nuance

Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Mortalité

1120 résultats triés par date
affichage des articles n° 235 à 253

Kenta Biotech annonce un taux de survie de 100 % chez les personnes atteintes de pneumonie acquise sous ventilation traitées au panobacumab

Businesswire, le 15 avril 2010 : L'étude ouverte de Phase IIa1 a été présentée au 20e Congrès européen de microbiologie clinique et des maladies infectieuses par le professeur Pierre-François Laterre des cliniques universitaires Saint-Luc, à Bruxelles. Les 13 patients qui ont reçu trois injections de panobacumab ont tous survécu, ce qui est extrêmement positif par rapport à une mortalité de 33 % à 50 % généralement associée à la PAV causée par P. aeruginosa.2,3 Une meilleure guérison de la pneumonie représente un autre avantage du traitement précoce au panobacumab. […].

Remicade® contre indiqué en cas d'insuffisance cardiaque congestive

Caducee.net, le 25 octobre 2001 : L'Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps) vient d'éditer un communiqué de presse sur les risques d'augmentation des hospitalisations et de la mortalité chez les patients avec une insuffisance cardiaque congestive et traités par Remicade®. […].

Bêta-bloquant en péri-opératoire et réduction de la mortalité

Caducee.net, le 02 août 2005 : Un traitement bêta-bloquant péri-opératoire est associé à une réduction de la mortalité hospitalière, montre une nouvelle étude menée sur des patients qui ont bénéficié d'une chirurgie non cardiaque. Ces résultats publiés dans la dernière édition du NEJM indiquent que le bénéfice est visible chez les patients à risque. […].

Cancer du colon non métastatique : la colectomie laparoscopique supérieure à la colectomie à ciel ouvert ?

Caducee.net, le 28 juin 2002 : Une étude publiée aujourd’hui dans le Lancet sur le cancer du colon montre que la colectomie laparoscopique serait plus efficace que la colectomie à ciel ouvert en termes de morbidité et durée de l’hospitalisation. Elément plus marquant, cette chirurgie laparoscopique donne aussi de meilleurs résultats si l’on considère la fréquence des récidives et la mortalité liée au cancer. […].

Un hôpital universitaire français adopte la solution Radical-7® de Masimo, comprenant les technologies SpHb®, PVI® et d'oxymétrie de pouls SET®

Masimo, le 21 avril 2016 : « Pendant trois ans, nous avons testé les solutions SpHb et PVI sur chaque patient en chirurgie dans notre unité et comparé ensuite ces données à celles de la période précédente où nous n'utilisions pas cette technologie », a déclaré le professeur Nathalie Nathan, directrice du département d'anesthésiologie du CHU de Limoges. « Dans le cadre de cette évaluation rétrospective des périodes antérieure et postérieure menée dans l'ensemble de l'hôpital, dans différents contextes cliniques et avec de nombreux praticiens différents, nous avons constaté une réduction notable de la mortalité liée aux chirurgies durant plus de deux heures chez des patients de 60 ans et plus ». […].

Tomodensitométrie et dépistage du cancer bronchique : des résultats contrastés

Caducee.net, le 07 mars 2007 : Le dépistage par tomodensitométrie pourrait permettre d’augmenter le taux de détection du cancer du poumon mais sans que cela ne se traduise pour autant par une réduction du risque de formes avancées ou par une diminution de la mortalité, selon les conclusions d’une étude publiée aujourd’hui dans le JAMA. […].

BNP : un outil pronostique dans les syndromes coronariens

Caducee.net, le 17 février 2005 : Le peptide natriurétique de type B (BNP) est un marqueur de la mortalité à long terme chez les patients avec un syndrome coronarien stable, précise une étude parue dans le New England Journal of Medicine. […].

Des chercheurs annoncent que la détection des femmes infectées par les types HPV 16, 18 et 45 pourrait permettre une intervention plus précoce pour arrêter le cancer du col de l'utérus

PR Newswire, le 14 novembre 2008 : NICE, France, November 14 /PRNewswire/ -- Alors que la recherche de l'ADN des papillomavirus humains à Haut Risque (HPV HR) apparait comme le Gold Standard dans le dépistage du cancer du col de l'utérus, les scientifiques sont déjà en train de rechercher comment identifier encore plus finement les femmes qui sont les plus à risque de développer une lésion et donc qui nécessiteront une intervention. Cette semaine, à la conférence EUROGIN (European Research Organization on Genital Infection and Neoplasia), les experts ont présenté leurs données suggérant que la stratégie la plus efficace serait d'utiliser un second test chez les femmes positives en HPV HR pour détecter celles qui sont infectées par l'un des trois types de virus associés aux plus forts taux de mortalité par cancer du col de l'utérus: les types 16,18 et 45. […].

Un bilan sur les stents enrobés et métalliques

Caducee.net, le 15 septembre 2007 : Une nouvelle revue de la littérature a comparé les stents actifs aux stents métalliques conventionnels. Les deux catégories ne montrent pas de différence en terme de mortalité. Néanmoins, les stents enrobés de sirolimus sont associés à un risque plus faible d’infarctus du myocarde (IDM) que les autres. […].

