Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Perte de poids

125 résultats triés par date
affichage des articles n° 19 à 37

Nouvelle mise en garde contre le régime Atkins

Caducee.net, le 20/03/2006 : Le régime Atkins, hyperprotéique et hypoglucidique, présente des risques et ne devrait pas être recommandé pour la perte de poids, juge une nouvelle équipe de scientifiques. […].

Après un an, les patients atteints de diabète de type 2 prenant de l'exenatide une fois par semaine présentaient des améliorations soutenues du contrôle de la glycémie et du poids ; les résultats de l'essai DURATION-1 ont été présentés à l'occasion de l'ADA 2008

PR Newswire, le 10/06/2008 : SAN FRANCISCO, June 10 /PRNewswire/ -- Amylin Pharmaceuticals, Inc. (Nasdaq : AMLN), Eli Lilly and Company (NYSE : LLY) et Alkermes, Inc. (Nasdaq : ALKS) ont annoncé aujourd'hui les résultats d'une étude clinique ouverte de 52 semaines ayant démontré l'efficacité à long terme du traitement hebdomadaire par l'exenatide, une préparation d'exenatide à libération prolongée. Les patients prenant de l'exenatide une fois par semaine pendant un an présentaient une amélioration comparable du contrôle de la glycémie [HbA1c : -2,0 % +/- 0,08 ; glycémie à jeun (FPG) -2,61 +/- 0,17 mmole/L], comparativement aux patients recevant le traitement pendant 30 semaines [l'HbA1c s'éloigne de la ligne de référence : 1,9 % +/- 0,08 (moyenne des moindres carrés +/- erreur-type)]. L'étude a également permis de démontrer que les patients qui, après 30 semaines, sont passés de BYETTA(R) (exenatide) administré deux fois par jour par voie d'injection à l'exenatide administré une fois par semaine présentaient des améliorations supplémentaires de l'HbA1c et de la glycémie à jeun. À 52 semaines, 72 % de tous les patients ayant participé à l'étude avaient atteint une HbA1c finale de 7 % ou moins. D'un point de vue statistique, les patients des deux groupes de traitement ont enregistré une importante perte de poids à long terme de 4,3 kilogrammes en 52 semaines. Ces résultats ont été présentés à l'occasion des 68es sessions scientifiques annuelles (68th Annual Scientific Sessions) de l'American Diabetes Association (ADA), à San Francisco. […].

Prévention du diabète de type 2 : la modification des habitudes de vie est plus efficace que la metformine

Caducee.net, le 07/02/2002 : Un essai randomisé a comparé deux approches destinées à réduire le risque de développer un diabète de type 2 chez des personnes à risque. Un programme de perte de poids couplé à des exercices physiques réguliers permet de réduire de 58 % l'incidence des cas de diabète de type 2 par rapport au placebo. Un traitement par metformine a réduit l'incidence de 31 %. […].

Régime et obésité : limiter les glucides ou les lipides ?

Caducee.net, le 22/05/2003 : Quel type de régime alimentaire adopter dans la prise en charge de l’obésité sévère ? C’est en essayant de répondre à cette question que des chercheurs ont comparé l’effet de deux régimes : un pauvre en glucides et l’autre pauvre en graisses. La perte de poids était plus forte avec le régime pauvre en glucides. […].

Malnutrition dans les unités de soins américaines ?

Caducee.net, le 22/01/2002 : C’est tout du moins la question que se sont posés des chercheurs de Saint-Louis (Missouri, EU) devant la prévalence importante de perte de poids et d’hypoalbuminémie des patients en convalescence après une hospitalisation importante. Leur étude montre que si la malnutrition des malades hospitalisés est importante, ses causes restent cependant incertaines, et il ressort qu’il faut porter une attention particulière à la malnutrition dans les unités de soins semi-intensifs avant d’incriminer la négligence des professionnels de la santé. […].

Sida: l'examen clinique aussi efficace que les analyses pour suivre les traitements

Caducee.net, le 25/04/2008 : Lorsque des millions de sujets infectés par le VIH dans des pays pauvres ont commencé à bénéficier de thérapies médicamenteuses avancées, certains craignaient que les soins aux malades en pâtiraient, les laboratoires de pointe susceptibles d'orienter les traitements étant trop peu nombreux. Or, selon une étude publiée 25 avril, par la revue britannique The Lancet, ces préoccupations se révèlent sans fondement. En fait, l’étude indique qu'en utilisant des signes simples de dégradation de la santé – perte de poids ou fièvre par exemple – les médecins peuvent prescrire des thérapies presque aussi efficaces qu'en se fondant sur l’analyse de laboratoire la plus avancée. […].

La myostatine impliquée dans le processus de cachexie ?

Caducee.net, le 24/05/2002 : Une recherche américano-britannique montre chez la souris que lorsque la myostatine, une protéine inhibant la croissance musculaire, est surexprimée, une perte de poids très importante est observée chez les animaux qui se nourrissent cependant normalement, faisant ainsi penser aux symptômes de la cachexie. Si la myostatine joue un rôle dans ce syndrome, elle pourrait constituer une cible thérapeutique pour traiter cette maladie chez l’homme ou tout au moins ses conséquences. […].

