La dépression serait liée à une augmentation de la mortalité chez les patients avec une insuffisance cardiaque

D'après de nouveaux travaux, les patients avec une insuffisance cardiaque et une dépression majeure ont environ deux fois plus de risque de décéder ou d'être ré-hospitalisés dans les 12 mois que ceux qui ne souffrent pas de dépression. Cette étude vient de faire l'objet d'une parution dans la revue Archives of Internal Medicine.

Pour étudier cette relation, le Dr Wei Jiang (Duke University Medical Center) et ses collaborateurs ont suivi un groupe de 374 patients. Tous présentaient une insuffisance cardiaque (classe II et plus selon la NYHA) et/ou une fraction d'éjection inférieure à 35 %. Ces patients avaient été admis dans un service hospitalier de cardiologie.

Parmi eux, 35,3 % présentaient des symptômes de dépression et un diagnostic de dépression majeure a été posé chez 13,9 % des sujets.

Par rapport aux patients non dépressifs, ceux avec une dépression majeure avaient une mortalité 2,5 fois plus élevée (p=0,08) dans les 3 mois qui suivaient l'hospitalisation et 2,23 fois plus élevée (p=0,04) un an après.

Le risque de ré-hospitalisation était également plus élevé en cas de dépression majeure. Les ré-hospitalisations étaient 1,90 fois plus fréquentes à 3 mois et 3,07 fois plus fréquentes à un an, par rapport aux personnes qui ne souffraient pas de dépression.

Après avoir pris en compte l'âge des patients et la sévérité de l'insuffisance cardiaque, la dépression majeure apparaît comme un facteur de risque indépendant de mortalité.

Les auteurs expliquent que la prochaine étape de ce travail sera l'étude d'un traitement de la dépression chez ce type de patient. "Aucune étude n'a été encore conduite pour savoir si des stratégies de traitement de la dépression peuvent aider ces patients", commente le Dr Jiang.

Source : Arch Intern Med 2001;161:1849-56.

Descripteur MESH : Dépression , Patients , Mortalité , Risque , Hospitalisation , Cardiologie , Diagnostic , Personnes , Service hospitalier de cardiologie , Travail

Recherche scientifique: Les +