Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Psychiatrie

183 résultats triés par date
affichage des articles n° 73 à 91

Troubles bipolaires et risque suicidaire Identification d’un facteur de risque et d’une nouvelle cible thérapeutique : la variabilité des émotions

Fondation FondaMental, le 09/03/2017 : Le réseau des Centres Experts FondaMental Troubles bipolaires a conduit une nouvelle étude parmi les patients reçus en consultations afin de déterminer les facteurs impliqués dans le risque suicidaire. Publiée dans Acta Psychiatrica Scandinavica, cette étude longitudinale s’est intéressée à l’impact de la labilité affective sur le risque suicidaire chez des patients souffrant de troubles bipolaires. […].

Système immunitaire et maladies psychiatriques, des liaisons dangereuses mieux décrites

Fondation FondaMental, le 11/06/2018 : Poursuivant les travaux menés au plan international révélant l’importance du terrain immuno-génétique dans les maladies psychiatriques, deux études ont été réalisées par une équipe de la Fondation FondaMental (Inserm U955 éq. 15, sous la dir. du Dr Ryad Tamouza, immunologiste, et du Pr Marion Leboyer, psychiatre). Elles remontent aux sources de notre code génétique et explorent le système HLA (groupe de gènes distinguant les cellules du soi et du non soi chez l’humain et impliqué dans l’activation du système immunitaire) pour mieux comprendre, de l’intérieur, l’origine et l’impact des désordres immunitaires dans les troubles du spectre autistique (TSA) et les troubles bipolaires.   […].

Progrès dans la recherche mondiale de marqueurs sanguins de la maladie d’Alzheimer et d’autres formes de démence

Alzheimer's Association, le 15/07/2019 : LOS ANGELES, 15 juillet 2019 /PRNewswire/ -- Des progrès importants dans la recherche mondiale de technologies de test sanguin pour la maladie d'Alzheimer et d'autres formes de démence ont été rapportés lors de la conférence internationale de l'Alzheimer's Association (AAIC) 2019 à Los Angeles. […].

Médecins libéraux : la démographie inquiétante des spécialistes en île-de-France

URPS, le 14/10/2019 : L’URPS médecins libéraux Île-de-France publie aujourd’hui une série de données inédites qui permet de lever le voile sur la démographie inquiétante des médecins libéraux spécialistes, à l’échelle de la région et des départements. Les médecins spécialistes sont de moins en moins nombreux en Île-de-France (-16 % en 8 ans) et cette tendance n’est pas près de s’inverser avec 30 % des effectifs ayant plus de 65 ans. […].

Avis du Conseil scientifique de l'Elysée du 23 mars 2020

Caducee.net, le 25/03/2020 : La mise en œuvre du confinement a modifié profondément les comportements et la situation du pays. Le confinement est actuellement la seule stratégie réellement opérationnelle, l’alternative d’une politique de dépistage à grande échelle et d’isolement des personnes détectées n’étant pas pour l’instant réalisable à l’échelle nationale. Le confinement doit être strictement mis en œuvre et bénéficier d’une large adhésion de la population, comme ceci semble être le cas. […].

L’ONI appelle à renforcer le rôle des infirmiers pour lutter contre la Covid

ONI, le 25/09/2020 : Santé Publique France recense environ 10 000 nouveaux cas de contamination au Covid19 chaque jour. Les hospitalisations et entrées en réanimation augmentent significativement dans de nombreux départements. Le gouvernement vient de prendre de nouvelles mesures restrictives pour limiter davantage la propagation du virus. Il est aujourd’hui clair que nous faisons face à une nouvelle phase de l’épidémie. Le marathon sanitaire continue. […].

Schizophrénie : Détecter les premiers signes grâce à l’IRM

Caducee.net, le 02/11/2000 : Une étude par IRM montre que des changements substantiels au niveau du cerveau de malades schizophrènes sont détectables dès les premiers stades de la maladie. Cette étude est parue dans l’American Journal of Psychiatry. […].

Intoxication volontaire aiguë par ingestion d’une dose excessive unique d’un opacié de synthèse

Caducee.net, le 10/03/2000 : Le Dr N. Sembach et ses collègues du service des urgences médicales de l’Hôpital Pitié-Salpétrière (Paris) rapportent, dans la revue ‘La Presse Médicale’, l’observation d’un homme de 22 ans, aux antécédents psychiatriques, ayant présenté dans la salle d’attente des urgences, alors qu’il était venu consulté de lui-même pour asthénie, une dépression respiratoire prolongée avec myosis punctiforme à la suite d’une intoxication médicamenteuse volontaire par quatre pots de méthadone (opacié de synthèse agoniste puissant des récepteurs µ) obtenue de façon illicite et ingérée dans un but suicidaire. Selon les auteurs, cette observation pose le problème de l’utilisation de la méthadone par des sujets, toxicomanes ou non, qui peuvent se procurer de la méthadone de manière illicite, une situation qui peut se présenter de plus en plus fréquemment là où les traitements de substitution par la méthadone sont largement utilisés. […].

