nuance

Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Mortalité

1119 résultats triés par date
affichage des articles n° 109 à 127

La mortalité est plus faible dans les hôpitaux qui suivent les recommandations pour la prise en charge des infarctus du myocarde

Caducee.net, le 19 novembre 2002 : Les patients hospitalisés pour un infarctus du myocarde (IDM) qui séjournent dans des hôpitaux qui ne suivent pas les recommandations de traitement ont un risque de décès intra-hospitalier augmenté d’un tiers par rapport aux patients pris en charge dans les centres de soins qui appliquent ces recommandations. […].

La mortalité liée à la grippe en augmentation aux USA

Caducee.net, le 08 janvier 2003 : Les décès associés au virus de la grippe ont connu une augmentation marquée au cours des deux dernières décennies, explique un article paru dans le Journal of American Medical Association. Cette tendance s’explique en partie par le vieillissement de la population. […].

VIH : réduire la mortalité infantile avec un antibiotique

Caducee.net, le 21 novembre 2004 : Les résultats d'un essai randomisé mené en Zambie indiquent que le co-trimoxazole, antibiotique bon marché, devrait être donné à tous les enfants infectés par le VIH dans les pays en développement. Il est associé à une diminution du nombre de maladies opportunistes et décès. […].

L’inhalation régulière de corticoïdes à faibles doses serait associée à une diminution de la mortalité dans l’asthme

Caducee.net, le 04 août 2000 : L’utilisation régulière de faibles doses de corticoïdes inhalés est associée à une diminution du risque de décès associés à l’asthme, indique des épidémiologistes canadiens du Royal Victoria Hospital de Montréal. Publiée dans le New England Journal of Medicine, leur étude a consisté à suivre durant la période 1975-1991 une cohorte d’individus âgés de 5 à 44 ans utilisant des médicaments anti-asthmatiques. […].

Néonatalogie : plus de médecins ne signifie pas forcément moins de décès

Caducee.net, le 16 mai 2002 : Des médecins ont examiné aux USA la relation entre le nombre de pédiatres néonatologistes et le taux de mortalité dans les 27 premiers jours de vie. Ces spécialistes font défaut dans certains états et cette pénurie relative se traduit par une mortalité plus élevée. Néanmoins, il existe un nombre seuil ou delà duquel la mortalité cesse de diminuer. […].

Diabète et mortalité

Caducee.net, le 22 janvier 2001 : Une étude américaine parue dans Archives of Internal Medicine montre que le diabète est associé à une augmentation importante de la mortalité toutes causes confondues et de la mortalité suite à une maladie coronarienne. […].

Bilan des conséquences de l’accident de Lowermoor

Caducee.net, le 17 mai 2002 : Une étude rétrospective sur la mortalité dans la région du North Cornwall (sud-ouest de la Grande Bretagne) après la pollution de l’eau par du sulfate d’aluminium en 1988 à l’usine de Lowermoor, révèle que le taux de mortalité des personnes exposées n’est pas supérieur à celui de la population générale. […].

Une précision sur la relation entre le cholestérol, les cardiopathies ischémiques et les accidents vasculaires cérébraux (AVC)

Caducee.net, le 03 décembre 2007 : Une vaste méta-analyse publiée dans la dernière livraison du Lancet montre qu’une augmentation du taux de cholestérol est associée à une augmentation de la mortalité par cardiopathie ischémique mais qu’elle n’est pas associée de façon indépendante à la mortalité par AVC. […].

Phase aiguë de l'infarctus du myocarde : quelle procédure de revascularisation pour quel type d'hôpital ?

Caducee.net, le 27 décembre 2000 : La mortalité hospitalière liée à l'infarctus du myocarde est plus faible avec l'angioplastie primaire qu'avec la thrombolyse dans les hôpitaux qui pratiquent le plus d'angioplasties primaires. Pour les hôpitaux où la fréquence des angioplasties est plus faible, la mortalité est similaire avec les deux procédures de recanalisation. Ceci est le la conclusion d'une étude rétrospective américaine portant sur plus de 62.000 patients. […].

A quand la gratuité des trithérapies dans les pays en développement ?

Caducee.net, le 10 mars 2006 : Des médecins viennent de montrer que la mortalité des personnes infectées par le VIH et qui commencent un traitement antirétroviral est dans les premiers temps plus forte dans les pays en développement que dans les pays riches. Cependant, cet excès de mortalité pourrait être réduit par la possibilité d’un diagnostic précoce, d’une sélection des patients pour l’initiation d’un traitement antirétroviral et par la gratuité de ce mêmes antirétroviraux. […].

