nuance

Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Oncogènes

18 résultats triés par date
affichage des articles n° 1 à 19

Roche signe avec DxS un accord de distribution exclusif portant sur ses tests de détection des mutations oncogènes des gènes K-RAS et EGFR

PR Newswire, le 02 juin 2008 : PLEASANTON, Californie, June 2 /PRNewswire/ -- Roche et DxS Ltd. ont conclu un accord de distribution exclusif portant sur les tests TheraScreen K-RAS Mutation Test (test de détection des mutations du gène K-RAS) et TheraScreen EGFR 29 Test (test de détection des mutations du gène EGFR), mis au point par DxS. Analysés concomitamment avec d'autres facteurs cliniquement pertinents, ces tests sont destinés à aider les médecins à identifier les patients susceptibles de retirer un bénéfice d'un traitement anticancéreux spécifique sur la base de leur statut mutationnel. […].

Une pression mécanique accélère les étapes précoces du cancer du côlon

Caducee.net, le 13 octobre 2008 : Tout n'est pas placé sous le joug des gènes dans la cancérogenèse : à l'Institut Curie, l'équipe d'Emmanuel Farge, directeur de recherche Inserm (UMR 168 CNRS/Institut Curie) vient de montrer en collaboration avec l'équipe de Sylvie Robine (UMR144 CNRS/Institut Curie) qu'une pression mécanique pouvait modifier l'expression des gènes et plus particulièrement activer les oncogènes(1) Myc et Twist, deux acteurs précoces du développement des cancers du côlon.Alors que l'inactivation du gène APC reste l'événement génétique nécessaire au développement de ce type de cancer, une pression mécanique au niveau du côlon donne le « coup d'accélérateur » à la cancérogenèse dans leurs modèles animaux. Et si l'essor de la masse tumorale était, elle-même, à l'origine de cette pression ? Cette découverte publiée dans Human Science Frontier Journal entraîne les chercheurs sur le terrain de la mécano-sensibilité du vivant dans le champ tumoral, et ouvre de nouveaux champs d'investigation. […].

HMG-I/Y : des chercheurs américains identifient un nouvel oncogène potentiel

Caducee.net, le 12 juillet 2000 : Un nouveau membre de la famille des oncogènes contribuant à la transformation néoplasique du lymphome de Burkitt vient d’être identifié par l ‘équipe du Dr Linda Resar de la division d’hématologie pédiatrique de la Johns Hopkins University School of Medicine. […].

Un profil génomique pour le cancer du poumon

Caducee.net, le 28 juin 2005 : Plusieurs régions du génome ont été mises en avant dans la recherche de sites génomiques sensibles dans le cancer du poumon. Ces oncogènes et gènes suppresseurs de tumeurs représentent des cibles thérapeutiques potentielles. […].

Une régression tumorale induite par l’inactivation transitoire d’un oncogène

Caducee.net, le 08 juillet 2002 : L’inactivation transitoire de l’oncogène MYC permet d’induire la régression définitive de cellules de sarcome ostéogénique chez la souris, indique une étude américaine publiée dans la revue Science. En raison des similitudes entre le modèle animal utilisé et les sarcomes ostéogéniques humains, les chercheurs estiment que l’inactivation transitoire de MYC pourrait être efficace dans certains cancers. […].

Herceptine® et Iressa®, une association potentiellement bénéfique dans le traitement du cancer du sein

Caducee.net, le 24 janvier 2002 : Des chercheurs italiens semblent en tout cas le penser bien que leurs résultats aient été réalisés in vitro, et pensent transférer leur protocole de suite dans des études cliniques sur des patients. Cette étude montre que les deux molécules combinées inhibent de façon synergique la croissance de cellules cancéreuses en culture exprimant le récepteur à l’EGF (EGFR) et le facteur de croissance HER2, deux protéines surexprimées dans la majorité des cancers du sein. […].

