nuance

Prévention du diabète de type 2 : la modification des habitudes de vie est plus efficace que la metformine

Un essai randomisé a comparé deux approches destinées à réduire le risque de développer un diabète de type 2 chez des personnes à risque. Un programme de perte de poids couplé à des exercices physiques réguliers permet de réduire de 58 % l'incidence des cas de diabète de type 2 par rapport au placebo. Un traitement par metformine a réduit l'incidence de 31 %.

Ces résultats sont publiés dans le New England Journal of Medicine du 7 février. Mené par le Diabetes Prevention Program Research Group</i>, l'étude portait sur 3.234 sujets non diabétiques.

Les participants étaient âgés de 51 ans en moyenne, avaient un indice de masse corporelle moyen de 34. Par ailleurs, ils présentaient des glycémies élevées à jeun ou après une charge orale de glucose.

Trois groupes ont été définis : placebo, metformine (850 mg deux fois par jour) et un programme de perte de poids (au moins 7 %) combiné à 150 minutes d'activité physique par semaine. Le suivi moyen était de 3,8 ans.

L'incidence mesurée des cas de diabète était de 11,0 pour 100 personne.années dans le groupe placebo, 7,8 pour 100 personne.années dans le groupe metformine et 4,8 pour 100 personne.années dans le programme "perte de poids+exercice".

Comparée au placebo, la metformine a réduit de 31 % (IC 95% = 17-43%) l'incidence des cas et le programme "perte de poids+exercice" l'a réduite de 58 % (IC 95% =48-66 %).

Ainsi, les auteurs expliquent que pour prévenir un cas de diabète de type 2 sur une période de trois ans, il faudrait que 6,9 personnes participent au programme "perte de poids+exercice" ou que 13,9 personnes soient traitées par metformine.

En conclusion, la réduction du poids couplée à la promotion de l'exercice physique est plus efficace qu'une intervention pharmacologique par metformine pour prévenir le risque de diabète de type 2 chez des personnes particulièrement exposées.

Source : N Engl J Med 2002;346:393-403.

Descripteur MESH : Diabète , Diabète de type 2 , Habitudes , Vie , Incidence , Risque , Metformine , Personnes , Placebo , Perte de poids , Physique , Exercice physique , Glucose , Indice de masse corporelle

nuance

Recherche scientifique: Les +