nuance

Bêta-bloquant en péri-opératoire et réduction de la mortalité

Un traitement bêta-bloquant péri-opératoire est associé à une réduction de la mortalité hospitalière, montre une nouvelle étude menée sur des patients qui ont bénéficié d'une chirurgie non cardiaque. Ces résultats publiés dans la dernière édition du NEJM indiquent que le bénéfice est visible chez les patients à risque.

Les données sont en accord avec les recommandations actuelles en faveur d'une utilisation plus large des bêta-bloquants en péri-opératoire chez les sujets à risque. Dans cet essai, les auteurs n'ont pas trouvé de bénéfice chez les sujets qui appartenaient au groupe de risque le plus faible.

Cette large étude rétrospective de cohorte portait sur les patients de plus de 18 ans et plus qui ont bénéficié d'une chirurgie non cardiaque entre 2000 et 2001 dans 329 hôpitaux américains. Une réduction de la mortalité intra-hospitalière de 12% à 42% était observée chez les patients à risque (Revised Cardiac Risk Index (RCRI) de 2 à 4). Un large essai randomisé devrait permettre de conclure définitivement sur l'efficacité du traitement bêta-bloquant périopératoire chez les patients à haut risque.

Source : NEJM 2005; 353:349-361

Descripteur MESH : Patients , Risque , Mortalité , Édition , Mortalité hospitalière , Hôpitaux , Index

nuance

Recherche scientifique: Les +