nuance

Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Encéphale

7 résultats triés par date
affichage des articles n° 1 à 19

Psychiatrie : La base de données de référence pour l'évaluation clinique standardisée est sur le web

Caducee.net, le 19 novembre 2013 : L' Evaluation clinique Standardisée en Psychiatrie a été conçue en 1993. L’ouvrage initial, rédigé par 35 auteurs, a été coordonné par le Professeur JD GUELFI Professeur émérite de psychiatrie à l'Université Paris Descartes, praticien attaché à la Clinique des maladies mentales et de l'encéphale à l'hôpital Sainte-Anne (Pr F. Rouillon), Paris. Portée sur CDRom en 1998, cette base de données de référence est à présent disponible sur internet. Elle constitue un réel support d’information et de formation plébiscité par le corps médical français depuis sa première version. […].

Des symptômes dépressifs pourraient être les premiers signes d’une maladie d’Alzheimer

Caducee.net, le 13 décembre 1999 : Une symptomatologie dépressive semble être fréquemment retrouvée en phase préclinique de la maladie d’Alzheimer, indiquent des médecins suédois dans le mensuel Neurology. […].

Nouvelle stratégie dans le traitement du médulloblastome

Caducee.net, le 12 septembre 2006 : Un protocole de radiothérapie adapté à la sévérité du risque et une chimiothérapie plus courte permettent d’améliorer le pronostic des enfants avec un médulloblastome de risque élevé. Ceci est la conclusion d’un essai clinique dont les résultats à long terme ont été publiés ces derniers jours dans The Lancet Oncology. […].

Une maladie génétique infectieuse ?

Caducee.net, le 09 février 2009 : Serait-il possible d'attraper une maladie génétique par contamination ? En étudiant la maladie de Huntington, des chercheurs du Laboratoire d'enzymologie et biochimie structurales du CNRS, en collaboration avec l'équipe du Pr Ron Kopito de l'Université de Stanford, ont montré que la forme de la protéine huntingtine normale peut acquérir une forme anormale sans que le gène qui la code soit modifié. Ces chercheurs ont observé que des agrégats de huntingtine, caractéristiques de la maladie de Huntington, sont capables d'induire l'agrégation de la forme normale de la protéine. Ces travaux sont publiés dans la revue Nature Cell Biology de février 2009. […].

La GSMA se réjouit de la publication des résultats du programme INTERPHONE

PR Newswire, le 17 mai 2010 : LONDRES, May 17, 2010 /PRNewswire/ -- La GSMA se réjouit de la publication des résultats de l'analyse combinée du gliome et du méningiome publiés par le groupe d'études d'INTERPHONE dans le Journal international d'Épidémiologie […].

Troubles bipolaires et risque suicidaire Identification d’un facteur de risque et d’une nouvelle cible thérapeutique : la variabilité des émotions

Troubles bipolaires et risque suicidaire Identification d’un facteur de risque et d’une nouvelle cible thérapeutique : la variabilité des émotions

Fondation FondaMental, le 09 mars 2017 : Le réseau des Centres Experts FondaMental Troubles bipolaires a conduit une nouvelle étude parmi les patients reçus en consultations afin de déterminer les facteurs impliqués dans le risque suicidaire. Publiée dans Acta Psychiatrica Scandinavica, cette étude longitudinale s’est intéressée à l’impact de la labilité affective sur le risque suicidaire chez des patients souffrant de troubles bipolaires. […].

Santé mentale et Covid-19 : l’académie de médecine tire la sonnette d’alarme

Santé mentale et Covid-19 : l’académie de médecine tire la sonnette d’alarme

Caducee.net, le 21 novembre 2020 : L’académie de médecine a souhaité alerter les autorités de tutelle et les médecins de premier recours sur les conséquences multiples de la pandémie de la COVID-19 sur la santé mentale des patients, mais aussi des soignants ainsi qu’en population générale. Si 20 % des patients Covid-19 présenteraient des séquelles psychiques post-infection, les soignants en première ligne face à la crise sanitaire sont d’autant plus à risques de troubles psychosociaux qu’ils sont peu enclins à solliciter les dispositifs de soutien. L’académie de médecine appelle les professionnels de santé à la plus grande vigilance sur les patients précaires et isolés, enjoint le gouvernement à améliorer l’offre de soins en psychiatrie, et encourage les réseaux associatifs de soutien et les pratiques sportives dans le respect des mesures barrières. […].

nuance

Les plus