Maladie coronarienne : les différences hommes/femmes dues à des facteurs environnementaux ?

Dans la majorité des pays industrialisés, la mortalité coronarienne est plus élevée chez les hommes que les femmes. Cette différence entre les sexes ne serait peut-être pas due à un effet protecteur des estrogènes mais plutôt à une contribution majeure de facteurs environnementaux. Ceci est la conclusion d'une nouvelle étude parue dans le British Medical Journal.

Réalisée par des chercheurs de l'Université de Bristol, cette étude a procédé à une analyse de données nationales et internationales de la mortalité coronarienne pour les hommes et les femmes. Ces données couvraient une période d'environ 50 ans pour des pays tels que l'Angleterre, les Etats-Unis, le Japon ou la France.

Pour l'Angleterre et le pays de Galles, Debbie Lawlor et ses confrères montrent une augmentation marquée de la mortalité coronarienne chez les hommes depuis 1949. Le pic était atteint au début des années 70. Cependant, la mortalité coronarienne était restée stable pour les femmes au cours de la même période. Des tendances similaires étaient également visibles pour les données australiennes, françaises, suédoises et américaines, précisent les auteurs.

Les auteurs estiment qu'il est impossible d'expliquer cette différence par les estrogènes car cela reviendrait à dire que le taux d'estrogènes a été profondément modifié chez les femmes au cours du siècle.

D'après D. Lawlor, des facteurs environnementaux sont en cause et contribuent à une grande partie de la différence observée. Les auteurs discutent dans leur commentaire des explications possibles à cette différence. Ils évoquent notamment la possibilité d'une réponse différente suite à la consommation de lipides entre les hommes et les femmes.

Si des facteurs environnementaux sont bien en cause comme le suggèrent les résultats de Lawlor et al., ils doivent néanmoins être mieux identifiés et mieux compris, surtout pour les pays où l'on note une augmentation de la mortalité coronarienne.

Source : BMJ 2001;323:541-5.

Descripteur MESH : Femmes , Mortalité , Hommes , Angleterre , Commentaire , France , Japon , Lipides , Pays de Galles

Recherche scientifique: Les +