Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Mortalité

1227 résultats triés par date
affichage des articles n° 181 à 199

Les données de traitement avec MitraClip(R) soulignent les benefices cliniques pour les patients à haut risque souffrant de régurgitation mitrale

PR Newswire, le 20/05/2009 : BARCELONE, Espagne, May 20 /PRNewswire/ -- Les résultats montrent que le système de réparation mitrale percutanée MitraClip(R) améliore l'état clinique des patients symptomatiques à risque chirurgical élevé, présentant, soit une régurgitation mitrale fonctionnelle, soit une régurgitation mitrale dégénérative. Les résultats tirés de 78 patients du registre de risque élevé EVEREST II, démontrent, au bout de 12 mois, l'amélioration de la fonction ventriculaire gauche et la réduction de l'hospitalisation pour insuffisance cardiaque congestive dans les deux groupes de régurgitation mitrale. En outre, une réduction de la mortalité comparée au risque anticipé de mortalité en cas d'intervention chirurgicale a été indiquée dans le registre. Les résultats du registre de risque élevé ont été présentés aujourd'hui pendant la troisième réunion annuelle d'EuroPCR, le congrès officiel de l'European Association of Percutaneous Cardiovascular Interventions (EAPCI). […].

Cancer colorectal : améliorer la survie par un suivi étroit après la résection de la tumeur

Caducee.net, le 05/04/2002 : Un suivi intensif après la résection d'une tumeur colorectale permet de réduire significativement la mortalité toutes causes confondues. Ceci est la conclusion d'une méta-analyse de cinq essais randomisés et contrôlés qui impliquaient un total de plus de 1.300 patients. Ces résultats font l'objet d'une publication dans le British Medical Journal daté du 6 avril. […].

Vivre centenaire : la cause génétique se confirme

Caducee.net, le 11/06/2002 : Une vaste étude américaine vient de montrer que les frères et sœurs de centenaires ont plus de chances de dépasser le siècle de vie. Comparé à la population générale, ces frères et sœurs ont aussi une mortalité plus faible à tous les âges. Globalement, les résultats laissent entendre que cet avantage de survie est imputable à des facteurs génétiques et pas seulement environnementaux. […].

Novigenix acquiert le test sanguin de diagnostic génétique Colox® et prépare l’extension de sa commercialisation en Suisse et en Europe pour améliorer la détection précoce du cancer du côlon

Novigenix SA, le 12/02/2015 : Brian Hashemi, Président exécutif de Novigenix SA, déclare : « Notre vision est de soutenir les médecins et la communauté médicale afin de réduire de façon significative la mortalité du cancer du côlon par le diagnostic et l’intervention précoces. Nous allons rendre Colox disponible pour les médecins et les patients dans toute la Suisse, puis l’étendrons dans d’autres pays européens. Le cancer du côlon est aujourd’hui le troisième cancer le plus mortel, mais il peut être largement prévenu s’il est détecté de façon précoce par un test précis, fiable et pratique tel que Colox.» […].

Dépistage du cancer du col de l’utérus : L'INCA recommande un test HPV tous les 5 ans

Caducee.net, le 14/11/2016 : Apres avoir publié le 1er volet en ce début d'année, l'Institut National du CAncer (INCA) vient d'annoncer la publication du second et dernier volet de sa vaste enquête médico-économique sur la généralisation du dépistage cancer du col de l'Utérus. L'ambition de cette étude est de détailler les modalités de dépistage envisagées afin de diminuer l'incidence et la mortalité de ce cancer en portant une attention particulière sur les inégalités. […].

Cancer et facteurs de risque cardio-vasculaires : l’importance d’une prise en charge parallèle

Dr TOLEDANO & CASTELNAU MARCHAND, le 22/10/2020 : Alors qu’en l’an 2000, les maladies cardio-vasculaires constituaient la première cause de mortalité, c’est désormais le cancer qui est passé devant en France, mais il reste suivi de près par les maladies cardio-vasculaires. L’âge médian au moment du diagnostic est de 68 ans chez les hommes et 67 ans chez les femmes (1). Or, c’est vers cet âge que les maladies et facteurs de risque cardio-vasculaires présentent également une importante prévalence. […].

Consommation d'aliments ultra-transformés et risque de mortalité

Caducee.net, le 17/07/2024 : Lors de la conférence NUTRITION 2024, une nouvelle étude menée par le Dr Erikka Loftfield du National Cancer Institute a dévoilé des résultats inquiétants sur les effets des aliments ultra-transformés. Analysant les habitudes alimentaires de plus de 540 000 individus, les chercheurs ont mis en lumière une corrélation frappante entre la consommation de ces aliments et une augmentation du risque de mortalité. […].

La pollution de l'air causerait plusieurs milliers de décès chaque année

Caducee.net, le 01/09/2000 : Une étude de médecins et chercheurs suisses, français et autrichiens qui sera publiée demain dans le Lancet montre que la pollution aérienne est la cause de 6 % de la mortalité totale en France, Suisse et Autriche. Ces résultats soulignent l'importance de la pollution de l'air en matière de santé publique. […].

