nuance

Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Prix Nobel

75 résultats triés par date
affichage des articles n° 55 à 73

25 millions de dollars pour une "cellule virtuelle"

Caducee.net, le 06 septembre 2000 : Le National Institute of General Medical Sciences, une branche du NIH américain, vient d'annoncer le financement d'un vaste projet coopératif sur l'analyse et la compréhension des processus de signalisation cellulaire. Vingt-cinq millions de dollars devraient être alloués sur 5 ans pour le fonctionnement d'un groupe de recherche coopératif nommé Alliance For Cellular Signaling (AFCS). Les résultats de ce groupement de chercheurs devraient aboutir à la mise en ligne d'une sorte de "cellule virtuelle", modèle d'étude pour la mise au point de nouvelles molécules thérapeutiques. […].

Un même médicament pourrait être efficace contre les virus de l’hépatite B et C

Caducee.net, le 20 octobre 1999 : Des chercheurs britanniques et américains rapportent qu’une même molécule, en l'occurrence un inhibiteur d'une enzyme intracellulaire, pourrait bloquer le cycle de vie du virus de l’hépatite B (VHB) et de celui de l’hépatite C (VHC). […].

OGM : tollé après la publication d‘un article controversé par The Lancet

Caducee.net, le 17 octobre 1999 : Comme l’on pouvait s’y attendre au vu des réactions qui s’étaient exprimées avant même la publication par The Lancet de l’article sur les effets chez le rat de pommes de terre transgéniques, l’étude de Ewen et Pusztai a déclenché les foudres de nombreux scientifiques britanniques. […].

Vers l’autorisation ministérielle d’importation de cellules souches embryonnaires

Caducee.net, le 25 mars 2002 : Dans le cadre d’un colloque consacré aux cellules souches et à la thérapie cellulaire, organisé conjointement par l’académie des sciences de l’institut de France et les académies nationales de médecine française et britannique, Roger-Gérard Schwartzenberg, ministre de la recherche, a annoncé ce matin l’autorisation prochaine d’importation de cellules souches embryonnaires, en attendant que le projet de loi relatif à la bioéthique soit enfin voté ce qui, échéances électorales obligeant, ne devrait avoir lieu qu’au cours du second semestre 2003. […].

L'étude du Fox Chase Cancer Center évalue l'innocuité de l'exécution simultanée d'une chimiothérapie et de la radiothérapie interne sélective utilisant les microsphères SIR-Spheres® introduite dans...

Businesswire, le 04 juin 2011 : Sirtex, l'un des premiers développeurs et fabricants de thérapies innovantes et ciblées contre le cancer du foie, a annoncé aujourd'hui les résultats d'une étude de Phase I évaluant innocuité et l'efficacité d'un traitement simultané utilisant la capécitabine et la radiothérapie interne sélective (Selective Internal Radiation Therapy - SIRT), également connue sous le nom de radio-embolisation, qui utilise les microsphères SIR-Spheres® pour traiter les tumeurs du foie. Ces données ont été publiées au cours de la réunion annuelle 2011 de l'American Society of Clinical Oncology (Société américaine d'oncologie clinique) par l'investigateur en chef, le docteur Steven J. Cohen, chef d'oncologie médicale gastro-intestinale au Fox Chase Cancer Center et directeur médical associé pour les partenaires du Fox Chase Cancer Center. […].

Rules-Based Medicine, Inc. (RBM) s'associe à l'Institut Pasteur pour stimuler l'innovation dans la recherche translationnelle

PR Newswire, le 17 mai 2011 : AUSTIN, Texas, May 17, 2011 /PRNewswire/ -- Rules-Based Medicine, Inc., un leader dans le domaine des services de biomarqueurs multiplexes de protéines, va collaborer au projet de recherche « Milieu Intérieur » de l'Institut Pasteur, financé par une subvention LabEx du gouvernement français. Le projet s'appuiera sur le système TruCulture(R) de RBM, un modèle in vitro innovant qui préserve les interactions cellulaires physiologiques afin de mieux décrire les complexités du système immunitaire humain. […].

La recherche cellulaire de pointe propulse un trio gagnant à la tête du classements QS World University Rankings(R) pour la Médicine

PR Newswire, le 03 mai 2011 : LONDON, May 3, 2011 /PRNewswire/ -- Nombre d'universités du Top 200 par pays : […].

La première société de biotechnologie qui mesure les télomères

PR Newswire, le 15 décembre 2010 : MADRID, December 15, 2010 /PRNewswire/ -- Life Length, S.L. est une nouvelle société de biotechnologie créée pour mesurer la longueur des télomères qui assurent une protection des terminaisons chromosomiques et dont le rôle fondamental est d'éviter l'érosion du chromosome et le vieillissement des cellules de l'organisme. Ce sont les percées réalisées par le Docteur Maria Blasco au Centre national espagnol de recherche sur le cancer (Centro Nacional de Investigaciones Oncologicas, ou CNIO) à Madrid en Espagne, qui ont constitué les fondations de cette société. À l'heure actuelle, les télomères permettent d'obtenir la mesure la plus efficace de l'âge biologique, par opposition à l'âge chronologique, et constituent également des indicateurs potentiels de l'état de santé d'un organisme. […].

Changements dans la structure organisationnelle de Silence Therapeutics

PR Newswire, le 17 juillet 2008 : LONDRES, July 18 /PRNewswire/ -- Silence Therapeutics plc (London AIM : SLN), société européenne de biotechnologie de premier plan spécialisée dans le domaine de l'interférence ARN (ARNi), annonce que pour des raisons personnelles, Jeffery Vick a remis sa démission du poste de PDG du groupe et a quitté la société. […].