Une étude met en évidence les bénéfices du test HPV APTIMA® dans le dépistage du cancer du col de l’utérus

Businesswire, le 17 novembre 2010 : L’étude French APTIMA Screening Evaluation (FASE) était la première étude de dépistage visant à comparer la cytologie en milieu liquide, un test de Pap (frottis) largement utilisé dans la détection du cancer du col de l’utérus, au nouveau test HPV APTIMA basé sur la détection de l’ARN et à la trousse Hybrid Capture 2 (HC2) reposant sur la détection de l’ADN. Les données de 4 429 femmes parisiennes ayant des résultats de test valides ont été analysées. […].

Test sanguin pour le diagnostic des cancers liés aux Papillomavirus Humains (HPV)

Test sanguin pour le diagnostic des cancers liés aux Papillomavirus Humains (HPV)

CERBA, le 23 janvier 2017 : L’Institut de Cancérologie de Lorraine (ICL) a mis au point un test de diagnostic des cancers du col de l’utérus liés aux Papillomavirus Humains à partir d’une prise de sang. Ce test biologique entre en phase d’essai clinique dans les tous prochains jours. Il devrait, en particulier, permettre de faciliter le diagnostic des cancers du col de l’utérus et autres cancers liés aux HPV au stade de tumeur invasive initiale ou de récidive. […].

Le directeur des NIH nommé président du Memorial Sloan-Kettering Cancer Center

Caducee.net, le 08 octobre 1999 : Le Dr Harold E. Varmus, directeur des National Institutes of Health (NIH) et Prix Nobel de Médecine en 1989, a annoncé jeudi qu’il quittera ses fonctions pour devenir, à compter de janvier 2000, président du prestigieux centre anticancéreux Memorial Sloan-Kettering de New York. […].

Cancer du col de l'utérus : vers un vaccin thérapeutique

CNRS, le 17 janvier 2005 : L'efficacité chez l'animal d'un candidat-vaccin pour le traitement des cancers du col de l'utérus vient d'être démontrée par des chercheurs de l'Institut Pasteur associés à l'Inserm et au CNRS et par la société BT PHARMA*, start-up de l'Institut Pasteur. Ce vaccin thérapeutique est dirigé contre un papillomavirus à l'origine de la majorité des cancers cervicaux. Ces résultats publiés dans Cancer Research, vont permettre la mise en place d'essais cliniques chez l'homme. Rappelons qu'à l'échelle planétaire, le cancer du col de l'utérus est le deuxième cancer le plus fréquent chez la femme. […].

Fondation Ipsen : 5ème colloque Médecine et Recherche sur le thème du cancer : « Les cibles moléculaires de la thérapie du Cancer »

Businesswire, le 26 mars 2009 : Le plus connu et abouti de ces médicaments est l’imatinib, autorisé pour le traitement de la leucémie myéloïde chronique, des tumeurs stromales digestives et de nombreux autres cancers. Mais il existe plusieurs autres médicaments qui sont également entrés dans l’arène ; pour n’en nommer que quelques-uns : le gefitinib, un médicament pour le cancer du poumon, qui cible la tyrosine kinase, récepteur du facteur de croissance de l’épiderme (EGF-R), le bevacizumab contre les cancers du colon, du sein et du poumon et le bortezomib contre le myélome multiple. Toutefois, malgré le succès de la plupart de ces médicaments, certains problèmes peuvent subsister , tel que celui des patients non-répondeurs aux médicaments ou encore de la résistance au traitement après une certaine période d’utilisation. […].

Ipsen: « Creating the future : New challenges in biology and medicine »

Businesswire, le 19 janvier 2009 : A l’occasion de son installation dans son nouveau siège social de Boulogne-Billancourt, Ipsen (Paris:IPN) organise aujourd’hui un colloque scientifique d’envergure internationale consacré aux principaux défis de la recherche biologique et médicale. […].

