nuance

Mortalité par AVC aux Etats-Unis : une baisse accompagnée de disparités inexpliquées

Des chercheurs américains publient dans la revue Stroke une grande enquête épidémiologique aux Etats-Unis sur 30 ans faisant apparaître que la mortalité due aux AVC est en baisse mais qu’elle souffre d’hétérogénéité selon la race et la région d’origine.

Depuis une trentaine d’années, la mortalité par AVC a baissé aux Etats-Unis pour atteindre aujourd’hui un plateau. Il existe des disparités géographiques de cette mortalité avec notamment une région d’incidence forte, qui est appelée la ‘Stroke Belt’ (litt : ceinture d’AVC) située dans le sud-est du pays. Cette ceinture tend aujourd’hui à se déplacer.

Les chercheurs ont regroupé les données épidémiologiques issues du centre national des statistiques de santé concernant les décès par AVC survenus entre 1968 et 1996.

Les statistiques des taux de décès ont été calculées et ajustées d’après l’âge, la race, le sexe et la région d’origine des individus. Un modèle prédictif a été élaboré afin de décrire un profil des taux de mortalité tenant compte de tous ces paramètres.

Les résultats ont montré que ce sont les hommes blancs qui ont vu leur taux de mortalité le plus baissé (de plus de 65%). La baisse est générale mais a tendance à être moins importante pour la population noire.

Les régions connaissant les taux de mortalité les plus importants restent les mêmes avec cependant des avancées de certaines qui ont des taux qui ne baissent pratiquement pas (l’Oregon, Washington et l’Arkansas) alors que la baisse est continue dans les états qui ont un taux habituellement bas (New-York, la Floride du sud).

En conclusion, il apparaît que le grand sud (Alabama et Mississipi) ne fait plus partie de la ceinture d’AVC et qu’il soit remplacé par d’autres régions (l’Oregon, Washington et l’Arkansas). Les régions où la baisse du taux de mortalité a été la plus significative depuis 30 ans restent les mêmes avec un rythme soutenu.

Les auteurs admettent que ces différences dans le profil national des taux de mortalité due aux AVC restent inexpliquées.

Source : Stroke 2001;32:2213-20.

Descripteur MESH : Accident vasculaire cérébral , Mortalité , Statistiques , Washington , Alabama , Floride , Hommes , New York , Population , Santé , Sexe

Recherche scientifique: Les +