Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Mortalité

1179 résultats triés par date
affichage des articles n° 235 à 253

Mortalité après pontage et fréquence des infections

Caducee.net, le 27/02/2006 : La mortalité plus élevée chez les femmes après un pontage coronarien pourrait s’expliquer par des infections plus fréquentes que chez les hommes durant l’hospitalisation, selon des données parues aujourd’hui dans les Archives of Internal Medicine. […].

Les omega-3 sur le grill ?

Caducee.net, le 25/03/2006 : Une étude publiée sur le site du British Medical Journal pose la question des avantages apportés par les acides gras omega-3. Selon l’avis des auteurs de cette méta-analyse, « les omega-3 n’ont pas d’effet tranché sur la mortalité totale, les évènements cardiovasculaire ou le cancer ». […].

Tomodensitométrie et dépistage du cancer bronchique : des résultats contrastés

Caducee.net, le 07/03/2007 : Le dépistage par tomodensitométrie pourrait permettre d’augmenter le taux de détection du cancer du poumon mais sans que cela ne se traduise pour autant par une réduction du risque de formes avancées ou par une diminution de la mortalité, selon les conclusions d’une étude publiée aujourd’hui dans le JAMA. […].

Un bilan sur les stents enrobés et métalliques

Caducee.net, le 15/09/2007 : Une nouvelle revue de la littérature a comparé les stents actifs aux stents métalliques conventionnels. Les deux catégories ne montrent pas de différence en terme de mortalité. Néanmoins, les stents enrobés de sirolimus sont associés à un risque plus faible d’infarctus du myocarde (IDM) que les autres. […].

Diabète : publication des résultats des essais ACCORD et ADVANCE

Caducee.net, le 24/06/2008 : Les détails de ces deux vastes études sur le traitement agressif du diabète de type 2 sont publiés dans la dernière livraison du New England Journal of Medicine. L’essai ACCORD a montré qu’une approche agressive du contrôle de la glycémie était associée à une augmentation de la mortalité. Cette augmentation du risque de décès n’était pas retrouvée dans l’essai ADVANCE qui montrait lui une diminution du risque de néphropathie. […].

« Femmes Contre le Cancer du Col » - un nouveau réseau international engagé à rendre les femmes plus fortes grâce à la formation

PR Newswire, le 12/11/2008 : NICE, France, November 12 /PRNewswire/ -- Les résultats d'un nouveau sondage publiés aujourd'hui révèlent que des lacunes flagrantes au niveau des connaissances et des informations dont disposent les femmes concernant la prévention, les traitement et les conséquences du cancer du col de l'utérus les rendent inutilement inquiètes et anxieuses.(i) Le cancer de l'utérus peut être évité dans la plupart des cas grâce à l'utilisation des outils puissants désormais disponibles. Cependant, en raison d'un manque de connaissances, d'informations et de ressources, près de 280 000 femmes meurent encore de cette maladie chaque année, ce qui en fait la deuxième cause de mortalité par cancer chez les femmes dans le monde.(ii),(iii),(iv) […].

Des chercheurs annoncent que la détection des femmes infectées par les types HPV 16, 18 et 45 pourrait permettre une intervention plus précoce pour arrêter le cancer du col de l'utérus

PR Newswire, le 14/11/2008 : NICE, France, November 14 /PRNewswire/ -- Alors que la recherche de l'ADN des papillomavirus humains à Haut Risque (HPV HR) apparait comme le Gold Standard dans le dépistage du cancer du col de l'utérus, les scientifiques sont déjà en train de rechercher comment identifier encore plus finement les femmes qui sont les plus à risque de développer une lésion et donc qui nécessiteront une intervention. Cette semaine, à la conférence EUROGIN (European Research Organization on Genital Infection and Neoplasia), les experts ont présenté leurs données suggérant que la stratégie la plus efficace serait d'utiliser un second test chez les femmes positives en HPV HR pour détecter celles qui sont infectées par l'un des trois types de virus associés aux plus forts taux de mortalité par cancer du col de l'utérus: les types 16,18 et 45. […].

Le dépistage du PSA réduit les décès de 20 %, selon la plus vaste etude mondiale sur le cancer de la prostate

PR Newswire, le 18/03/2009 : STOCKHOLM, Suède, March 18 /PRNewswire/ -- Le dépistage du cancer de la prostate peut réduire les décès de 20 %, selon les conclusions de l'ERSPC (European Randomized Study of Screening for Prostate Cancer) publiée en ligne le 18 mars à 17 h 00 HEC (NEJM, Online First*). L'ERSPC, la plus vaste étude mondiale sur le dépistage du cancer de la prostate, fournit pour la première fois des preuves solides et vérifiées de manière indépendante de l'effet du dépistage sur la mortalité liée au cancer de la prostate. […].

