Nouvelle mise en garde contre le régime Atkins

Le régime Atkins, hyperprotéique et hypoglucidique, présente des risques et ne devrait pas être recommandé pour la perte de poids, juge une nouvelle équipe de scientifiques.

Le Dr Klaus-Dieter Lessnau (Ecole de Médecine de New York) et des confrères rapportent dans la dernière livraison du Lancet une complication du régime Atkins chez une patiente obèse de quarante ans. La patiente suivait un régime Atkins de façon stricte et a été hospitalisée pour une acidocétose.

« Notre patiente présentait une acidocétose sous-jacente causée par le régime Atkins et a développé une acidocétose sévère, probablement lorsque son alimentation a été compromise par une pancréatite ou une gastroentérite. Ce problème pourrait être de plus en plus reconnu en raison de sa popularité croissante dans le monde », expliquent les auteurs.

Le Dr Lyn Steffen de l’Université du Minnesota, auteur d’un commentaire sur ce rapport de cas clinique a également rappelé par ailleurs que « les régimes hypoglucidiques pour la perte de poids sont loin d’être sains en raison de leur association avec l’acidocétose, la constipation ou la diarrhée, l’halitose, les céphalées et une fatigue générale pour ne citer que quelques effets secondaires… En tant que chercheurs et cliniciens, notre critère le plus important devrait être un profil de sécurité indiscutable et les régimes hypocaloriques ne répondent pas aujourd’hui à ce critère. » Et d’ajouter que les « associations professionnelles de diététique aux Etats-Unis, en Australie et en Europe insistent sur une alimentation saine et sur l’activité physique ».

Source : Lancet 2006; 367: 958

Caducée.net ©Tous droits réservés. Enregistrement, reproduction et copie interdits.

Descripteur MESH : Perte de poids , Fatigue , Sécurité , Reproduction , Physique , Pancréatite , New York , Minnesota , Médecine , Gastroentérite , Association , Europe , Diététique , Diarrhée , Constipation , Commentaire , Céphalées , Auteur , Australie

Recherche scientifique: Les +