Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Mortalité

1130 résultats triés par date
affichage des articles n° 163 à 181

Evaluation du bénéfice de l'arrêt du tabac après un infarctus du myocarde

Caducee.net, le 10 avril 2000 : Les résultats de plusieurs études indiquent que l'arrêt du tabac après un infarctus du myocarde est associé à une diminution significative de la mortalité. Une méta-analyse basée sur les données de 12 études publiées dans la littérature indique que ce bénéfice est indépendant du sexe, de la durée du suivi, du lieu et du moment de l'étude. Cette méta-analyse vient de faire l'objet d'une publication dans le numéro d'Archives of Internal Medicine du 10 avril. […].

Cancer et facteurs de risque cardio-vasculaires : l’importance d’une prise en charge parallèle

Cancer et facteurs de risque cardio-vasculaires : l’importance d’une prise en charge parallèle

Dr TOLEDANO & CASTELNAU MARCHAND, le 22 octobre 2020 : Alors qu’en l’an 2000, les maladies cardio-vasculaires constituaient la première cause de mortalité, c’est désormais le cancer qui est passé devant en France, mais il reste suivi de près par les maladies cardio-vasculaires. L’âge médian au moment du diagnostic est de 68 ans chez les hommes et 67 ans chez les femmes (1). Or, c’est vers cet âge que les maladies et facteurs de risque cardio-vasculaires présentent également une importante prévalence. […].

Infarctus aigu du myocarde suivi d'une procédure de revascularisation : les bêta-bloquants réduisent la mortalité

Caducee.net, le 11 avril 2000 : La prescription de bêta-bloquants après un infarctus aigu du myocarde chez des personnes âgées ayant bénéficié d'une procédure de revascularisation réduit la mortalité. Une enquête américaine, fondée sur l'analyse des dossiers de près de 85.000 patients préconise l'emploi de bêta-bloquants pour les patients qui ont bénéficié d'une angioplastie ou d'un pontage coronarien après un infarctus du myocarde. […].

Les effets positifs des programmes d'arrêt du tabac

Caducee.net, le 28 février 2005 : Les programmes destinés à arrêter la consommation de tabac sont associés à une diminution de la mortalité même si assez peu de patients arrêtent effectivement de fumer. […].

De l'intérêt des échocardiographies chez les enfants infectés par le VIH

Caducee.net, le 26 septembre 2000 : Une fraction de raccourcissement du ventricule gauche (VG) réduite ainsi qu'un épaississement du VG sont deux facteurs de risque de mortalité chez les enfants infectés par le VIH. Selon une étude parue dans le journal Circulation, ces facteurs sont indépendants de l'état d'immunodépression des sujets ou de la survenue de maladies neurologiques. […].

Cancer colorectal : améliorer la survie par un suivi étroit après la résection de la tumeur

Caducee.net, le 05 avril 2002 : Un suivi intensif après la résection d'une tumeur colorectale permet de réduire significativement la mortalité toutes causes confondues. Ceci est la conclusion d'une méta-analyse de cinq essais randomisés et contrôlés qui impliquaient un total de plus de 1.300 patients. Ces résultats font l'objet d'une publication dans le British Medical Journal daté du 6 avril. […].

Présentation par le siège : une large étude en faveur de la césarienne pour les enfants à terme

Caducee.net, le 20 octobre 2000 : Une étude multicentrique publiée dans le Lancet montre qu'en cas de présentation par le siège, la césarienne est préférable à l'accouchement par voie basse pour des enfants à terme. La planification d'une césarienne pour les accouchements de sièges permettrait de réduire de 66 % la mortalité périnatale et néonatale chez l'enfant. […].

Mortalité et perte de poids : c’est essayer qui compte

Caducee.net, le 05 mars 2003 : Pour les personnes en surpoids ou obèses, essayer de perdre du poids est associé à une diminution de la mortalité, indépendamment des changements de poids obtenus. […].

Vivre centenaire : la cause génétique se confirme

Caducee.net, le 11 juin 2002 : Une vaste étude américaine vient de montrer que les frères et sœurs de centenaires ont plus de chances de dépasser le siècle de vie. Comparé à la population générale, ces frères et sœurs ont aussi une mortalité plus faible à tous les âges. Globalement, les résultats laissent entendre que cet avantage de survie est imputable à des facteurs génétiques et pas seulement environnementaux. […].

Novigenix acquiert le test sanguin de diagnostic génétique Colox® et prépare l’extension de sa commercialisation en Suisse et en Europe pour améliorer la détection précoce du cancer du côlon

Novigenix SA, le 12 février 2015 : Brian Hashemi, Président exécutif de Novigenix SA, déclare : « Notre vision est de soutenir les médecins et la communauté médicale afin de réduire de façon significative la mortalité du cancer du côlon par le diagnostic et l’intervention précoces. Nous allons rendre Colox disponible pour les médecins et les patients dans toute la Suisse, puis l’étendrons dans d’autres pays européens. Le cancer du côlon est aujourd’hui le troisième cancer le plus mortel, mais il peut être largement prévenu s’il est détecté de façon précoce par un test précis, fiable et pratique tel que Colox.» […].

