Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Psychiatrie

168 résultats triés par date
affichage des articles n° 37 à 55

Autisme : tout dépendrait du parent qui transmet l'anomalie génétique

Caducee.net, le 09 octobre 2000 : Il a été montré que des anomalies génétiques étaient impliquées dans la susceptibilité à l'autisme. De nouveaux travaux de chercheurs du Duke University Medical Center montrent qu'il faut prendre en compte une nouvelle variable: le parent qui transmet le gène déficient peut être déterminant dans l'acquisition de l'autisme chez l'enfant. […].

Un médicament prometteur pour le traitement de la démence à corps de Lewy

Caducee.net, le 15 décembre 2000 : Une étude internationale montre que la rivastigmine permet d'améliorer l'état des patients atteints de démence à corps de Lewy. Cette forme de démence est relativement fréquente chez les sujets âgés et représente 15 % à 25 % des cas de démence dans cette population. […].

L'exposition in utero à certains anti-épileptiques pourrait perturber le développement cérébral

Caducee.net, le 20 décembre 2000 : Une étude anglaise indique que les enfants exposés à certains anti-épileptiques au cours de la grossesse ont plus souvent besoin d'un soutien scolaire. Néanmoins, les auteurs de cette étude soulignent que ces résultats doivent être interprétés avec précaution et que seul un médicament (le valproate) présente un risque particulier. […].

Sclérose en plaque: déclin des capacités cognitives et état de fatigue chez les sujets atteints

Caducee.net, le 10 octobre 2000 : Une étude visant à déterminer la fatigue cognitive chez les sujets souffrant de sclérose en plaque a été menée par les Drs L. B. Krupp et L. Elkins de l'Université de New York . Cette étude a montré que ces personnes présentaient une fatigue mentale et physique associée à une diminution de leurs performances cognitives. […].

La dépression : un facteur de risque de maladie coronarienne et de décès chez les plus de 65 ans

Caducee.net, le 10 octobre 2000 : Une étude publiée dans le dernier numéro de la revue Circulation montre que les symptômes dépressifs constituent un facteur de risque indépendant pour le développement de maladie coronarienne. Cette étude a été conduite auprès de plus de 4.000 sujets américains âgés de plus de 65 ans et indemnes de toute affection coronarienne. L’état dépressif des sujets et la survenue d’éventuels accidents coronariens ou de décès à été suivie pendant 6 ans. Chez les personnes qui présentaient les symptômes dépressifs les plus marqués, le risque de maladie coronarienne était augmenté de 40 % et le risque de décès de 60 %. […].

Des progrès significatifs dans la recherche d'un vaccin contre la maladie d'Alzheimer

Caducee.net, le 21 décembre 2000 : Deux articles scientifiques publiés aujourd'hui dans la revue Nature montre qu'un vaccin contre la maladie d'Alzheimer peut être employé avec succès chez des souris. Un troisième équipe de chercheurs a démontré qu'un de ces modèles animal était pertinent pour l'étude de la maladie, car elle se développe chez ces souris selon les mêmes caractéristiques que chez l'homme. La réunion de ces différents résultats laisse penser que l'élaboration d'un tel vaccin est transposable à l'homme. […].

Des psychiatres du monde entier s'unissent afin d'améliorer les services en santé mentale

PR Newswire, le 19 septembre 2008 : INNSBRUCK, Autriche, September 19 /PRNewswire/ -- Trente-sept médecins spécialistes en psychiatrie en provenance de partout dans le monde ont demandé à la communauté médicale de prendre des mesures de toute urgence en vue d'optimiser les services offerts aux gens qui ont reçu un diagnostic de maladie mentale grave, comme la schizophrénie ou le trouble bipolaire(i). […].

Psychiatrie : La base de données de référence pour l'évaluation clinique standardisée est sur le web

Caducee.net, le 19 novembre 2013 : L' Evaluation clinique Standardisée en Psychiatrie a été conçue en 1993. L’ouvrage initial, rédigé par 35 auteurs, a été coordonné par le Professeur JD GUELFI Professeur émérite de psychiatrie à l'Université Paris Descartes, praticien attaché à la Clinique des maladies mentales et de l'encéphale à l'hôpital Sainte-Anne (Pr F. Rouillon), Paris. Portée sur CDRom en 1998, cette base de données de référence est à présent disponible sur internet. Elle constitue un réel support d’information et de formation plébiscité par le corps médical français depuis sa première version. […].

