Didok, le nouveau support de diagnostics de l’appareil locomoteur

Didok, le nouveau support de diagnostics de l’appareil locomoteur Pathologies de l’appareil locomoteur de types traumatologique, rhumatologique, dermatologique… tous les jours, les praticiens de santé accueillent leurs patients souvent souffrants, les écoutent et cherchent différents signes cliniques leur permettant, grâce à leur expérience de spécialistes, de poser un diagnostic. Certains cas cliniques, fréquents ou plus complexes, nécessitent le besoin d’avoir accès à une base de données des pathologies, fiable et validée par un comité scientifique. En réponse à cela, la startup DiagnostiK lance DIDOK, un nouveau support de diagnostics des pathologies de l’appareil locomoteur à destination des professionnels & établissements de santé.

DIDOK : la e-santé par des professionnels, pour des professionnels

Créée en novembre 2017 par Jérémy Prilleux et Guillaume Durand, deux praticiens de santé, la startup DiagnostiK a pensé et développé DIDOK, une plateforme web de services centrés autour d’un outil de diagnostic des pathologies de l’appareil locomoteur (pied/cheville disponible depuis janvier 2019, genou et hanche pour l’année 2020). L’objectif ? Permettre aux professionnels de retrouver l’intégralité d’une pathologie, d’affiner un diagnostic différentiel, d’un simple clic, rapide, efficace, optimisant ainsi le parcours de soin du patient.

Fort de vouloir enrichir également la prise en charge, l’outil permet de transmettre des vidéos d’auto — rééducation aux patients afin de faciliter leurs participations aux traitements. Le professionnel de santé peut également évaluer et mettre en place des scores/classifications afin d’affiner son bilan, pour éditer une fiche pratique personnalisée avec des conseils adaptés à chaque pathologie. Le tout pour améliorer la communication entre les professionnels de santé eux-mêmes, le praticien et son patient.

Jérémy Prilleux, cofondateur de DiagnostiK, explique « En tant que professionnels de santé, nous avons besoin de pouvoir nous appuyer sur une base de données sourcée et bibliographiée pour retrouver certaines précisions concernant des pathologies, que ce soit pour vérifier une notion physiologique ou approfondir un cas clinique. Nous avons donc mis en place DIDOK qui s’appuie sur plus de 100 ouvrages bibliographiques, des études cliniques et les recommandations de la Haute Autorité de Santé.

Les utilisateurs de DIDOK l’utilisent pour enrichir leurs connaissances ou pour accompagner leurs patients dans une prise en charge plus complète. Certains confrères médecins s’appuient dessus pour s’informer sur des orientations et stratégies thérapeutiques les plus adaptées ou des examens complémentaires nécessaires suite à leurs diagnostics ».

Un outil riche en modules pour favoriser la communication praticien-patient

Accessible par abonnement, DIDOK permet au praticien de l’aider dans le déroulement d’un diagnostic différentiel grâce à ses 600 pathologies recensées. En fonction du contexte décrit, l’outil lui propose des fiches de pathologies accessibles facilement et rapidement, grâce à un module de recherche adapté à la démarche professionnel/patient (saisie des éléments du diagnostic, navigation sur vue 3D cliquable, accès à l’information et visualisation des résultats).

Chaque abonné dispose ainsi d’un accès au service et d’un espace personnalisé lui permettant de conserver l’historique de ses recherches pour constituer un dossier de suivi par patient. Enfin, le professionnel obtient une fiche pratique personnalisée à la situation de son patient et l’accès à différents supports dont certains pourront être communiqués à ce dernier (vidéos patient, fiches d’exercices patient…). Pensée par des professionnels de santé pour les professionnels de santé, la plateforme DiagnostiK, grâce à son riche panel de modules, améliore ainsi la communication entre praticiens et patients, mais également entre les spécialistes eux-mêmes.

DIDOK a obtenu plusieurs soutiens tels que la French Tech, la BPI et la région Nouvelle-Aquitaine.

 

ScientifiK TV par DiagnostiK : une web tv gratuite de formation santé

Outre son outil DIDOK, DiagnostiK propose aux professionnels de santé, mais aussi au grand public ScientifiK TV, une web TV scientifique entièrement gratuite dédiée aux informations de la santé sur l’appareil locomoteur. Accessible depuis YouTube et les réseaux sociaux de la startup, ScientifiK TV organisera des vidéos conférences (en live ou différé) avec des professionnels de santé reconnus dans leur domaine, afin d’entretenir les connaissances des concernés, de découvrir les avancées réalisées sur les pathologies de l’appareil locomoteur et leur prise en charge.

 

 

Descripteur MESH : Santé , Diagnostic , Patients , Base de données , Établissements de santé , Communication , Diagnostic différentiel , Hanche , Genou , Éléments , Démarche , Recherche , Médecins , Conférences

Pratique médicale: Les +