nuance

Les afro-américains et les asiatiques supportent moins bien une greffe hépatique

Ce sont les conclusions d’une vaste étude réalisée aux Etats Unis entre 1988 et 1996. Publiée dans The Lancet, elle révèle que les afro-américains ont globalement 34% plus de risques concernant une greffe hépatique orthotopique (rejet de greffe et mortalité) que les américains blancs, les asiatiques ayant 25% plus de risques que les blancs.

Il existait déjà des évidences pour dire que la transplantation rénale est en terme de survie à long terme, de moins bon pronostic parmi les afro-américains que parmi les personnes de race blanche.

Paul Thuluvath (Université de médecine John Hopkins, Baltimore, EU) et al ont cherché dans cette étude à établir s’il existait également des inégalités parmi les ethnies du pays concernant le pronostic de la transplantation hépatique orthotopique.

Les médecins ont collecté les données du réseau national de transplantation de 1988 à 1996 concernant les greffes hépatiques ainsi que les informations sur les donneurs et les receveurs en matière d’âge, de sexe, de race, de groupe sanguin et de mortalité.

La tolérance du greffon à 2 ans a été significativement plus basse pour les afro-américains (601/884, 68%) et les asiatiques (266/416, 64%) comparée aux blancs (8703/11762, 74%) et aux hispaniques (878/1220, 72%).

De même les taux de survie à 2 et 5 ans ont été respectivement pour les afro-américains, les asiatiques, les blancs et les hispaniques de : 74% et 48% ; 69% et 37% ; 83% et 58% ; 79% et 52%.

«Notre étude amène la nécessité d’en réaliser d’autres pour examiner plus en avant nos observations», a commenté le professeur Thuluvath. «Les raisons [inconnues] des faibles taux de survie parmi les afro-américains et les asiatiques, ainsi que le rejet de greffe chronique des afro-américains, nécessitent des études cliniques concernant les thérapies médicamenteuses employées vis à vis de ces populations», a conclu le médecin.

Source : Lancet 26 janvier 2002;359:287-93.

Descripteur MESH : Mortalité , Survie , Transplantation , Pronostic , Taux de survie , Baltimore , Médecine , Médecins , Personnes , Réseau , Sexe , Transplantation hépatique , Transplantation rénale

nuance

Recherche scientifique: Les +