Santé mentale et Covid-19 : l’académie de médecine tire la sonnette d’alarme

Santé mentale et Covid-19 : l’académie de médecine tire la sonnette d’alarme

Caducee.net, le 21 novembre 2020 : L’académie de médecine a souhaité alerter les autorités de tutelle et les médecins de premier recours sur les conséquences multiples de la pandémie de la COVID-19 sur la santé mentale des patients, mais aussi des soignants ainsi qu’en population générale. Si 20 % des patients Covid-19 présenteraient des séquelles psychiques post-infection, les soignants en première ligne face à la crise sanitaire sont d’autant plus à risques de troubles psychosociaux qu’ils sont peu enclins à solliciter les dispositifs de soutien. L’académie de médecine appelle les professionnels de santé à la plus grande vigilance sur les patients précaires et isolés, enjoint le gouvernement à améliorer l’offre de soins en psychiatrie, et encourage les réseaux associatifs de soutien et les pratiques sportives dans le respect des mesures barrières. […].

Le psychologue du futur : para-médical ou dématerialisé ?

Le psychologue du futur : para-médical ou dématerialisé ?

Caducee.net, le 22 novembre 2018 : En juillet 2017, les Fédérations SUD Santé Sociaux et SUD Collectivités Territoriales avaient interpellé la ministre de la Santé, les députés et sénateurs concernant la prise en charge par des psychologues libéraux, sur prescription médicale, d’enfants et d’adolescents. Ceci sous couvert d’une expérimentation visant à réduire la durée de l’attente pour l’accès à un psychologue dans les Centres Médico-Psychologiques des secteurs de psychiatrie infanto-juvénile. Au terme des 4 années prévues pour l’expérimentation, une évaluation pourrait conduire à généraliser et pérenniser ce dispositif. […].

Hôpital psychiatrique du Rouvray : une victoire historique des grévistes

Hôpital psychiatrique du Rouvray : une victoire historique des grévistes

Caducee.net, le 13 juin 2018 : Vendredi 8 juin marque la fin d'un conflit social pour le moins extraordinaire sinon historique pendant lequel les soignants ont dû user de méthodes qui vont à l'encontre de leur éthique professionnelle pour pouvoir obtenir la création de 30 emplois et 2 unités de soins, ce qui n'était pas arrivé depuis des années dans le secteur de la psychiatrie. […].

MSD reçoit l'approbation européenne pour son antipsychotique atypique SYCREST® (asenapine) pour le traitement des épisodes maniaco-dépressifs des troubles bipolaires I

Businesswire, le 03 septembre 2010 : "Les troubles bipolaires I sont difficiles à gérer et les patients interrompent fréquemment la thérapie pour toute une série de raisons," a déclaré Eduard Vieta, M.D., Ph.D., professeur de psychiatrie à l'Université de Barcelone et directeur du Programme sur les troubles bipolaires à la Hospital Clinic de Barcelone, en Espagne. "Le fait de disposer de plusieurs options de traitement est crucial pour les patients et l'asénapine représente une nouvelle option thérapeutique pour cette maladie grave." […].

#Psychologue : l’IGAS ouvre la voie à une prise en charge par l’assurance maladie

#Psychologue : l’IGAS ouvre la voie à une prise en charge par l’assurance maladie

Caducee.net, le 18 février 2020 : Pour pallier les difficultés d’accès aux soins en psychiatrie, l’Inspection générale des affaires sociales (IGAS) propose le remboursement par l’assurance maladie des consultations effectuées par les psychologues cliniciens. À condition d’homogénéiser leur formation, de les doter d’un code déontologie et d’une instance réellement représentative. Les psychologues sont-ils en passe de devenir des professionnels de santé conventionnés ? […].

Une nouvelle étude confirme que l'extrait spécial EGb 761 de Ginkgo biloba®de Schwabe Pharmaceuticals constitue un traitement efficace de la démence.

