Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Cinétique

25 résultats triés par date
affichage des articles n° 1 à 19

Prostate et PSA : ne pas oublier l’âge du patient

Caducee.net, le 25/02/2006 : Un ajustement de la cinétique du PSA pour prendre en compte l’âge du patient permet d’améliorer la qualité de la détection du cancer de la prostate chez les hommes les plus jeunes, montre une étude menée par des chercheurs du Duke University Medical Center. La valeur seuil de la vélocité du PSA (PSAV) doit ainsi être abaissée chez les moins de 70 ans. […].

#COVID-19 : le point de situation épidémiologique sur le coronavirus SARS-CoV-2 (ARCHIVES)

Caducee.net, le 30/06/2020 : Les archives de la situation épidémiologique jusqu'au 18/08/2022 […].

#Coronavirus : la moitié des contaminations se produirait avant l’apparition des premiers symptômes sous forme d’aérosols infectieux

Caducee.net, le 13/07/2020 : Le coronavirus SARS COV 2, à l’instar de nombreuses maladies infectieuses, sait se propager en toute discrétion en utilisant non seulement des sujets infectés et contaminants, mais sans symptômes apparents, mais aussi en mettant à profit les jours qui précédent l’apparition des premiers symptômes lors d’une infection plus classique. Dans une synthèse rapide et non exhaustive de la littérature scientifique publiée le 8 juillet, Santé Publique France a cherché à quantifier ces modes de contaminations silencieux. Avec 25 % des cas asymptomatiques et 50 % des contaminations lors des phases pré-symptomatiques, ils seraient bien plus importants que prévu. Des chiffres inquiétants qui renforcent encore l’hypothèse d’aérosols infectieux et requièrent un changement rapide de doctrine de protection. […].

Le HTLV-II régule négativement la réplication du VIH-1 dans les PBMC stimulés par l’IL-2 chez les individus co-infectés

Caducee.net, le 05/05/2000 : Publiée dans le dernier numéro de la revue américaine Blood, une étude de chercheurs italiens de l’Université de Parme, de l’Institut de biochimie génétique de Pavie et l’Université de Veronne vient de montrer que le virus HTLV-II régule négativement la réplication du VIH-1 dans les monocytes sanguins périphériques stimulés par l’IL-2 chez les individus co-infectés par l’intermédiaire de l’expression de la chimiokine MIP-1. […].

Quels mécanismes physiopathologiques et quelles cinétiques pour les thromboses dans la FANV et les récidives de thromboses veineuses ?

Ludovic Drouet , le 07/04/2016 : Compte-rendu du symposium, organisé avec le soutien institutionnel de Daiichi Sankyo, le  24 Mars 2016 “ Anticoagulants oraux directs : une même posologie peut-elle prévenirles AVC dans la FANV et les récidives de thromboses veineuses (TVP & EP) ? ” D’après la communication de Ludovic Drouet (Paris)   « Il existe un risque d’hyperthrombogénicité à la phase aiguë des événements thrombo- emboliques veineux. » […].

Covid-19 : la durée de l’immunité serait d’au moins 8 mois après l’infection du Coronavirus

Caducee.net, le 26/01/2021 : Un an après la découverte du coronavirus SARS-COV-2, on en sait un peu plus sur la durée de l’immunité développée par l’organisme à la suite d’une infection. Si le 2 novembre une étude publiée dans le BMJ révélait que l’organisme produisait pendant 6 mois des anticorps spécifiques du SARS-COV-2, au début du mois de janvier, une autre étude publiée dans le magazine Sciences fait état d’une immunité persistante d’au moins 8 mois, mais qui pourrait se prolonger pendant des années. […].

L’impossible éradication du VIH

Caducee.net, le 25/10/1999 : Des chercheurs américains ont démontré que le virus du sida n’était absolument pas éradiqué chez deux patients chez lesquels une stratégie thérapeutique avait pourtant entraîé la disparition totale du VIH dans le sang périphérique et dans les cultures de biopsies ganglionnaires. […].

Formes sévères de COVID-19 : des résultats préliminaires encourageants avec l’Anakinra

Caducee.net, le 02/06/2020 : Selon les résultats préliminaires d’une étude de cohorte rétrospective publiée le 30 mai dans la revue The Lancet Rheumatology, un traitement immuno-modulateur à base d’Anakinra / Kineret proposé aux patients admis pour une forme sévère de COVID-19 a permis de réduire de façon significative le risque de décès et de passage en réanimation. Une diminution des besoins en oxygène a également été constatée au bout de 7 jours de traitement. […].

Coronavirus et Cancer : conseils et recommandations

Dr TOLEDANO & SCHER, le 19/03/2020 : Les cancérologues Alain TOLEDANO et Nathaniel SCHER font le point sur le COVID-19 et ses liens à retenir avec le cancer. […].

Lenvatinib: nouvelles données démontrant des améliorations significatives sur des paramètres d'efficacité sur deux types de tumeurs

Eisai, le 06/06/2016 : HATFIELD, Angleterre, June 6, 2016 /PRNewswire/ --Des nouvelles données sur l'efficacité[1] de LENVIMA® (lenvatinib) dans l'étude pivot SELECT sont désormais disponibles, elles montrent que la durée de réponse globale chez les patients traités par LENVIMA® (lenvatinib) est significativement améliorée par rapport aux patients sous placebo. Des résultats sur la durée de réponse globale, mis à jour sur un suivi à plus long terme, montrent également un allongement de la survie sans progression (SSP) pour les patients atteints d'un cancer de la thyroïde différencié réfractaire à l'iode radioactif (CTD-RR) évolutif.[1] […].

