nuance

Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Mortalité

1119 résultats triés par date
affichage des articles n° 55 à 73

Perte d’un enfant et augmentation de la mortalité chez les parents

Caducee.net, le 07 février 2003 : La perte d’un enfant est associée à une augmentation de la mortalité chez les parents, souligne une étude danoise. Les chercheurs à l’origine de cette enquête ont étudié cette relation selon la cause de décès. […].

Septicémies : réduire la mortalité avec la protéine C humaine recombinante activée

Caducee.net, le 12 février 2001 : L'administration de protéine C humaine recombinante activée à des patients septicémiques permet de réduire significativement la mortalité à un mois. L'efficacité de ce traitement a été étudiée au cours d'un essai de phase III dont les résultats viennent d'être mis en ligne sur le site Internet du New England Journal of Medicine. […].

Réduire la mortalité à la sortie des soins intensifs

Caducee.net, le 28 mai 2001 : En Grande-Bretagne, la mortalité des personnes qui sortent prématurément des soins intensifs pourrait être réduite de 39 % si elles restaient dans ce service 48 heures de plus. Ceci est la conclusion d'une étude britannique parue dans le British Medical Journal. […].

La grossesse et l'accouchement sont des causes majeures de mortalité chez les réfugiées Afghanes

Caducee.net, le 25 février 2002 : Une enquête réalisée dans camps de réfugiés afghans au Pakistan montre comment le manque d'accès aux soins se traduit par une mortalité élevée chez les femmes enceintes et leurs enfants. […].

Les défibrillateurs implantables peuvent réduire la mortalité de 30 %

Caducee.net, le 20 mars 2002 : Les défibrillateurs implantables permettent de réduire de 30 % la mortalité des patients avec un antécédent d'infarctus du myocarde (IDM) et une fraction d'éjection réduite. Ceci est la conclusion de l'essai MADIT II dont les résultats sont publiés dans le New England Journal of Medicine du 21 mars 2002. […].

Des bêta-bloquants pour diminuer la mortalité après un pontage aorto-coronaire ?

Caducee.net, le 02 mai 2002 : L'emploi de bêta-bloquants avant un pontage aorto-coronaire pourrait légèrement réduire la mortalité, indique une étude d'observation basée sur des données américaines et canadiennes. […].

L’académie de médecine mise sur l’éducation des plus jeunes pour améliorer la prévention de la mortalité prématurée en France

Caducee.net, le 11 avril 2002 : Aujourd’hui était remis à la demande du chef de l’état, un rapport de l’académie de médecine sur la façon de développer et d’améliorer les actions de prévention dans le système de santé français. Le constat semble alarmant si on considère la mortalité croissante chez les jeunes due aux accidents, aux drogues et aux suicides, celles des femmes à cause du tabagisme, où celles des catégories socioprofessionnelles les moins élevées par rapport aux cadres supérieurs. Selon Maurice Tubiana, président de l’académie de médecine, «le rapport est certes pessimiste, mais la situation reste réversible», en indiquant que la «réduction des inégalités sociales [en matière de mortalité] passe par une meilleure prévention dès la petite enfance». […].

De nouveaux chiffres sur la mortalité pédiatrique

Caducee.net, le 26 mars 2005 : La revue médicale anglaise The Lancet vient de publier dans ces colonnes une étude qui présente les estimations les plus précises jamais réalisées sur les principales causes de mortalité chez les enfants dans le monde. Plus de 70 % des 10,6 millions de décès d'enfants dans le monde chaque année sont attribuables à six causes : pneumonie (19%), diarrhée (18%), paludisme (8%), sepsis ou pneumonie néonatale (10%), naissance avant le terme (10%) et asphyxie à la naissance (8%). […].

La ventilation mécanique à un volume courant plus faible entraîne une moindre mortalité dans l’ALI et l’ARDS

Caducee.net, le 20 avril 2000 : Chez les patients avec lésion pulmonaire aiguë (ALI) et syndrome de détresse respiratoire aiguë (ARDS), la ventilation à volume courant (VC) inférieur à celui habituellement utilisé entraîne une moindre mortalité et augmente le nombre de jours sans utilisation du respirateur, indique une étude publiée sur le site Web de l’hebdomadaire médical américain ‘The New England Journal of Medicine’. Les éditeurs ont décidé de sa publication sur l’Internet avant même sa parution dans la revue papier au vu de son importance immédiate dans la prise en charge des patients hospitalisés en unité de soins intensifs pour insuffisance respiratoire aiguë. […].