Schizophrénie : réduire les hallucinations auditives par une stimulation magnétique

Caducee.net, le 24/03/2000 : Une stimulation magnétique transcranienne répétée pourrait réduire les hallucinations auditives rencontrées par des patients schizophrènes. Une étude en double aveugle avec placebo publiée dans le Lancet indique qu'une exposition répétée à un rayonnement magnétique basse fréquence (1 Hz) réduit significativement ces symptômes hallucinatoires. […].

Pas d’efficacité du millepertuis dans le traitement de la dépression majeure

Caducee.net, le 18/04/2001 : Selon un essai clinique paru dans le Journal of the American Medical Association, l’effet antidepressif ou anxiolytique apporté par l’extrait de millepertuis n’est pas significatif quand il est comparé à un placebo. Les auteurs concluent que l'efficacité du millepertuis dans le traitement de la dépression majeure n'est pas supportée par les résultats de leur étude. […].

Des difficultés diagnostiques et de l’apport de l’IRM dans la forme psychiatrique de trypanosomiase africaine

Caducee.net, le 04/07/2000 : L’imagerie par résonance magnétique met en évidence différentes phases évolutives de la trypanosomiase humaine africaine à Trypanosoma brucei gambiense au stade méningo-encéphatitique ainsi que des anomalies de signal du mésencéphale et du thalamus impliqués dans la régulation du cycle veille-sommeil, rapportent des neurologues de l’hôpital Lariboisière et des cliniciens du laboratoire d’explorations fonctionnelles neurologiques de la Fondation Rothschild (Paris). […].

La nicotine aiderait au traitement de certains symptômes du syndrome de Gilles de la Tourette

Caducee.net, le 17/09/2001 : L'utilisation de patchs nicotiniques améliorerait les effets de l'halopéridol utilisé pour le traitements des tics moteurs caractéristiques du syndrome de Gilles de la Tourette (SGT). […].

La guerre psychologique du terrorisme bio-chimique

Caducee.net, le 19/10/2001 : Des chercheurs se penchent cette semaine dans la revue British Medical Journal sur les conséquences psychologiques et sociales des attaques bioterroristes. Ils considèrent que les dégâts psychiques occasionnés par la crainte d’un danger mal connu et non contrôlé est pire que ses effets physiques. […].

Patch nicotinique et alcoolisme

Caducee.net, le 16/06/2003 : Les patchs nicotiniques peuvent aider les anciens alcooliques à arrêter la cigarette, indique une récente étude. L’alcoolisme et tabagisme sont souvent associés et l’on estime que l’arrêt du tabac est plus difficile dans ce contexte. […].

Les violences verbales sont fréquentes

Caducee.net, le 16/10/2003 : Une enquête menée par la British Medical Association (BMA) montre que la moitié des médecins estiment que la violence est un problème sur le lieu de travail. […].

Polymorphisme génétique du récepteur aux oestrogènes et susceptibilité féminine aux pathologies neurodégénératives

Caducee.net, le 15/11/2001 : Les femmes ayant un polymorphisme génétique non transmis du récepteur aux oestrogènes auraient, selon une équipe de recherche californienne, plus de risques de développer des pathologies cognitives ainsi que la maladie d’Alzheimer. […].

Maladie bipolaire : liens entre la clinique et la génétique

Caducee.net, le 19/11/2001 : Une équipe américaine de Chicago vient de mettre en évidence un lien génétique fort entre le trouble bipolaire de type II (TBII), qui se manifeste lors du syndrome maniaco dépressif, et une région du bras long du chromosome 18. Cette distinction permet de valider génétiquement parlant le TBII comme étant un sous type de la maladie bipolaire. […].

Une perte de poids soutenue pourrait indiquer un risque de démence chez les personnes âgées

Caducee.net, le 12/01/2005 : La perte de poids associée à la démence débute avant l'apparition des symptômes définitifs de la démence, d'après les conclusions d'une nouvelle étude. Ceci indique que la perte de poids pourrait être un signe précoce indicateur du développement d'une démence chez les personnes âgées. […].

Les plus