nuance

Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Muscles squelettiques

8 résultats triés par date
affichage des articles n° 1 à 19

Fondation IPSEN Colloques Médecine et Recherche: Endocrinologie

Fondation Ipsen, le 05 décembre 2016 : Les effets les plus évidents de l’exercice se focalisent sur les muscles squelettiques, en augmentant notamment le volume, la force et la contractilité musculaire. Toutefois, de manière plus importante, l’activité physique contribue à maintenir et à améliorer significativement la sensibilité des muscles à l’insuline et à modifier notre métabolisme en augmentant l’absorption de glucose par les muscles (Anna Krook, Karolinska Institutet, Stockholm, Suède).  […].

Un défaut d’épissage dans l’ARN pourrait être à l’origine de la myopathie atrophique

Caducee.net, le 23 juillet 2002 : Des chercheurs américains, en travaillant sur un modèle murin de myopathie atrophique avec myotonie (MAM), ont montré que l’expression de répétitions génétiques CUG sur certains ARNm réduisait la conductivité des canaux à chlore et conduisait à l’hyperexcitabilité des muscles squelettiques entraînant la myotonie. […].

Des mutations du gène de la desmine responsables d’une cardiomyopathie

Caducee.net, le 17 mars 2000 : Les mutations du gène de la desmine, composant des filaments intermédiaires musculaires des muscles cardiaques et squelettiques, peuvent entraîner une myopathie distincte associée à une cardiomyopathie et désignée pour la première fois sous le nom de « myopathie à la desmine », rapportent dans le dernier numéro du ‘New England Journal of Medicine’ des chercheurs de la Neuromuscular Diseases Section et de la Clinical Neurogenetics Unit du National Institute of Neurological Disorders and Stroke (NIH, Bethesda, Maryland, USA). […].

Pas de relation entre la Guerre du Golfe et les symptômes neuromusculaires des vétérans ?

Caducee.net, le 26 novembre 2002 : Comme dans d’autres pays, les vétérans anglais de la Guerre du Golfe ont rapporté plus de symptômes neuromusculaires que d’autres militaires en service actif ailleurs. Selon une nouvelle étude, ce type de symptômes ne serait lié à la Guerre du Golfe. […].

Une protéine qui augmente la résistance à l’effort du muscle squelettique

Caducee.net, le 12 avril 2002 : Des chercheurs de l’université du Texas viennent de mettre en évidence chez la souris une protéine dépendante de la voie de signalisation du calcium, qui active le métabolisme énergétique mitochondrial et permet au muscle squelettique de devenir plus résistant et plus endurant à l’effort. Des perspectives thérapeutiques s’ouvrent aux personnes souffrant de pathologies musculaires liées à l’âge ou à des maladies comme les insuffisances cardiaques et respiratoires. […].

Ipsen présente les résultats de la première étude sur l'homme d'une neurotoxine recombinante à action rapide (rBoNT-E) au Congrès TOXINS 2019

Ipsen présente les résultats de la première étude sur l'homme d'une neurotoxine recombinante à action rapide (rBoNT-E) au Congrès TOXINS 2019

Ipsen, le 17 janvier 2019 : Les résultats de la première étude chez l'homme d'une neurotoxine recombinante seront présentés lors de la conférence internationale TOXINS 2019 qui se tiendra à Copenhague (Danemark). La neurotoxine botulique recombinante de sérotype E (rBoNT-E) d'Ipsen a été étudiée dans le cadre d'une étude de phase I qui a caractérisé son profil de sécurité et de tolérance chez des volontaires sains1. L'étude a également démontré qu'elle agissait plus rapidement et moins longtemps que les neurotoxines botuliques de type A existantes, et que son pic d'action était atteint plus rapidement. D'autres études seront menées pour établir les utilisations esthétiques et thérapeutiques potentielles de ce traitement expérimental. […].

Adagio Medical fait état de 85 % d'absence de fibrillation auriculaire à 12 mois après une seule procédure d'ablation chez des patients souffrant de fibrillation auriculaire persistante et présente les récents développements de la technologie de cryoablation à champ pulsé

Adagio Medical, Inc., le 04 août 2021 : LAGUNA HILLS, Californie, 4 août 2021 /PRNewswire/ -- Adagio Medical, Inc, un innovateur de premier plan dans le domaine des technologies d'ablation par cathéter pour la fibrillation auriculaire (FA) et la tachycardie ventriculaire (TV), a annoncé les résultats de son étude multicentrique prospective CryoCure-2 sur la cryoablation à ultra-basse température (ULTC) chez des patients souffrant de FA lors de la réunion annuelle 2021 de la Heart Rhythm Society. La présentation sur les essais cliniques de dernière minute a été faite par le Dr Tom De Potter, MD, directeur associé du centre cardiovasculaire, département de cardiologie, section électrophysiologie du centre cardiovasculaire de l'hôpital OLV, à Alost, en Belgique, au nom des chercheurs de CryoCure-2. L'étude a porté sur 79 patients, dont 45 présentaient une FA persistante d'une durée moyenne de plus de trois (3) ans depuis le premier diagnostic. À 12 mois, l'absence de FA après une seule procédure était de 82 %, avec un taux de complications procédurales de 1,5 % lors de l'utilisation des nouvelles générations de la technologie ULTC. Chez les patients souffrant de FA persistante, l'absence de FA était de 85 %. […].

Adagio Medical annonce le succès des premiers cas humains de cryoablation à champ pulsé pour le traitement de la fibrillation auriculaire

Adagio Medical annonce le succès des premiers cas humains de cryoablation à champ pulsé pour le traitement de la fibrillation auriculaire

Adagio Medical, Inc., le 05 janvier 2022 : LAGUNA HILLS, Californie, 5 janvier 2022 /PRNewswire/ -- Adagio Medical, Inc, un innovateur de premier plan dans les technologies d'ablation par cathéter pour la fibrillation auriculaire (FA) et la tachycardie ventriculaire (TV), a annoncé aujourd'hui les premiers cas humains de cryoablation à champ pulsé (PFCA) pour le traitement de la fibrillation auriculaire (FA).  […].

nuance

Les plus