Faible mortalité par cirrhose virale C chez les patients infectés par le VIH

Caducee.net, le 31 mars 2000 : L’impact de l’hépatite C sur la mortalité des patients infectés par le VIH suivis dans 63 services français de médecine interne et de maladies infectieuses, représentant une file active de 26497 personnes, est resté faible en 1997, conclut l’enquête multicentrique GERMIVIC menée par le groupe d’étude sur le virus C et les membres de la SNFMI (Société nationale française de médecine interne) et de la SPILF (Société de pathologie infectieuse de langue française). […].

Infarctus du myocarde : la prescription rapide de statine réduit de 25 % la mortalité à un an

Caducee.net, le 24 janvier 2001 : Ceci est la conclusion d'une étude suédoise qui a examiné les données de plus de 19.000 patients victimes d'infarctus du myocarde. Les résultats montent que la prescription de statine avant ou après la sortie de l'hôpital est associée à une réduction de la mortalité à un an. […].

Mortalité alcoolique: les risques varient selon l’âge et le sexe

Caducee.net, le 29 juillet 2002 : Une large étude britannique publiée dans le BMJ montre que si le risque de décès est associé à la consommation d’alcool, la relation est loin d’être linéaire et que parmi certaines tranches d’âge, la mortalité peut être très élevée, comme chez les jeunes hommes par exemple, même avec une faible consommation d’alcool. […].

L’interleukine-18 est un marqueur prédictif fort de mortalité cardio-vasculaire

Caducee.net, le 04 juin 2002 : Les personnes coronariennes qui présentent des taux sanguins élevés d’interleukine-18 (IL-18) ont un risque de mortalité cardiovasculaire augmenté d’un facteur 3. Ces résultats sont publiés en avance sur le site web de la revue Circulation par des chercheurs allemands et français. […].

La dépression augmente le risque de mortalité cardiaque

Caducee.net, le 15 mars 2001 : Ce lien entre la dépression et la le risque cardiovasculaire a été montré dans une étude qui a suivi pendant quatre ans un groupe de plus de 2.800 hommes et femmes. Selon les résultats, l'augmentation du risque de mortalité cardiaque est variable selon l'état dépressif et l'état de santé cardiovasculaire du patient. […].

Données sur la mortalité en France : principales causes de décès en 2008 et évolutions depuis 2000

Caducee.net, le 14 juin 2011 : Cet article présente les caractéristiques de la mortalité en 2008 en France avec les principales causes de décès selon le sexe et l'âge et leurs évolutions depuis l'année 2000. […].

Forum mondial sur la nicotine : les experts appellent à l'accès mondial à une nicotine plus sûre afin de réduire la mortalité liée au tabagisme

Forum mondial sur la nicotine : les experts appellent à l'accès mondial à une nicotine plus sûre afin de réduire la mortalité liée au tabagisme

KAC Communications, le 16 juin 2021 : LIVERPOOL (Royaume-Uni), le 16 juin 2021 /PRNewswire/ -- Les spécialistes internationaux de la santé publique, scientifiques, médecins, experts et consommateurs engagés dans la lutte contre le tabagisme se réuniront à l'occasion du Forum mondial sur la nicotine 2021 (#GFN21), qui se tiendra les 17 et 18 juin à Liverpool (Royaume-Uni) et sera retransmis gratuitement en streaming. L'objectif de ce colloque est de souligner le rôle vital que jouent les produits nicotiniques plus sûrs dans la lutte contre la mortalité et les maladies liées au tabagisme à l'échelle mondiale. […].

Un lien entre la numération des leucocytes et la mortalité par cancer

Caducee.net, le 26 janvier 2006 : La numération des leucocytes est un marqueur reconnu de l’inflammation. Une nouvelle étude vient de montrer que la numération des leucocytes chez des sujets non cancéreux est positivement associée à la mortalité par cancer dans les années suivantes. […].

Le stress au travail double le risque de mortalité cardio-vasculaire!

Caducee.net, le 22 octobre 2002 : Selon une étude finlandaise prospective réalisée entre 1973 et 2001, les personnes ayant un travail stressant possèdent un risque fortement augmenté d’accidents cardiovasculaires. Les contraintes de travail et le sentiment de n’être pas reconnu à sa propre valeur dans l’entreprise semblent plus que doubler le risque de mortalité cardiovasculaire. Les résultats sont présentés dans la dernière livraison du British Medical Journal. […].

nuance

Les plus