Traiter plus tôt et plus drastiquement les septicémies : étude de cas aux Etats Unis

Caducee.net, le 08 novembre 2001 : Une étude réalisée à l’hôpital henry Ford de Détroit aux Etats Unis entre 1997 et 2000 montre qu’un traitement adapté et rigoureux prescrit à des patients septiques arrivés aux urgences diminue les risques de mortalité et de morbidité ainsi que le temps passé à l’hôpital. […].

L'efficacité des thrombolytiques chez les gens âgés semble remise en question

Caducee.net, le 16 mai 2000 : Les thrombolytiques ne permettraient pas d'améliorer la survie des patients de plus de 75 ans hospitalisés pour un infarctus aigu du myocarde. Une étude menée par des médecins de la John Hopkins University de Baltimore suggère que les thrombolytiques augmenteraient la mortalité dans cette catégorie de patients. […].

Les données de traitement avec MitraClip(R) soulignent les benefices cliniques pour les patients à haut risque souffrant de régurgitation mitrale

PR Newswire, le 20 mai 2009 : BARCELONE, Espagne, May 20 /PRNewswire/ -- Les résultats montrent que le système de réparation mitrale percutanée MitraClip(R) améliore l'état clinique des patients symptomatiques à risque chirurgical élevé, présentant, soit une régurgitation mitrale fonctionnelle, soit une régurgitation mitrale dégénérative. Les résultats tirés de 78 patients du registre de risque élevé EVEREST II, démontrent, au bout de 12 mois, l'amélioration de la fonction ventriculaire gauche et la réduction de l'hospitalisation pour insuffisance cardiaque congestive dans les deux groupes de régurgitation mitrale. En outre, une réduction de la mortalité comparée au risque anticipé de mortalité en cas d'intervention chirurgicale a été indiquée dans le registre. Les résultats du registre de risque élevé ont été présentés aujourd'hui pendant la troisième réunion annuelle d'EuroPCR, le congrès officiel de l'European Association of Percutaneous Cardiovascular Interventions (EAPCI). […].

Anévrismes de l'aorte abdominale en France : Proposer un dépistage ciblé opportuniste unique chez les hommes présentant des facteurs de risque

Caducee.net, le 19 février 2013 : La Haute Autorité de Santé (HAS) a évalué la pertinence de la mise en place d'un programme de dépistage des anévrismes de l'aorte abdominale sous-rénale (AAA). La prise en charge et les traitements des AAA réduisant la mortalité liée à l'anévrisme à moyen et long terme, la HAS préconise la mise en place d'un dépistage ciblé opportuniste unique* par écho-doppler chez les personnes à risque. Le médecin le proposerait ainsi une fois aux hommes entre 65 et 75 ans fumeurs ou ayant été fumeurs ainsi qu'aux hommes entre 50 et 75 ans présentant des antécédents familiaux. […].

Infarctus du myocarde et transplantation chez le sujet âgé

Caducee.net, le 25 octobre 2001 : Une transfusion de sang chez des patients de plus de 65 ans admis pour un infarctus du myocarde permet de réduire significativement la mortalité à 30 jours si leur hématocrite est inférieur à 30 %, indique une étude rétrospective américaine. […].

Dépistage tardif du VIH : les experts alertent sur ce problème de santé publique en Europe

PR Newswire, le 31 mars 2009 : LONDRES, March 31 /PRNewswire/ -- Près de trois décennies après la découverte du VIH/SIDA, malgré des progrès thérapeutiques importants, il existe encore un nombre significatif de patients infectés par le VIH qui sont dépistés au stade avancé de la maladie, lorsqu'ils présentent une sévère immunosuppression. Chez les patients pris en charge tardivement, on observe une mortalité et une comorbidité plus élevées que chez les patients avec un diagnostic précoce, ce qui impacte leur qualité de vie.(2,3) En Europe, entre 15 à 38 % des personnes atteintes par le VIH sont dépistées tardivement, quand le taux de lymphocytes CD4 est faible, la charge virale élevée et le système immunitaire significativement affaibli.(1) […].

Les bénéfices des β-bloquants dans l’insuffisance cardiaque

Caducee.net, le 04 avril 2001 : Un traitement par β-bloquant de patients présentant une insuffisance cardiaque stable est associé à une réduction significative de la mortalité et de la morbidité. Ce sont les conclusions d’une méta-analyse dont les résultats sont publiés dans Annals of Internal Medicine. […].

La digoxine dans l’insuffisance cardiaque : des résultats différents selon le sexe

Caducee.net, le 04 novembre 2002 : Une étude récente montre que la digoxine utilisée dans l’insuffisance cardiaque exerce des effets différents chez les hommes et les femmes. Elle ne modifierait pas la mortalité chez les hommes mais l’augmenterait chez les femmes, révèle une analyse publiée dans le New England Journal of Medicine. […].

Les plus