Les afro-américains et les asiatiques supportent moins bien une greffe hépatique

Caducee.net, le 25/01/2002 : Ce sont les conclusions d’une vaste étude réalisée aux Etats Unis entre 1988 et 1996. Publiée dans The Lancet, elle révèle que les afro-américains ont globalement 34% plus de risques concernant une greffe hépatique orthotopique (rejet de greffe et mortalité) que les américains blancs, les asiatiques ayant 25% plus de risques que les blancs. […].

Privilégier la corticothérapie locale dans les formes étendues de pemphigoïde bulleuse

Caducee.net, le 31/01/2002 : Selon les résultats d'un essai français, la corticothérapie locale est préférable à la corticothérapie générale pour le traitement des formes étendues de pemphigoïde bulleuse. Elle est associée à une réduction de la mortalité à un an et à une diminution de l'incidence des complications sévères. Pour les formes modérées, les deux types de traitement ont une efficacité comparable. […].

Prévention secondaire après un IDM : la combinaison warfarine+aspirine n'est pas plus efficace que l'aspirine seule

Caducee.net, le 05/02/2002 : Chez des patients victimes d'un infarctus du myocarde (IDM), un traitement à faible dose de warfarine plus aspirine n'est pas plus efficace qu'une monothérapie conventionnelle par aspirine seule pour réduire la mortalité et les récidives d'IDM, les accidents vasculaires cérébraux et les hémorragies sévères. Ceci est la conclusion d'un large essai ouvert dont les résultats sont publiés dans le numéro du 5 février de Circulation. […].

Une équipe d'urgence hospitalière pour réduire les décès cardiaques

Caducee.net, le 15/02/2002 : L'intervention rapide d'une équipe médicale d'urgence peut réduire de moitié l'incidence et la mortalité liée à des arrêts cardiaques inattendus qui surviennent à l'hôpital. Ceci est la conclusion d'une étude pilote qui a évalué l'intérêt d'une équipe d'urgence au sein de l'hôpital. Elle intervient dès qu'un patient présente des signes d'instabilité clinique qui précèdent souvent un arrêt cardiaque. […].

Trop de sommeil tue ?

Caducee.net, le 18/02/2002 : Ce sont, si l’on considérait uniquement les chiffres, les conclusions auxquelles on aboutirait d’après l’étude d’une équipe de chercheurs de l’université de Buffalo (EU), qui présentait ses résultats lors de la 27th International Stroke Conférence à San Antonio. Selon eux, les personnes dormant plus de 8 heures par nuit ou ceux faisant des siestes durant la journée, auraient plus de risque d’accident vasculaire cérébral (AVC) que les autres, et auraient même un risque de mortalité globalement plus élevé que ceux possédant un cycle de sommeil plus régulier et moins important. […].

Cancer du colon chez les patients N+ : la chimiothérapie adjuvante par 5-FU est aussi efficace chez le sujet âgé

Caducee.net, le 05/03/2002 : Une analyse rétrospective américaine montre que la chimiothérapie adjuvante réduit la mortalité chez les patients de plus de 65 ans avec un cancer du colon N+. D'après les auteurs de cette étude, ce résultat montre que le sous-emploi de cette thérapie adjuvante n'est pas justifié chez les patients âgés. […].

Les décès chez les enfants épileptiques sont rarement liés à l'épilepsie elle-même

Caducee.net, le 23/04/2002 : L'épilepsie n'est pas une cause directe et fréquente de décès chez les enfants, indique une étude qui sera prochainement publiée dans le Lancet. En l'absence d'une autre pathologie grave pouvant entraîner un trouble neurologique, la mortalité de ces patients est très proche de celle de la population générale. […].

Le sulfate de magnésium réduit le risque d’éclampsie

Caducee.net, le 31/05/2002 : Selon un essai international qui paraît dans le dernier Lancet, le sulfate de magnésium réduit de moitié le risque d’éclampsie. La mortalité maternelle paraît elle aussi réduite. Globalement, les résultats sont largement en faveur de l’utilisation du magnésium chez les femmes avec une pré-éclampsie. […].

Cancer du colon non métastatique : la colectomie laparoscopique supérieure à la colectomie à ciel ouvert ?

Caducee.net, le 28/06/2002 : Une étude publiée aujourd’hui dans le Lancet sur le cancer du colon montre que la colectomie laparoscopique serait plus efficace que la colectomie à ciel ouvert en termes de morbidité et durée de l’hospitalisation. Elément plus marquant, cette chirurgie laparoscopique donne aussi de meilleurs résultats si l’on considère la fréquence des récidives et la mortalité liée au cancer. […].

Les sources Internet sur l'hépatite B

C.Perbet, le 01/01/2000 : Dossier de synthèse Caducée.net sur l'hépatite B : l'hépatite B chronique est une des principales causes de mortalité dans le monde. […].

Les plus