Mortalité à l'hôpital le week-end et en semaine : quelles différences ?

Des médecins canadiens ont comparé la mortalité des patients accueillis en service d'urgence selon qu'ils soient admis en semaine ou le week-end. Pour certains cas sérieux, le risque le décès est plus élevé le week-end.

Ce travail est présenté par Bell et al. dans le NEJM du 30 août. L'objectif était d'étudier les variations de la mortalité à l'hôpital en fonction du jour d'admission des patients. Ils soulignent à ce titre que l'effectif médical le week-end est souvent réduit par rapport au reste de la semaine mais cet aspect n'a pas été étudié dans leur étude.

Les investigateurs ont analysé l'ensemble des admissions en service d'urgence en Ontario entre 1988 et 1997, soit plus de 3,7 millions de dossiers.

Trois pathologies ont été choisies pour suivre les variations de mortalité selon les jours de la semaine : rupture d'un anévrisme de l'aorte abdominale (5.454 admissions), épiglottite aiguë (1.139) et embolie pulmonaire (11.686).

Pour ces trois pathologies, la mortalité était plus élevée lorsque les patients étaient accueillis le week-end : 42 % vs 36 % pour les ruptures d'anévrismes, 1,7 % vs 0,3 % pour les épiglottites aiguës et 13 % vs 11 % pour les embolies pulmonaires. Ces différences étaient significatives et ne dépendant de l'âge des patients, du sexe ou d'affections coexistantes, soulignent les chercheurs.

Par contre, Bell et al. n'ont pas trouvé de différence entre le week-end et le reste de la semaine pour ce qui est de la mortalité liée aux infarctus du myocarde, hémorragies cérébrales et fractures de la hanche.

Les auteurs ont également suivi la mortalité pour les 100 premières causes de décès. Pour 23 d'entre elles, la mortalité était plus élevée lorsque l'admission avait eu lieu le week-end.

Les auteurs estiment que ces différences peuvent en partie s'expliquer par un effectif médical réduit le week-end. De plus, le personnel le plus expérimenté pourrait être sous représenté pendant cette période.

Source : N Engl J Med 2001;345:663-8.

Descripteur MESH : Mortalité , Patients , Risque , Médecins , Travail , Aorte , Sexe , Rupture , Ontario , Myocarde , Infarctus du myocarde , Infarctus , Hanche , Fractures de la hanche , Épiglottite , Embolie pulmonaire , Embolie , Aorte abdominale

Recherche scientifique: Les +