Des chercheurs annoncent que la détection des femmes infectées par les types HPV 16, 18 et 45 pourrait permettre une intervention plus précoce pour arrêter le cancer du col de l'utérus

PR Newswire, le 14 novembre 2008 : NICE, France, November 14 /PRNewswire/ -- Alors que la recherche de l'ADN des papillomavirus humains à Haut Risque (HPV HR) apparait comme le Gold Standard dans le dépistage du cancer du col de l'utérus, les scientifiques sont déjà en train de rechercher comment identifier encore plus finement les femmes qui sont les plus à risque de développer une lésion et donc qui nécessiteront une intervention. Cette semaine, à la conférence EUROGIN (European Research Organization on Genital Infection and Neoplasia), les experts ont présenté leurs données suggérant que la stratégie la plus efficace serait d'utiliser un second test chez les femmes positives en HPV HR pour détecter celles qui sont infectées par l'un des trois types de virus associés aux plus forts taux de mortalité par cancer du col de l'utérus: les types 16,18 et 45. […].

L'Université de Floride et Cyntellect collaborent pour découvrir les mystères des cellules souches cancéreuses

PR Newswire, le 20 novembre 2008 : SAN DIEGO, November 20 /PRNewswire/ -- Cyntellect, une société à responsabilité limitée en sciences biologiques à la tête du développement et de la commercialisation des analyses de cellules vivantes, des systèmes de purification et de manipulation, a annoncé aujourd'hui qu'elle avait passé un accord de collaboration de recherche avec l'Interdisciplinary Center for Biotechnology Research (Centre interdisciplinaire pour la recherche biotechnologique) de l'Université de Floride. L'accord portera sur plusieurs domaines de recherche tels que la purification et l'analyse des cellules souches cancéreuses (CSCs - Cancer Stem Cells), des cellules rares qui sont vraisemblablement directement impliquées dans la propagation des cancers. La collaboration exploitera le système exclusif LEAP de Cyntellect afin de purifier ces CSC et leur descendance, sans les perturber de leur environnement de croissance -- un exploit qui devrait améliorer la capacité des médecins à étudier les propriétés naturelles et les réponses de ces cellules. Selon les termes de l'accord, l'Université de Floride aura accès au LEAP et Cyntellect recevra certains paiements et droits commerciaux pour les découvertes faites dans le cadre de la collaboration. […].

Merck annonce un projet d'investissement de 50 millions de dollars dans un centre de recherche aux Etats-Unis

PR Newswire, le 16 avril 2008 : GENÈVE, April 16 /PRNewswire/ -- Merck Serono et sa filiale américaine EMD Serono, Inc. - entités du groupe Merck KGaA, Darmstadt (Allemagne) - ont annoncé aujourd'hui un projet d'expansion de la présence d'EMD Serono aux Etats-Unis, avec un investissement prévu de 50 millions de dollars pour son site de Billerica, situé au nord-ouest de Boston, Massachusetts. Cet investissement devrait créer plus de 100 nouveaux emplois dans l'Etat du Massachusetts. […].

c-Myc est essentiel à la néo-angiogenèse durant le développement tumoral

Caducee.net, le 03 octobre 2002 : Le proto-oncogène c-Myc, un facteur de transcription connu depuis longtemps pour son implication dans le développement de certaines tumeurs, contribuerait également de manière centrale à leur progression, en promouvant la vascularisation de celles-ci durant la phase de prolifération des cellules malignes. C-Myc devient ainsi une nouvelle cible potentielle dans le traitement anti-cancéreux inhibiteur de l’angiogenèse. […].

Association causale entre papillomavirus humains et cancers de la tête et du cou

Caducee.net, le 03 mai 2000 : Les résultats d’une étude publiée dans la dernière livraison de la revue américaine Journal of the National Cancer Institute suggèrent fortement que certains cancers oropharyngés HPV + représentent une entité distincte sur les plans clinique, moléculaire et anatomopathologique qui est associée de façon causale avec l’infection à HPV et a pronostic meilleur que les autres. […].

Les biopuces : un outil révolutionnaire pour le diagnostic de cancer

Caducee.net, le 18 octobre 1999 : La biopuce qui permet d’analyser en quelques heures des milliers de séquences d’ARN, et donc de disposer d’une analyse quantitative des profils d’expression d’une multitude de gènes, s’avère être un outil exceptionnel pour classer avec plus de précision les différentes variétés de tumeurs malignes et en découvrir d’autres, indique une étude de chercheurs américains parue dans la revue Science. […].

nuance

Les plus