Un antiarythmique a un effet bénéfique sur certaines insuffisances cardiaques

La dofetilide, un nouvel antiarythmique de classe III, réduit la mortalité de patients souffrant d’insuffisance cardiaque et présentant un intervalle QTc normal. La valeur de l’intervalle QTc avant le traitement est prédictif de la mortalité chez ces patients traités par ce médicament. Les résultats de cette étude sont parus dans la revue Circulation.

Le traitement par des antiarythmiques de classe III est contre-indiqué pour les patients présentant un intervalle QTc prolongé. Toutefois, l’influence d’un intervalle QTC normal ou légèrement augmenté sur les risques et bénéfices apportés par des antiarythmiques de classe III n’est pas suffisamment claire.

Le Dr B. Brendorp (Copenhagen University Hospital, Gentofte, Danemark) et ses collaborateurs ont conduit une étude randomisée chez des patients (âge = 49-84 ans) souffrant d’une insuffisance cardiaque modérée à sévère et présentant une fonction systolique ventriculaire gauche réduite. Ces patients ont soit reçu la dofetilide (n=301), un nouvel antiarythmique de classe III, soit un placebo (n=402). L’intervalle QTc de tous les participants a été mesuré avant randomisation.

Durant la période de suivi médiane de 18 mois (1an au minimum), 285 patients (41 %) sont décédés. La mortalité était identique pour les deux groupes : 42 % pour le groupe placebo et 39 % pour le groupe dofetilide.

L’intervalle QTc n’a pas de valeur pronostique sur la survie des patients sous placebo. Concernant les patients traités par la dofetilide, un intervalle QTc < 429 ms à l’entrée dans l’étude est associé à une diminution significative du risque (Risque ratio = 0,4 ; IC 95 % = 0,3-0,8). Quand la valeur de QTc augmente, le risque augmente graduellement et pour un intervalle QTc > 479 ms, le risque ratio est de 1,3 (IC 95 % = 0,8-1,9).

Les auteurs concluent qu’un intervalle QTc normal est associé à une réduction marquée de la mortalité chez des patients affectés par une insuffisance cardiaque et présentant un dysfonctionnement systolique ventriculaire gauche, quand ceux-ci sont traités par la dofetilide.

L’intervalle QTc est un indicateur potentiellement important permettant de déterminer les patients susceptibles de bénéficier d’un traitement prophylactique par la dofetilide.

Source : Circulation 2001 ; 103 : 1422-1427

Descripteur MESH : Patients , Mortalité , Risque , Placebo , Antiarythmiques , Danemark , Survie

Recherche scientifique: Les +