Données de tolérance à long terme d’OTEZLA® (aprémilast), présentées lors du Congrès de l’Académie Américaine de Dermatologie

Celgene Corporation, le 15/03/2016 : « Les médecins traitent leurs patients atteints de psoriasis et de rhumatisme psoriasique pendant une longue période » a déclaré Jeffrey Sobell, Docteur à l'Université de médecine de Tufts (Massachussetts). « L’utilisation à long terme de l’aprémilast dans les essais menés sur des patients atteints de psoriasis en plaques ou de rhumatisme psoriasique n'a montré aucun nouveau signal lié à la tolérance. Ces résultats confirment le profil de tolérance de l'aprémilast et peuvent aider les médecins à prendre des décisions avisées sur l'utilisation à long terme de ce traitement oral non biologique. » […].

Publication des données de l’étude de phase II portant sur l’aprémilast dans le traitement de la maladie de Behçet dans The New England Journal of Medicine

Celgene Corporation, le 17/04/2015 : « Les douloureux ulcères buccaux provoqués par la maladie de Behçet sont les principales caractéristiques de la maladie et peuvent avoir un impact significatif sur la qualité vie de nombreux patients. Les traitements actuellement disponibles peuvent ne pas être suffisants pour contrôler les ulcères buccaux ou génitaux chez certains patients ou engendrer des effets secondaires qui peuvent limiter leur utilisation », explique le Professeur Gulen Hatemi, agrégé de l’École de médecine Cerrahpasa à Istanbul, en Turquie. […].

La ghréline, une hormone étroitement liée au contrôle de l’appétit et à la perte de poids

Caducee.net, le 23/05/2002 : La ghréline n’a été découverte que récemment et de nouveaux travaux laissent penser qu’elle joue un rôle déterminant dans le contrôle de l’appétit mais aussi dans la régulation du poids sur le long terme. D’après une étude parue dans le New England Journal of Medicine, elle serait une cible d’intérêt pour inhiber l’appétit. […].

La thérapie orale OTEZLA® (Apremilast) a affiché une réponse clinique soutenue pendant deux ans chez les patients atteints de polyarthrite rhumatoïde

Celgene Corporation, le 18/11/2014 : Lors de l’étude PALACE 1, 84 pour cent (144 patients sur 171) des patients ayant achevé une année (52 semaines) de traitement à raison d'une dose de 30 mg deux fois par jour ont poursuivi le traitement par OTEZLA pendant la deuxième année (104 semaines). Les améliorations observées des mesures de l’efficacité en semaine 52 ont été constantes tout au long du traitement jusqu’en semaine 104. En semaine 104, parmi les patients recevant 30 mg d’OTEZLA deux fois par jour, le taux de réponse ACR20 était de 65,3 pour cent, contre 34,0 pour cent et 19,6 pour cent de taux de réponse ACR50 et ACR70, respectivement, en semaine 104. […].

Un excès alimentaire chez les obèses augmente la production de radicaux libres

Caducee.net, le 17/01/2001 : Un régime restrictif chez des personnes obèses diminue la production de radicaux libres, réduisant ainsi le risque de développer une maladie cardiovasculaire par athérosclérose, d’après une étude américaine parue dans The Journal of Clinical Endocrinology and Metabolism. […].

Perte de poids : une activité physique modérée est aussi efficace que des exercices plus intenses

Caducee.net, le 10/09/2003 : L’intensité et la durée des activités physiques ne paraissent pas jouer un rôle majeur dans la perte initiale de poids accompagnée par un régime alimentaire approprié. Une nouvelle étude révèle que des exercices physiques modérés conduisent aux mêmes résultats que des exercices plus soutenus. […].

Le rimonabant contre le surpoids et le diabète

Caducee.net, le 28/10/2006 : De nouveaux résultats montrent que le rimonabant permet une réduction de poids significative mais modeste et une amélioration de la glycémie chez les patients obèses ou en surpoids. Dans cette étude « Rio-Diabètes » publiée le 27 octobre dans le Lancet, cet inhibiteur sélectif des récepteurs cannabinoïdes de type 1 était testé en association avec un régime alimentaire et un programme d’exercice physique. […].

Mise en garde sur le produit amaigrissant «Venom Hyperdrive 3.0»

Caducee.net, le 09/02/2009 : A la suite d’une alerte des autorités américaines (FDA) parvenue le 22 janvier 2009, l’Afssaps met en garde les consommateurs sur les risques d’un produit amaigrissant dénommé « Venom Hyperdrive 3.0 », vendu sur Internet. Selon les indications communiquées par la FDA, il est fabriqué aux USA et distribué en France. […].

Psylin Neurosciences commence la mise au point d'un composé pour la dépression

PR Newswire, le 20/04/2009 : SAN DIEGO, April 20 /PRNewswire/ -- Psylin Neurosciences Inc., une coentreprise de biotechnologie née d'Amylin Pharmaceuticals, Inc. et de PsychoGenics, Inc. a annoncé aujourd'hui qu'elle avait commencé la mise au point en vue de l'obtention d'une autorisation de nouveau médicament de recherche d'un nouveau composé, le PSN0041, pour le traitement de la dépression. […].

La leishmaniose

E.Faure, le 15/10/1999 : Dossier de caducee.net sur la leishmaniose : leishmaniose cutanée, leishmaniose mucocutanée, leishmaniose viscérale. Epidémiologie de la leishmaniose, biologie du parasite leishmania, symptômes, prévention […].

La leishmaniose

E.Faure, le 15/10/1999 : Dossier de caducee.net sur la leishmaniose : leishmaniose cutanée, leishmaniose mucocutanée, leishmaniose viscérale. Epidémiologie de la leishmaniose, biologie du parasite leishmania, symptômes, prévention […].

Les plus