Mortalité périnatale chez les enfants nés de mères diabétiques : des disparités géographiques qui restent à expliquer

Caducee.net, le 22/09/2000 : La mortalité périnatale des enfants de mère diabétique subit d'importantes variations entre l'Angleterre et la Norvège. En effet, elle est quatre fois plus élevée en Angleterre qu'en Norvège. Une étude prospective qui paraîtra samedi 23 septembre dans le British Medical Journal montre que des différences dans la collecte des données épidémiologiques ne peuvent expliquer ce résultat. […].

Mortalité postopératoire : faible incidence des décès d’origine cardiaque dans un service universitaire de chirurgie générale

Caducee.net, le 07/03/2000 : En chirurgie générale non cardiovasculaire, la mort d’origine cardiaque semble être une cause rare de décès postopératoire, révèle une étude lilloise qui a cherché à évaluer l’incidence des décès d’origine cardiaque au sein de la mortalité post-opératoire dans un service universitaire de chirurgie générale. […].

L’hyperhomocystéinémie augmente le risque de décès, en particulier chez les diabétiques de type 2

Caducee.net, le 06/04/2000 : L’hyperhomocystéinémie est associée à une mortalité à 5 ans indépendamment des autres facteurs de risques majeurs et apparaît être un facteur de risque plus important chez les diabétiques de type 2 que chez les sujets non diabétiques, indique une étude néerlandaise dirigée par le Dr Coen Stehouwer du Department of Internal Medicine de l’University Hospital Vrije Universiteit d’Amsterdam et publiée dans le dernier numéro de la revue Circulation. […].

Poids de l'âge et des facteurs de comorbidité dans le cancer du sein de la femme âgée

Caducee.net, le 21/02/2001 : Chez les femmes ménopausées atteintes d'un cancer du sein, l'âge et l'existence d'autres pathologies modifient la prise en charge du cancer et ont une influence sur la mortalité à court terme. Ceci est la conclusion d'une étude américaine sur l'impact des facteurs de comorbidité dans le traitement et l'évolution des cancers du sein. […].

L’amphotericine B est moins toxique en perfusion continue

Caducee.net, le 09/03/2001 : Chez des patients neutropéniques présentant une infection fongique invasive, une perfusion continue d’amphotericine B réduit la nephrotoxicité et les effets secondaires liés à la perfusion et ce sans augmenter la mortalité. Ce sont les résultats d’une étude de chercheurs suisses parus dans le Bristish Medical Journal. […].

Inégalité aux USA entre les hommes et les femmes devant l’administration du traitement de l’infarctus aigu du myocarde

Caducee.net, le 10/07/2000 : Comparés aux hommes, les femmes reçoivent un traitement légèrement moins intensif lors de la prise en charge précoce des infarctus aigus du myocarde. Cependant, beaucoup de ces différences sont peu importantes et il n’existe pas d’effet apparent sur la mortalité précoce. C’est ce que montre une étude conduite par des cliniciens du département de cardiologie du Swedish Medical Center de Seattle (Etat de Washington, USA). […].

Toujours les béta-bloquants…

Caducee.net, le 04/05/2001 : Chez des patients traités selon les standards pour un infarctus du myocarde compliqué par un dysfonctionnement du ventricule gauche (VG), le carvedilol (béta-bloquant) diminue la mortalité et les récidives d'infarctus. […].

Une étude rétrospective sur les complications obstétricales graves nécessitant une hospitalisation des femmes en réanimation

Caducee.net, le 08/08/2000 : La morbidité maternelle grave pourrait être un indicateur de la qualité des soins en obstétrique, complétant l’étude de la mortalité maternelle, indiquent des anesthésistes-réanimateurs et des gynécologues-obstétriciens français dans les Annales françaises d’anesthésie et de réanimation. Selon eux, ceci implique la réalisation d’études complémentaires. La gravité potentielle des complications de la grossesse et de l’accouchement nécessite une meilleure prise en charge initiale de ces patientes. […].

Chirurgie cardiaque chez les jeunes : le risque de décès plus élevé chez les filles

Caducee.net, le 03/09/2002 : Selon une étude publiée dans la revue Circulation, la mortalité liée à une chirurgie cardiaque serait plus élevée chez les patientes de moins de 21 ans que chez leurs homologues masculins. Les raisons de cette différence restent à étudier. […].

Le losartan plus efficace que l’aténolol dans certains cas

Caducee.net, le 25/09/2002 : Le groupe international de recherche pour l’étude LIFE (Losartan Intervention For Endpoint Reduction) a montré que dans le traitement de l’hypertension artérielle systolique isolée (HTASI) avec hypertrophie ventriculaire gauche (HVG), l’emploi du losartan est préférable à celui de l’aténolol en terme de mortalité et morbidité cardiovasculaires. Les résultats sont présentés aujourd’hui dans la revue médicale JAMA. […].

Les plus