nuance

La créatine kinase comme marqueur de mortalité après une angioplastie

Selon une étude américaine réalisée sur un grand nombre de personnes ayant bénéficié d’une angioplastie coronarienne réussie, une élévation plasmatique de la créatine kinase (iso-enzyme MB) mesurée juste après l’intervention est un marqueur pronostic fort de mortalité pendant les 4 mois suivant l’intervention.

L’élévation du taux plasmatique de créatine kinase-MB (CK-MB) est un des indicateurs de l’infarctus du myocarde et son dosage constitue de ce fait un test de diagnostic courant d’accident cardiaque. Stephen Ellis et ses collaborateurs de Cleveland (Ohio, EU) ont voulu savoir si il existait une relation claire entre les taux de CK-MB et le risque de mortalité ou de morbidité juste après une angioplastie coronarienne.

Les auteurs ont inclus dans leur étude 8409 patients ayant bénéficié d’une angioplastie coronarienne réussie. Leurs taux plasmatiques de CK-MB ont été mesurés 6 heures après l’intervention ainsi que le lendemain matin.

Il a été observé qu’aucun des patients qui présentaient un taux de CK-MB inférieur à 5 fois la normale n’étaient décédés pendant la première semaine suivant l’angioplastie, et que les décès précoces étaient majoritairement intervenus dans les 3-4 mois après l’intervention.

Les patients avec des taux de CK-MB supérieurs à 5 fois la normale ont présenté un risque de mortalité de 8,9% quatre mois après l’angioplastie. Ce risque était de 1,9% et de 1,2% pour les patients présentant respectivement des taux de CK-MB entre 1 et 5 fois la normale et pour ceux à la normale.

D’autres facteurs ont été trouvés associés à un risque de mortalité, comme la restauration incomplète de la circulation, l’insuffisance cardiaque, l’âge, un dysfonctionnement rénal ou l’absence de traitement par les statines. Un taux de protéine C réactive a également été trouvé associé à un risque de mortalité supérieur. Selon les auteurs, ces résultats indiquent que l’inflammation joue un rôle important dans le risque de mortalité.

Source: Circulation 20 août 2002 rapid access; doi 10.1161/01.CIR.0000028146.7146.2E

PI

Descripteur MESH : Mortalité , Créatine , Angioplastie , Personnes , Pronostic , Risque , Patients , Diagnostic , Joue , Morbidité , Myocarde , Ohio , Protéine C , Restauration , Rôle

nuance

Recherche scientifique: Les +