Les décès chez les enfants épileptiques sont rarement liés à l'épilepsie elle-même

Caducee.net, le 23 avril 2002 : L'épilepsie n'est pas une cause directe et fréquente de décès chez les enfants, indique une étude qui sera prochainement publiée dans le Lancet. En l'absence d'une autre pathologie grave pouvant entraîner un trouble neurologique, la mortalité de ces patients est très proche de celle de la population générale. […].

Protéger des pneumonies par un vaccin

Caducee.net, le 28 mars 2005 : Un vaccin conjugué contre Streptococcus pneumoniae a été testé en Gambie chez des enfants de moins d'un an. L'essai clinique montre une diminution du risque de pneumonie, des maladies invasives à pneumocoque et de la mortalité. […].

22nd Century Group obtient un rendez-vous avec la FDA dans le but de faire progresser le développement d’une potentielle cigarette à risque modifié

22nd Century Group, Inc., le 25 septembre 2014 : Conformément à la loi Family Smoking Prevention and Tobacco Control Act de 2009 (« Tobacco Control Act »), la Société entend apporter, grâce à des études d’exposition à BB-1, de solides preuves scientifiques que les cigarettes de 22nd Century (i) réduisent l’exposition aux toxines du tabac et (ii) sont raisonnablement censées aboutir à une réduction mesurable et substantielle de la morbidité et de la mortalité chez les fumeurs. L’objectif de la rencontre entre la Société et le CTP est de demander la confirmation par l’Agence que l’étude clinique de BB-1 proposée par 22nd Century est appropriée pour soutenir le développement de BB-1 en tant que produit du tabac potentiel à risque modifié. […].

La FDA donne son feu vert à un médicament contre le sepsis

Caducee.net, le 22 novembre 2001 : Un médicament contre le sepsis a reçu hier l'agrément de la Food and Drug Administration. Développé par le laboratoire Eli Lilly, il sera commercialisé aux Etats-Unis sous le nom de Xigris™. Le principe actif est la protéine C humaine recombinante activée, encore nommée drotrecogin alpha activé. Il est indiqué pour réduire la mortalité liée au sepsis sévère chez des patients où le risque de décès est élevé. […].

Evaluation de l'impact sanitaire de la pollution atmosphérique sur l'agglomération de Toulon.

INVS, le 30 juillet 2004 : L‘évaluation de l‘impact sanitaire (EIS) de la pollution atmosphérique sur l‘agglomération de Toulon s‘inscrit dans la continuité des orientations du plan régional pour la qualité de l‘air de la région Provence Alpes Côte d‘Azur, qui fixe les orientations visant à prévenir, réduire ou atténuer les effets de la pollution atmosphérique. Dans cette étude, l‘impact sanitaire à court terme de la pollution atmosphérique est calculé en terme de morbidité (admissions hospitalières) et de mortalité anticipée. L‘impact sanitaire à long terme est estimé par le nombre de décès attribuables à la pollution atmosphérique. […].

Les omega-3 sur le grill ?

Caducee.net, le 25 mars 2006 : Une étude publiée sur le site du British Medical Journal pose la question des avantages apportés par les acides gras omega-3. Selon l’avis des auteurs de cette méta-analyse, « les omega-3 n’ont pas d’effet tranché sur la mortalité totale, les évènements cardiovasculaire ou le cancer ». […].

Diagnostic des infections tuberculeuses : avis favorable de la HAS pour le test de détection de la production d'interféron gamma

HAS, le 28 mai 2007 : La tuberculose est la première cause de mortalité infectieuse dans le monde. En France, elle reste un problème de santé publique. La HAS a évalué les tests de détection de la production d'interférong dans le diagnostic des infections tuberculeuses. Elle a émis un avis favorable à l'inscription de ces tests sur la liste des actes de biologie médicale remboursés par l'Assurance maladie, en remplacement de l'intradermoréaction (IDR) dans la stratégie diagnostique pour des indications précises. […].

Cancer du colon chez les patients N+ : la chimiothérapie adjuvante par 5-FU est aussi efficace chez le sujet âgé

Caducee.net, le 05 mars 2002 : Une analyse rétrospective américaine montre que la chimiothérapie adjuvante réduit la mortalité chez les patients de plus de 65 ans avec un cancer du colon N+. D'après les auteurs de cette étude, ce résultat montre que le sous-emploi de cette thérapie adjuvante n'est pas justifié chez les patients âgés. […].

Captopril, valsartan et infarctus du myocarde

Caducee.net, le 13 novembre 2003 : Le valsartan (antagoniste des récepteurs de l'angiotensine II) peut être utilisé à la place du captopril (inhibiteur de l'enzyme de conversion, IEC) chez les patients avec un infarctus du myocarde (IDM) compliqué par une dysfonction ventriculaire gauche. Une étude vient de montrer que la mortalité était similaire avec ces deux traitements. […].

nuance

Les plus