La maladie coeliaque : une affection fréquente

Des résultats récents montrent que la maladie coeliaque pourrait être beaucoup fréquente aux Etats-Unis que ne laissaient le penser de précédentes études.

Alessio Fasano (Université du Maryland, Baltimore) et ses collaborateurs ont cherché à déterminer la prévalence de la maladie cœliaque aux Etats-Unis chez des sujets à « haut risque » (parents au premier ou deuxième degré de patients avec une maladie coeliaque) et dans un groupe à faible risque.

Au total, 13145 patients de 32 Etats américains sont entrés dans l’étude. Dans le groupe à haut risque, la prévalence de la maladie coeliaque était de 1 pour 22 pour les parents au premier degré, 1 pour 39 pour les parents au deuxième degré et 1 pour 56 pour les patients symptomatiques.

« Nous avons trouvé que la prévalence de la maladie coeliaque était similaire à celle rapportée en Europe, de 4,54 % chez les parents au premier degré de patients avec une maladie coeliaque à 0,75 % chez les sujets qui n’étaient pas à risque », écrivent les auteurs.

Source : Arch Intern Med. 2003;163:309-314

Descripteur MESH : Maladie , Maladie coeliaque , Parents , Patients , Risque , Prévalence , Baltimore , Europe , Maryland

Recherche scientifique: Les +