Détection de la maladie coronaire par les examens non invasifs d’imagerie cardiaque chez le patient symptomatique stable: la seule performance diagnostique est-elle suffisante pour guider la stratégie?

Pr Pascal GUERET, le 24/02/2015 : De nombreuses méthodes non invasives d’imagerie cardiaque sont actuellement à notre disposition pour rapporter à une maladie coronaire les douleurs thoraciques ressenties par un patient stable: électrocardiogramme d’effort, scintigraphie myocardique, échocardiographie de stress, IRM de stress, Tomographie à Emission de Positons et scanner coronaire. D’après les recommandations européennes récentes, la démarche diagnostique doit être guidée par l’estimation préalable du niveau de risque coronaire auquel se situe le patient. Le choix de la méthode la plus appropriée dépend ensuite des paramètres habituels que sont la disponibilité locale, l’expertise locale et le respect des contre indications respectives de chaque examen. Bien qu’empruntant des voies physiopathologiques différentes, la performance diagnostique de ces examens pour détecter une maladie coronaire est actuellement assez comparable. A elle seule, elle n’est donc pas suffisante pour justifier la démarche diagnostique choisie. Il est devenu très important de prendre en considération les risques de chacun de ces examens auxquels sont éventuellement exposés les patients ainsi que les données médico économiques de coût/efficacité. […].

Des implants biodégradables pour le traitement de la schizophrénie

Caducee.net, le 29/05/2002 : Des chercheurs américains de l’école de médecine de Pennsylvanie ont mis au point sur l’animal un appareil de délivrance de l’halopéridol, implantable sous la peau, qui permet de diffuser le médicament de manière continue pendant cinq mois. Le but de cet implant biodégradable est, en permettant une observance thérapeutique de longue durée chez les patients atteints de schizophrénie, d’améliorer et de stabiliser les symptômes de leur maladie. […].

Une avancée dans la recherche de nouvelles formes d'insuline

Caducee.net, le 13/11/2001 : Des scientifiques américains ont développé une forme d'insuline modifiée qui est inactive dans cette configuration. Toutefois, cette insuline peut être activée in vivo en présence d'un anticorps qui présente une activité catalytique particulière. Les chercheurs estiment que ce tandem insuline modifiée / activateur spécifique mérite une attention particulière pour son intérêt éventuel dans le traitement du diabète. […].

De nouvelles informations sur la génétique de l’insuffisance cardiaque

Caducee.net, le 28/02/2003 : L’insuffisance cardiaque peut être déclenchée chez l’homme par des mutations qui perturbent le métabolisme calcique dans les cellules du muscle cardiaque, indiquent de nouvelles recherches. […].

Importance d’un thymus résiduel dans la restauration de sous-populations lymphocytaires T normales après greffe de moelle allogénique

Caducee.net, le 01/08/2000 : L’importance physiologique d’un reliquat thymique fonctionnel chez des receveurs adultes d’une transplantation médullaire vient d’être démontré par une équipe de chercheurs autrichiens qui publient ses résultats dans la revue Transplantation. […].

Détection de la protéine 14-3-3 dans la maladie de Creutzfeldt-Jakob après traitement par hormone de croissance

Caducee.net, le 16/05/2000 : La détection de la protéine 14-3-3 dans le liquide céphalo-rachidien est plus tardive dans la maladie de Creutzfeldt-Jakob iatrogène, en l’occurrence consécutive à un traitement par hormone de croissance, que dans la maladie de Creutzfeldt-Jakob sporadique, indiquent des chercheurs parisiens dans la Revue Neurologique. Selon eux, la détection de cette protéine, contemporaine de la survenue de la démence, reflèterait une atteinte cérébrale diffuse. […].

Fou rire prodromique inaugurant une occlusion du tronc basilaire

Caducee.net, le 17/04/2000 : Des neurologues et neuroradioloques nantais rapportent dans la 'Revue Neurologique' une observation de fou rire podromique inaugurant un accident ischémique grave du tronc basilaire dont le pronostic fut favorable après fibrinolyse. […].

Des différences fonctionnelles rapportées entre les séquences promotrices LTR des différents sous-types du VIH-1

Caducee.net, le 27/03/2000 : De nouvelles données de biologie moléculaire portant sur les séquences génétiques des LTR (long terminal repeats) du VIH-1 suggèrent qu’il pourrait y avoir de considérables différences entre les sous-types de VIH-1. Le groupe de Ben Berkhout du Département de rétrovirologie humaine (Academic Center, University of Amsterdam, Pays-Bas) rapportent en effet dans le numéro du mensuel américain ‘Journal of Virology’, daté d’avril 2000, avoir observé des différences fonctionnelles entre les promoteurs de transcription que sont les LTR des sous-type A à G du virus du sida. Cette étude montre l’importance d’étudier plus en détail les facteurs génétiques viraux qui peuvent sous-tendre peut-être certaines différences biologiques entre les sous-types du VIH-1. […].

12

Les plus