nuance

Prostate et PSA : ne pas oublier l’âge du patient

Un ajustement de la cinétique du PSA pour prendre en compte l’âge du patient permet d’améliorer la qualité de la détection du cancer de la prostate chez les hommes les plus jeunes, montre une étude menée par des chercheurs du Duke University Medical Center. La valeur seuil de la vélocité du PSA (PSAV) doit ainsi être abaissée chez les moins de 70 ans.

Les auteurs américains de cette étude expliquent qu’une augmentation de PSAV de plus de 0,75 ng/ml/an peut justifier la mise en œuvre d’une biopsie pour dépister un cancer de la prostate. Leur étude portait sur la valeur limite de PSAV à utiliser, notamment chez les patients les moins âgés. Les données de près de 12000 patients ont été utilisées.

« Trouver que la vélocité du PSA est plus efficace lorsqu’elle est ajustée pour l’âge du patient est très important », explique Judd Moul, principal auteur de l’étude et chef du département de chirurgie urologique au Duke University Medical Center. Il considère notamment le cas des derniers babyboomers qui passent le cap de la soixantaine.

Selon leur analyse, les niveaux de PSA augmentent lentement chez les moins de 70 ans. Dans ce contexte, la valeur référence de 0,75 ng/ml/an est inadéquate pour décider d’une biopsie dans une population plus jeune. Pour les moins de 60 ans, ces auteurs proposent une valeur référence de 0,4 ng/ml/an et une valeur de 0,6 ng/ml/an entre 60 et 70 ans. La valeur de 0,75 reste applicable aux plus de 70 ans.

La prise en compte de ces nouvelles valeurs seuils permet d’identifier plus de patients qui ont développé un cancer de la prostate, ont calculé les chercheurs. « Le cancer de la prostate chez hommes jeunes n’est pas plus agressif mais les hommes de 40-50 ans ont encore 30 à 40 ans pour être concernés par ce problème », poursuit Moul. « C’est pourquoi nous recommandons une approche active de traitement chez les hommes jeunes ».

Source: DUKE UNIVERSITY NEWS, Medical Center & Health System News Office

Caducée.net ©Tous droits réservés. Enregistrement, reproduction et copie interdits.

Descripteur MESH : Hommes , Prostate , Tumeurs de la prostate , Cinétique , Patients , Biopsie , Auteur , Population , Reproduction

nuance

Recherche scientifique: Les +