mai 2003 : Une réunion d’expert réunis sous l’égide de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) s’est tenue en fin de semaine dernière à Genève. Cette rencontre a été l’occasion de dresser un bilan de l’épidémie de SRAS et des caractéristiques de la maladie. […].

Un gène impliqué dans une forme familiale isolée d’hypoparathyroïdie

Caducee.net, le 23 octobre 2001 : Une équipe américaine publie ses travaux dans la revue The Journal of Clinical Investigation sur la découverte d’un cas isolé d’hypoparathyroïdie familiale caractérisé par une perte du gène gcmb, un facteur de transcription exclusivement exprimé dans les cellules parathyroïdiennes. […].

Il faut revoir la notion de groupe ethnique dans les essais cliniques

Caducee.net, le 29 octobre 2001 : Il est fréquent que les effets des médicaments soient étudiés dans plusieurs groupes ethniques. Néanmoins, la validité de cette approche reste controversée. Dans le numéro de novembre de Nature Genetics, des scientifiques britanniques présentent une approche génétique pour étudier ces variations. Leur approche est plus précise que celle qui fait appel à une classification des personnes selon leur origine ethnique. […].

Le tabagisme a tué 5 millions de personnes en 2000

Caducee.net, le 15 septembre 2003 : Les dernières données épidémiologiques sur les conséquences sanitaires du tabagisme indiquent que près de cinq millions de personnes sont décédées des suites du tabagisme dans le monde pour l’année 2000. Les pays en développement sont plus que jamais concernés et les hommes forment la population la plus exposée. […].

Améliorer la prévention des maladies chroniques non transmissibles par l’étude standardisée des facteurs de risque

Caducee.net, le 05 novembre 2001 : Selon une méthodologie très standardisée de l’étude de la prévalence des facteurs de risque, la prévention et le contrôle des maladies cardiaques et autres maladies chroniques non transmissibles pourraient être grandement améliorés. C’est ce que proposent des chercheurs américains et cubains dans un article de la revue Pan American Journal of Public Health accompagné d’une étude de cas dans l’issue d’octobre et d’un commentaire éditorialiste du journal. […].

Comment la génétique influence-t-elle la structure du cerveau

Caducee.net, le 07 novembre 2001 : Une étude américano-finlandaise décrit dans la revue Nature Neuroscience comment les différences génétiques individuelles conditionnent la structure du cerveau. Les chercheurs ont réalisé des cartes de densités cérébrales très détaillées en trois dimensions qui permettent de visualiser un continuum génétique dans lequel les individus proches génétiquement parlant possèdent des similarités dans leur structure cérébrale. […].

Hypertension : des attitudes à éviter

Caducee.net, le 23 octobre 2003 : Quels rôles peuvent jouer les facteurs psychologiques dans le développement de l’hypertension artérielle ? Certaines attitudes telles que l’impatience ou l’hostilité augmentent le risque d’hypertension, révèle une étude parue dans le JAMA. […].

Des récepteurs aux estrogènes impliqués dans l’infarctus du myocarde

Caducee.net, le 05 novembre 2003 : Une étude parue aujourd’hui dans le Journal of American Medical Association explique qu’un génotype du récepteur alpha aux estrogènes augmente le risque d’évènement cardiovasculaire, en particulier l’infarctus du myocarde. […].

Des images cérébrales du syndrome d’hyperactivité

Caducee.net, le 21 novembre 2003 : Les résultats d’une étude américaine publiée dans le Lancet fournissent des éclaircissements sur les causes du syndrome d’hyperactivité avec déficit de l’attention. L’IRM haute résolution montre une réduction de la taille de certaines zones cérébrales tandis que d’autres régions montrent une augmentation de la quantité de matière grise. […].

Plus d'hypertendus à proximité des aéroports ?

Caducee.net, le 13 novembre 2001 : Vivre à proximité d'un aéroport semble augmenter le risque d'hypertension artérielle, suggère une nouvelle étude. Les auteurs estiment que le bruit agit comme un facteur de stress. Ce lien entre l'hypertension et la pollution sonore générée par les avions reste toutefois à confirmer. […].

Pas d’alcool, la ceinture… et une voiture argentée

Caducee.net, le 21 décembre 2003 : Est-ce que le taux d’accidents de la route est influencé par la couleur des véhicules ? La réponse est oui si l’on en croit les résultats d’une étude publiée cette semaine dans le British Medical Journal. […].

Un lien entre la DMLA et la protéine C réactive

Caducee.net, le 12 février 2004 : La protéine C réactive ou CRP est connue pour son rôle de marqueur systémique de l'inflammation et pour son association avec les maladies cardiovasculaires. De nouveaux travaux indiquent que la CRP serait un marqueur de risque dans la dégénérescence maculaire liée à l’âge ou DMLA. […].

Les IP ont permis de réduire de façon marquée la mortalité chez les enfants et adolescents infectés par le VIH-1

Caducee.net, le 22 novembre 2001 : D'après une étude de cohorte sur plus de 1.000 enfants et adolescents américains, l'initiation d'un traitement antirétroviral contenant un inhibiteur de protéase (IP) permet de réduire de 67 % la mortalité. […].

Une réduction du risque de cancer chez les hommes avec des antioxydants

Caducee.net, le 23 novembre 2004 : Une complémentation avec des antioxydants à faible dose pourrait réduire le risque de cancer chez les hommes mais pas chez les femmes, selon un article publié dans l'édition des Archives of Internal Medicine du 22 novembre. […].

nuance

Les plus