nuance

Merck annonce un projet d'investissement de 50 millions de dollars dans un centre de recherche aux Etats-Unis

GENÈVE, April 16 /PRNewswire/ -- Merck Serono et sa filiale américaine EMD Serono, Inc. - entités du groupe Merck KGaA, Darmstadt (Allemagne) - ont annoncé aujourd'hui un projet d'expansion de la présence d'EMD Serono aux Etats-Unis, avec un investissement prévu de 50 millions de dollars pour son site de Billerica, situé au nord-ouest de Boston, Massachusetts. Cet investissement devrait créer plus de 100 nouveaux emplois dans l'Etat du Massachusetts.

L'investissement est destiné à la construction d'un centre d'excellence pour la recherche et permettra d'atteindre une masse critique pour la recherche de nouveaux traitements destinés à couvrir des besoins médicaux encore non satisfaits.

"Cette annonce témoigne du fort engagement de Merck KGaA pour développer EMD Serono et ancrer nos opérations américaines dans l'Etat du Massachusetts," a déclaré Elmar Schnee, Membre du Directoire de Merck KGaA et Président de Merck Serono. "Il nous semble particulièrement important d'accroître nos capacités de recherche à Boston - région qui exerce une influence considérable dans le domaine des sciences de la vie, non seulement aux Etats-Unis mais également dans le monde entier."

Après expansion, le site accueillera environ 200 scientifiques dotés d'une expertise dans les domaines de la biologie du cancer, de l'immunothérapie anti-cancéreuse, de la signalisation des oncogènes, de la préparation des lignées cellulaires, de la chimie thérapeutique, de la modélisation moléculaire, de l'ingénierie des protéines et des anticorps thérapeutiques, à travers les domaines de l'oncologie et des troubles de la fertilité. Le site accueillera également une cinquantaine de personnes en charge des Opérations Techniques, spécialisées dans le développement des procédés et la production de protéines.

La présence à Billerica de l'unité de production de protéines d'EMD Serono, qui fabrique des produits destinés aux phases initiales de l'évaluation clinique, est l'une des raisons pour lesquelles une expansion de ce site a été retenue; la proximité étroite d'une unité de production et d'une structure de recherche favorise les collaborations et le passage rapide du stade de la recherche au stade de la production.

"Cet investissement témoigne de l'importance des opérations américaines pour le succès à long terme de l'entreprise," a déclaré Fereydoun Firouz, Président-Directeur Général d'EMD Serono, Inc. "Nous souhaitons renforcer notre implantation dans le Massachusetts et aux Etats-Unis, et contribuer à l'avenir de l'entreprise en augmentant nos efforts de recherche et en dynamisant notre porte-feuille de produits, avec l'objectif d'avoir un impact favorable sur la vie des patients."

Les travaux de construction commenceront au début de l'année prochaine et devraient s'achever en 2010. Après expansion, la surface totale du Campus de Billerica avoisinera les 64 000 m2, avec plus de 48 800 m2 de laboratoires.

"Nous exploiterons tout le potentiel de notre expertise scientifique et de notre connaissance de la biologie des maladies, et nous utiliserons les nombreuses ressources académiques et médicales présentes dans la région de Boston, tout près de notre site, pour renforcer encore davantage notre implication dans la découverte de nouveaux traitements innovants susceptibles d'améliorer la qualité de vie des patients atteints de maladies graves," a déclaré Bernhard Kirschbaum, Directeur de la Recherche de Merck Serono.

Le siège américain d'EMD Serono restera à Rockland, Massachusetts. La société va renforcer sa position de leader dans ses domaines thérapeutiques actuels que sont les maladies neurodégénératives et l'endocrinologie, et se doter de l'infrastructure nécessaire pour accroître le nombre de ses essais cliniques menés aux Etats-Unis, ainsi que son développement commercial, dans de nouveaux domaines d'expertise comme le cancer et les maladies auto-immunes et inflammatoires.

A propos de Merck Serono

Merck Serono est la division spécialisée dans les médicaments de prescription innovants de Merck KGaA, un groupe pharmaceutique et chimique mondial. Merck Serono, dont le siège est basé à Genève (Suisse), recherche, développe, produit et commercialise des médicaments innovants visant à aider des patients dont les besoins médicaux sont insatisfaits. Merck Serono dispose d'une expertise à la fois pour les médicaments obtenus par synthèse chimique et pour ceux issus de la biotechnologie. En Amérique du Nord (Etats-Unis et Canada), les activités de Merck Serono sont menées sous la dénomination EMD Serono.

Merck Serono met à la disposition des patients des médicaments phares dans les domaines de l'oncologie (Erbitux(R)), de la sclérose en plaques (Rebif(R)), de l'infertilité (Gonal-f(R)), des troubles endocriniens et cardio-métaboliques (Glucophage(R), Concor(R), Saizen(R), Serostim(R)), ainsi que du psoriasis (Raptiva(R)).

Avec un investissement annuel de 1 milliard d'euros en Recherche & Développement, Merck Serono a pour objectif de poursuivre la croissance de ses activités dans des domaines thérapeutiques spécialisés, dont les maladies neurodégénératives, l'oncologie, la fertilité et l'endocrinologie, ainsi que dans de nouveaux domaines thérapeutiques tels que les maladies auto-immunes et inflammatoires.

A propos de Merck

Merck est un groupe pharmaceutique et chimique mondial, dont les ventes se sont élevées 7,1 milliards d'euros en 2007. Fort d'une histoire qui a commencé en 1668, Merck construit son avenir grâce à ses 30968 employés répartis dans 60 pays. L'une des clés de sa réussite tient au sens de l'innovation de ses employés. Les activités de Merck sont chapeautées par la société Merck KGaA, dont le capital est détenu à hauteur d'environ 70% par la famille Merck et à hauteur d'environ 30% par des actionnaires extérieurs. L'ancienne filiale américaine Merck & Co. est totalement autonome depuis 1917, et n'a depuis plus aucun lien avec le groupe Merck.

Plus d'informations sur http://www.merckserono.net et http://www.merck.de

©2008 - PR Newswire - Touts droits réservés

Descripteur MESH : Recherche , Massachusetts , Boston , Allemagne , Patients , Expertise , Vie , Maladies neurodégénératives , Protéines , Biologie , Endocrinologie , Personnes , Thérapeutique , Suisse , Sclérose , Biotechnologie , Qualité de vie , Psoriasis , Canada , Immunothérapie , Chimie , Oncogènes , Connaissance , Ingénierie des protéines , Ingénierie , Infertilité

nuance

Industries pharmaceutiques et du matériel médical: Les +