Traiter plus tôt et plus drastiquement les septicémies : étude de cas aux Etats Unis

Une étude réalisée à l’hôpital henry Ford de Détroit aux Etats Unis entre 1997 et 2000 montre qu’un traitement adapté et rigoureux prescrit à des patients septiques arrivés aux urgences diminue les risques de mortalité et de morbidité ainsi que le temps passé à l’hôpital.

La mortalité provoquée par des chocs septiques est la même que celle engendrée par les attaques cardiaques aux Etats Unis (environ 215000 morts par an). C’est la onzième cause de décès et elle coûte plus de 16 milliards de dollars par an à la collectivité.

Emanuel Rivers, directeur de recherche au département des urgences à l’hôpital Ford, a tenu à évaluer l’efficacité du traitement prescrit dans les unités de soins intensif en cas de septicémie grave d’après le moment à partir duquel il a débuté.

La méthode de soins employée, appelée Early Global Directed Therapy (EGDT), dont une des caractéristiques réside dans le contrôle attentif du taux d’oxygène sanguin, a été comparée aux méthodes standards de thérapie qui ont servi de contrôle.

L’étude a enrôllé 263 patients traités pour une septicémie sévère entre 1997 et 2000. Sur les 263 patients, 130 ont bénéficié de l’EGDT et 133 ont bénéficié d’une thérapie standard.

Les résultats ont montré que le groupe EGDT a eu un taux de mortalité de 30.5% contre 46.5% pour le groupe contrôle. Les patients du groupe EGDT ont eu moins de complications organiques et ont passé en moyenne 14.6 jours à l’hôpital contre 18.4 jours pour ceux du groupe contrôle. Ils ont également eu moins besoin d’une ventilation.

«Lorsque nous combinons le traitement EGDT avec une détection réalisée dans les six premières heures pour une septicémie, nous faisons chuter le taux de mortalité de manière importante, ainsi que les complications organiques et les dépenses de l’hôpital», a commenté Rivers.

Source : N Engl J Med 2001;345:1368-77.

Descripteur MESH : Santé , Mortalité , Patients , Urgences , Morbidité , Temps , Soins , Cause de décès , Méthodes , Recherche , Ventilation

Recherche scientifique: Les +