Mortalité par traumatismes en Europe : des recommandations pour homogénéiser les données de surveillance

Caducee.net, le 07 octobre 2008 : Homogénéiser les statistiques de mortalité par traumatismes en Europe permettrait de mieux connaître l’impact sanitaire des traumatismes sur la population. Telle est la principale recommandation du programme « Anamort » (analyse de la mortalité par traumatisme dans l’Union européenne) dont les résultats sont publiés aujourd’hui par l’Institut de veille sanitaire (InVS). […].

Inhibiteurs de l'enzyme de conversion de l'angiotensine (IEC) et aspirine dans la prévention secondaire de l'infarctus du myocarde

Caducee.net, le 26 février 2001 : Après un infarctus du myocarde, la prise d'aspirine ou d'IEC permet de réduire d'environ 15 % la mortalité à un an chez les sujets de plus de 65 ans. Une étude américaine démontre que la combinaison de ces deux traitements ne présente pas de risque majeur et pourrait être plus efficace qu'une monothérapie en termes de mortalité à un an. […].

Infarctus du myocarde : mise en évidence d'une relation entre le volume de réalisation des angioplasties primaires et la survie des patients

Caducee.net, le 29 mai 2000 : Dans les hôpitaux américains dotés de tous les équipements en matière de cardiologie interventionnelle, un volume plus élevé de réalisations d’angioplasties est associé à une diminution du taux de mortalité chez les patients subissant une angioplastie primaire, indique une étude multicentrique parue dans le New England Journal of Medicine. Ces travaux, coordonnés par le Dr Alfred Hallstrom du département de biostatistiques et de médecine de l’Université de Washington, montrent également qu’il n’existe par contre pas, pour ce qui concerne le traitement thrombolytique, d’association entre le volume et la mortalité […].

L'aspirine réduit le risque de décès chez les patients avec une maladie coronarienne connue ou soupçonnée

Caducee.net, le 12 septembre 2001 : L'aspirine est connue pour réduire la mortalité à court terme après un infarctus du myocarde. De nouveaux résultats montrent également qu'elle réduit la mortalité à long terme chez des patients qui présentent un risque coronarien. Cependant, ces bénéfices apparaissent surtout pour certaines catégories de personnes. […].

Faciliter les transfusions en Afrique sub-saharienne

Caducee.net, le 12 février 2002 : Les anémies sévères consécutives au paludisme sont une cause importante de mortalité pédiatrique en Afrique sub-saharienne. Dans le dernier Lancet, un article détaille les critères de sélection des patients qui bénéficieront le plus d'une transfusion. Il met également l'accent sur l'importance du délai de transfusion et sur la qualité des stocks de sang pour réduire la mortalité de ces patients. […].

Un régime alimentaire sain permet de réduire les risques de décès

Caducee.net, le 26 avril 2000 : Un régime alimentaire basé sur des recommandations diététiques élémentaires est associé à une diminution de la mortalité chez les femmes. Une alimentation basée sur la consommation régulière de fruits, légumes, céréales, laitages pauvres en graisses, viande maigre et volaille pourrait réduire de 30 % la mortalité. Cette étude, publiée dans le Journal of American Medicine Association, a été réalisée par le Dr Kant et ses collaborateurs (Queens College of the City University of New York, Flushing). […].

Un antiarythmique a un effet bénéfique sur certaines insuffisances cardiaques

Caducee.net, le 13 mars 2001 : La dofetilide, un nouvel antiarythmique de classe III, réduit la mortalité de patients souffrant d’insuffisance cardiaque et présentant un intervalle QTc normal. La valeur de l’intervalle QTc avant le traitement est prédictif de la mortalité chez ces patients traités par ce médicament. Les résultats de cette étude sont parus dans la revue Circulation. […].

Paludisme : le phénobarbital augmente les risques de décès chez l'enfant

Caducee.net, le 28 février 2000 : Le phénobarbital, utilisé pour calmer les convulsions lors des crises aiguës de paludisme (ou accès pernicieux), augmente la mortalité des enfants ainsi traités. Jane Crawley (Centre for Tropical Medicine, Université d'Oxford) rapporte dans le dernier numéro du Lancet que l'utilisation du phénobarbital chez les enfants à raison de 20 mg/kg double le taux de mortalité. […].

nuance

Les plus