nuance

Les omega-3 sur le grill ?

Une étude publiée sur le site du British Medical Journal pose la question des avantages apportés par les acides gras omega-3. Selon l’avis des auteurs de cette méta-analyse, « les omega-3 n’ont pas d’effet tranché sur la mortalité totale, les évènements cardiovasculaire ou le cancer ».

Pour cette revue de la littérature publiée sur ce sujet, Hooper et collaborateurs ont analysé les données relatives à 48 essais randomisés et contrôlés et à 41 études de cohortes. Il apparaît que les conclusions des études pouvaient être contradictoires. L’analyse groupée de l’ensemble de ces données ne montre pas de réduction significative de la mortalité ou des évènements cardiovasculaires en relation avec une augmentation de l’apport en omega-3. Il n’y avait pas non plus de modification significative du risque de cancer.

Une évaluation régulière des effets des omega-3 devrait être entreprise, estiment les chercheurs. Ils soulignent aussi que les effets positifs de ces acides gras ne peuvent cependant être totalement exclus.

Source : BMJ Online First bmj.com, doi 10.1136/bmj.38755.366331.2F

Caducée.net ©Tous droits réservés. Enregistrement, reproduction et copie interdits.

Descripteur MESH : Acides , Acides gras , Mortalité , Essais , Littérature , Reproduction , Revue de la littérature , Risque

nuance

Recherche scientifique: Les +