Vers une recherche partenariale à long terme dans le domaine des maladies infectieuses

PR Newswire, le 18 mai 2009 : PARIS, May 18 /PRNewswire/ -- L'Institut Pasteur et Mérieux Alliance ont signé une lettre d'intention pour une recherche partenariale à long terme. […].

L'initiative suédoise de cartographier toutes les protéines humaines arrive à mi-chemin

PR Newswire, le 15 novembre 2010 : STOCKHOLM et UPPSALA, Suède, November 15, 2010 /PRNewswire/ -- Des scientifiques en Suède arrivent aujourd'hui à mi-chemin d'une initiative majeure et révolutionnaire qui consiste à cartographier chacune des protéines présentes dans le corps humain. […].

Appel à l'action contre les décès du cancer de la prostate en Europe

PR Newswire, le 18 septembre 2009 : ANVERS, Belgique, September 18 /PRNewswire/ -- Une coalition de groupes de soutien et de professionnels européens influents se réunit aujourd'hui pour lancer un appel à l'action auprès du parlement européen afin qu'il s'engage à prendre des mesures sérieuses pour réduire le nombre d'hommes atteints par et mourant du cancer de la prostate. Ce, en garantissant aux hommes ayant un profil à risque ou atteints du cancer de la prostate un accès rapide aux informations ainsi qu'aux services de soins et de soutien. […].

100ème système d'imagerie EOS 2D/3D installé au Royal Children's Hospital de Melbourne

EOS IMAGING, le 20 octobre 2014 : EOS imaging, pionnier dans le secteur de l'imagerie médicale orthopédique 2D/3D, annonce aujourd'hui l'installation du système d'imagerie EOS dans deux établissements médicaux australiens de premier plan : le Royal Children's Hospital Melbourne (RCH), l'un des principaux hôpitaux pédiatriques du pays, et Southern Radiology à Sydney, un réseau d'imagerie médicale privée. L'installation au RCH marque la 100ème installation du système EOS. […].

L’IZA et l’UNICEF unissent leurs forces pour réduire la carence en zinc chez l’enfant

Businesswire, le 29 janvier 2010 : Lors d’une réunion au Forum économique mondial, Don Lindsay, président de l’IZA et PDG de Teck Resources, a remis à Ann Veneman, directrice exécutive de l’UNICEF, un chèque de 1,66 million de dollars US dans le cadre de l’engagement pluriannuel de l’IZA envers cette initiative. L’IZA va par ailleurs contribuer au soutien de l’aide aux sinistrés de l’UNICEF en Haïti. […].

6ème colloque Médecine et Recherche de la Fondation Ipsen sur le thème du cancer :

Businesswire, le 11 mai 2010 : Les cellules souches se caractérisent par leur capacité à s’auto-renouveler indéfiniment et à engendrer des types cellulaires variés. L’auto-renouvellement mal régulé peut aboutir à l’activation de cellules souches cancéreuses, souvent résistantes aux thérapies qui détruisent les cellules cancéreuses. A titre d’exemple, une haute proportion de cellules souches leucémiques dans la leucémie myéloïde aigüe est prédictrice d’une faible chance de survie. Les thérapies utilisées pour soigner le cancer sont souvent évaluées sur leur capacité à réduire la masse de la tumeur. Dans la plupart des cas cependant la tumeur réapparaît après l’arrêt du traitement. Dans le cas du cancer du sein, par exemple, la régression de la tumeur ne se traduit pas nécessairement par une espérance de survie plus longue pour les patients. Ces dernières années, il a été constaté que dans une majorité de cancers, les cellules souches sont responsables de la réapparition des tumeurs et que leur destruction pourrait contribuer à l'élimination complète de ces tumeurs. […].

Elevance Renewable Sciences annonce une filiale commune avec Wilmar International afin de bâtir une raffinerie biochimique d'envergure mondiale

PR Newswire, le 28 juin 2010 : BOLINGBROOK, Illinois, June 28, 2010 /PRNewswire/ -- Elevance Renewable Sciences, Inc. (Elevance) a annoncé aujourd'hui avoir conclu un accord pour former une filiale commune avec Wilmar International Limited (Wilmar), l'une des plus importantes agro-entreprises à l'échelle internationale, afin de mettre sur pied une bioraffinerie d'envergure mondiale. Cette filiale commune se servira de la technologie brevetée de bioraffinage d'Elevance afin de produire des produits chimiques performants de valeur supérieure et des biocarburants et des produits oléochimiques avancés. Une nouvelle demande actuelle d'importance en progression rapide existe pour ces produits dans les secteurs des surfactants, des agents antimicrobiens, des lubrifiants, du biodiésel renouvelable et de combustibles écologiques pour moteurs à réaction. […].

Ginkgo Biloba: une étude montre son absence de bénéfice sur la mémorisation

Caducee.net, le 21 août 2002 : Le Ginkgo Biloba, cet arbre d’Asie aux nombreuses vertus thérapeutiques, ne semble pas apporter d’amélioration sur les capacités intellectuelles évaluées d’après de nombreux tests neuropsychologiques effectués sur des volontaires sains de plus de 60 ans ayant absorbé des extraits de Ginkgo Biloba pendant 6 semaines. Les résultats sont présentés par Paul Salomon (Williams College, Williamstown, Massachusetts, EU) et al dans le dernier numéro du JAMA. […].

Histoire de la médecine : sources d'information (1ère partie)

E.Faure, le 01 janvier 2000 : Rappels : les grandes périodes de l'histoire de la médecine […].

nuance

Les plus