Pontages coronariens : mortalité plus élevée chez les individus de race noire

Une étude parue dans le Journal of the American College of Cardiology montre que les individus de race noire ont une mortalité, suite à un pontage coronarien, plus élevée que ceux de race blanche mais ces différences sont plus prononcées parmi les sujets noirs souffrant d’hypertension comparé à ceux qui n’en souffrent pas. Cette étude suggère que les individus de race noire devraient bénéficier d’un diagnostic plus précoce des facteurs de risque comme du traitement des maladies cardiaques.

Afin de déterminer si la race peut être un marqueur de la mortalité consécutive à un pontage coronarien, le Dr C. Bridges et ses collègues ont étudié un groupe de 25.850 patients noirs et un groupe de 555.939 patients blancs ayant subi un pontage coronarien entre 1994 et 1997.

L’étude montre que l’incidence de la mortalité suite à un pontage coronarien est inférieure à 4 % pour les deux groupes. Cependant, il existe une différence de 29 % dans la mortalité entre les deux groupes, même après avoir tenu compte des facteurs de risque connus chez les patients comme une nouvelle intervention chirurgicale, l’âge, l’insuffisance rénale ou cardiaque.

Selon le Dr Bridges, il existe de subtiles différences dans la biologie de l’hypertension entre les individus de races noire et blanche incluant une hypertrophie ventriculaire plus fréquente et sévère.

Toujours d’après le Dr Bridges, cette étude suggère que la race est un marqueur pour certains risques. Si le risque est plus important dans un certain groupe ethnique, il faut chercher à savoir pourquoi et déterminer quelles sont ces différences subtiles dans les variables biologiques ou le traitement afin de pouvoir intervenir chez tous les patients.

Bien que des études précédentes aient montré que la mortalité est plus importante chez les femmes comparé aux hommes, le taux de mortalité pour les femmes noires et blanches est semblable. Selon le Dr Bridges, cette différence et les relations existantes entre sexes et races permettront de mieux comprendre les subtilités biologiques intervenant dans les maladies cardiaques.

L’étude a aussi montré que les patients noirs étaient en général plus jeunes et plus malades pour leur âge que les patients blancs. De plus, la découverte chez les patients de race noire d’une athérosclérose potentiellement plus agressive concorde avec le taux élevé observé de maladie cérébrovasculaire, d’hypertension, de maladie rénale chez les individus de race noire comparé aux sujets de race blanche.

Enfin, comme d’autres études l’ont montré, la race est souvent un indicateur mettant en avant les différences socio-économiques, de comportement, d’éducation et de culture. Bien que ces facteurs n’aient pas été pris en compte dans cette étude, les auteurs s’inquiètent de leurs effets potentiel sur l’issue du pontage coronarien. Le Dr Bridges demande à ce qu’on intensifie les efforts permettant aux patients de race noire d’avoir un meilleur accès aux soins.

Source : University of Pensylvania Medical Center

Descripteur MESH : Mortalité , Risque , Facteurs de risque , Diagnostic , Patients , Femmes , Maladie , Athérosclérose , Biologie , Comportement , Hommes , Hypertrophie , Soins

Recherche scientifique: Les +