nuance

Le directeur des NIH nommé président du Memorial Sloan-Kettering Cancer Center

Le Dr Harold E. Varmus, directeur des National Institutes of Health (NIH) et Prix Nobel de Médecine en 1989, a annoncé jeudi qu’il quittera ses fonctions pour devenir, à compter de janvier 2000, président du prestigieux centre anticancéreux Memorial Sloan-Kettering de New York.

Il succédera au Dr Paul Marks à la tête du Memorial Sloan-Kettering depuis 1980.

Le Memorial Sloan-Kettering Cancer Center est le plus ancien des centres de lutte contre le cancer au monde. Etablissement privé, il se consacre à la prévention, au traitement, à l’enseignement et à la recherche dans tous les domaines de la cancérologie. En 1999, et pour la 7e année consécutive, cet hôpital a été élu meilleur centre anticancéreux des Etats-Unis par l’hebdomadaire U.S. News & World Report.

Agé de 59 ans, le Dr Harold Varmus dirige depuis six ans les 25 instituts que comptent les NIH, dont le célèbre National Center Institute.

Le Dr Varmus a passé le gros de sa carrière à l’Université de Californie à San Francisco où il a rejoint en 1970 le laboratoire de Michael Bishop, également lauréat du Prix Nobel en 1989. Ses travaux ont porté sur les rétrovirus et les oncogènes.

Depuis mai dernier, un projet lui tient aujourd’hui particulièrement à coeur : la mise à la disposition des chercheurs et cliniciens du monde entier d’une base de données biomédicales regroupant des milliers de publications scientifiques accessibles gratuitement en ligne. Ce système d’archives électroniques, dans un premier temps appelé E-Biomed, a été récemment rebaptisé PubMed Central. Il pourrait en effet être hébergé par le National Center for Biotechnology Information des NIH qui gère la base de données PubMed qui permet de consulter Medline via Internet.

Descripteur MESH : Prix Nobel , Médecine , New York , Base de données , PubMed , Californie , Coeur , Internet , Lutte , Medline , Oncogènes , Publications , Recherche , San Francisco , Temps , Tête

nuance

Recherche scientifique: Les +