nuance

Innocuité et efficacité de l’infliximab dans le traitement de la maladie de Crohn réfractaire

Des chercheurs de la Mayo Clinic ont montré dans une étude parue dans l’American Journal of Gastroenterology que l’infliximab était sûr et efficace dans le traitement de la maladie de Crohn réfractaire.

Afin de connaître l’évolution clinique et les effets secondaires dus au traitement par l’infliximab de la maladie de Crohn réfractaire, le Dr W. Sandborn de la Mayo Clinic et ses collaborateurs ont analysé les dossiers médicaux de 100 patients présentant une maladie de Crohn réfractaire et traités par l’infliximab à la Mayo Clinic entre 1998 et 1999.

Parmi les patients traités, 61 souffraient d’une maladie inflammatoire, 13 d’une maladie fistulisée et 13 étaient affectés par une maladie inflammatoire fistulisée. Les patients ont reçu 1 à 7 perfusions d’infliximab (5 mg/kg) pour un total de 242 perfusions. Le temps de suivi médian fut de 34 semaines (14-48 semaines).

En tout, 50 patients ont eu une réponse complète au traitement, 22 une réponse partielle et 28 n’ont pas répondu au traitement.

Le temps médian nécessaire à une réponse au traitement était de 7 jours (1-21 jours). La durée médiane de la réponse était de 10,3 semaines (3-25 semaines).

De plus, 95 patients ont bénéficié d’un traitement concomitant par des immunosuppresseurs et 44 un traitement par des stéroïdes. L’arrêt des stéroïdes a été possible pour 73 % des patients.

Parmi les effets secondaires rencontrés, les auteurs ont relevé la formation d’abcès chez 2 patients, une pneumonie pour 2 patients, zona pour 3 patients, œsophagite à candida chez 1 patient et réactions liées à la perfusion chez 19 patients. Un traitement de maintenance par l’infliximab a été poursuivi chez 23 patients.

Les auteurs concluent que cette étude apporte des preuves supplémentaires à l’innocuité et aux bénéfices apportés par l’infliximab dans le traitement de la maladie de Crohn réfractaire.

Source : Am J Gastroenterol 2001 ; 96-722-729

Descripteur MESH : Maladie , Maladie de Crohn , Patients , Stéroïdes , Temps , Candida , Dossiers médicaux , Immunosuppresseurs , Maintenance , Perfusion , Zona

nuance

Recherche scientifique: Les +