Businesswire, le 17 octobre 2008 : "Cette étude confirme que l'extrait EGb 761® permet d'améliorer la cognition, les symptômes neuropsychiatriques et la vie quotidienne. Non seulement les patients eux-mêmes en tirent profit mais ceci constitue un soulagement considérable aux personnes s'occupant de leurs proches dépendants," affirme le Professeur Ralf Ihl, l'un des principaux spécialistes allemands en gériatrie et Président de l'Association Européenne de Psychiatrie Gériatrique. "Il s'agit d'un avantage important en ce sens qu'il accorde un répit à ces personnes, et un peu de temps libre dont ils ont réellement besoin." […].

Le SYN-115 de Synosia Therapeutics améliore les fonctions motrice et non-motrice chez les patients atteints de la maladie de Parkinson aux stades léger à modéré

Businesswire, le 14 avril 2010 : « Ces données démontrent de toute évidence que le SYN-115 pénètre à l'intérieur du cerveau et modifie l'activité des zones cérébrales connues pour réagir aux médicaments utilisés pour traiter la maladie de Parkinson. Ces modifications s'accompagnent d'améliorations importantes des mesures sélectionnées des fonctions motrice et non-motrice chez ces patients », a déclaré le Dr Kevin J. Black, professeur agrégé de psychiatrie, neurologie, radiologie et neurobiologie à la Washington University School of Medicine de St. Louis, dans le Missouri, et principal investigateur de l'étude de phase IIa. « En outre, grâce à l'utilisation réussie de l'IRM de perfusion pour évaluer l'effet du SYN-115 sur des zones cérébrales spécifiques, cette étude démontre clairement comment cette technique permet de fournir des informations rapides, utiles et cliniquement pertinentes pour évaluer les nouveaux médicaments utilisés pour traiter les troubles du système nerveux central. » […].

Un tiers des États membres de l'ONU ne reconnaissent pas aux personnes souffrant de maladie mentale le droit de voter ou de se marier

World Psychiatric Association (WPA), le 04 septembre 2016 : GENÈVE, September 5, 2016 /PRNewswire/ --À l'occasion de la Journée mondiale « Mind Matters » 2016, une étude des lois et politiques en place dans 193 États membres de l'Organisation des Nations Unies (ONU) menée à l'échelon mondial et financée par l'Association mondiale de psychiatrie (World Psychiatric Association - WPA) met en évidence le degré de discrimination dont sont victimes les personnes souffrant de maladie mentale en matière d'emploi, de droits de vote, de mariage et de passation de contrats. […].

Lundbeck et Merck signent un accord exclusif de commercialisation des comprimés sublinguaux SYCREST® (asénapine) sur tous les marchés hors États-Unis, Chine et Japon

Businesswire, le 12 octobre 2010 : « Nous sommes ravis de collaborer avec Lundbeck lors de cette étape commerciale importante. Lundbeck possède une vaste expérience en psychiatrie et représente le partenaire idéal pour mettre ce médicament important à la disposition des médecins et de leurs patients sur les marchés où il commercialisera SYCREST », a déclaré Beverly Lybrand, première vice-présidente et directrice générale de la division Neurosciences et ophtalmologie chez Merck. « Merck continuera de concentrer ses efforts sur la commercialisation du SAPHRIS aux États-Unis, dans le cadre de son engagement constant pour la recherche, le développement et la vente de médicaments dans le domaine des maladies neurologiques ». […].

Trouble bipolaire : la médecine de précision pourrait offrir un traitement sans effets secondaires

Trouble bipolaire : la médecine de précision pourrait offrir un traitement sans effets secondaires

PRNEWSWIRE, le 20 décembre 2018 : LONDRES, December 20, 2018 /PRNewswire/ --Une découverte révolutionnaire permet à un certain groupe de personnes souffrant de trouble bipolaire de recevoir un traitement efficace avec peu ou pas d'effets secondaires. L'équipe du London Psychiatry Centre est la première à appliquer avec succès une méthode, connue sous le nom de « médecine de précision » en psychiatrie, au traitement des troubles bipolaires de type 2 et infraliminaires, particulièrement chez les patients souffrant d'au moins quatre changements d'humeur par an (cycle rapide). Il s'agit d'un événement bouleversant pour les personnes souffrant de trouble bipolaire. […].

Les plus