Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Immunothérapie

129 résultats triés par date
affichage des articles n° 1 à 19

OBI Pharma annonce que la FDA a approuvé une demande d'IND pour une étude de phase 1 d'immunothérapie du cancer par anticorps monoclonaux (OBI-888)

OBI Pharma, Inc., le 17 janvier 2018 : Premiers essais cliniques pour tester l'innocuité et l'activité préliminaire de l'immunothérapie passive reposant sur des anticorps monoclonaux ciblant le Globo H, un antigène des glycolipides présent dans divers types de tumeurs […].

illustration

Lymphome à cellules du manteau : une immunothérapie après la chimiothérapie prolonge la survie des patients

LYSA, le 28 septembre 2017 : L'ajout d'une immunothérapie par rituximab après une chimiothérapie chez les patients atteints du lymphome à cellules du manteau a permis de prolonger leur survie, selon une étude conduite par les centres français et belges de la Lymphoma Study Association (LYSA) et publiée mercredi dans le New England Journal of Medicine (NEJM) [1]. […].

EpiVax lance EpiVax Oncology, entreprise d'immunothérapie de précision en cancérologie

EpiVax, Inc., le 26 septembre 2017 : PROVIDENCE, Rhode Island, Etats-Unis, le 26 septembre 2017 /PRNewswire/ -- EpiVax, Inc., leader dans les secteurs de l'évaluation de l'immunogénicité, de la conception de vaccins, et de l'ingénierie en immunologie, a annoncé aujourd'hui le lancement d'EpiVax Oncology Inc., société spécialisée dans le développement de vaccins thérapeutiques personnalisés contre le cancer. EpiVax a apporté 500 000 dollars de financement de démarrage et a fourni un accès exclusif à ses technologies propriétaires à la nouvelle entreprise d'immunothérapie de précision. Gad Berdugo, titulaire d'un diplôme d'ingénieur et d'un MBA, dirigera EpiVax Oncology en tant que président-directeur général. Gad apporte plus de 25 années d'expérience en matière opérationnelle, financière, et de partenariats stratégiques en biotechnologies, qu'il a acquises chez Abbott, Baxter, et Lazard, ainsi qu'au sein de sociétés biotechnologiques en cancérologie.  […].

Une immunothérapie, l’Anti-PD-1 BMS-936558, a montré une activité clinique dans une étude de Phase 1 chez des patients présentant un cancer du poumon non à petites cellules, un mélanome métastatique et un cancer rénal précédemment traités

BMS, le 15 juillet 2012 : Bristol-Myers Squibb a annoncé lors du Congrès de l’ASCO les résultats préliminaires d’une étude de Phase 1 (n=296) portant sur son immunothérapie de recherche, l’anti-PD-1 (BMS-936558), qui a montré une activité clinique chez les patients avec un cancer du poumon non à petites cellules (NSCLC), un mélanome métastatique et un cancer des cellules rénales (CCR) précédemment traités. L’Anti-PD-1 est un anticorps monoclonal entièrement humain qui cible le récepteur inhibiteur exprimé sur des lymphocytes T activés appelés PD-1 ou programme Death1. Les taux de réponse objectifs, tous groupes de dosage confondus, mesurés par les critères standard RECIST, sont de 6 à 32 % pour le NSCLC, 19 à 41 % pour le mélanome métastatique et de 24 à 31 % pour le CCR. La plupart des réponses sont durables. […].

Une nouvelle technique d'immunothérapie dans le cancer de la prostate hormono-résistant

Caducee.net, le 04 décembre 2000 : Cette technique est basée sur l'administration autologue de cellules dendritiques "couplées" à une forme synthétique de la phosphatase acide prostatique (PAP), un antigène présent à la surface de la plupart des cellules cancéreuses. Un essai de phase I/II, publié dans le Journal of Clinical Oncology, indique que cette immunothérapie permet de réduire la concentration d'antigène prostatique spécifique ou PSA. […].

AGC Biologics va fabriquer le Clevegen, nouveau traitement du cancer par immunothérapie de précision

AGC Biologics, le 05 mai 2020 :   SEATTLE, 5 mai 2020 /PRNewswire/ -- AGC Biologics, organisation de développement et de fabrication sous contrat (CDMO) à l'échelle mondiale de produits biopharmaceutiques a été sélectionnée en vue de la production commerciale du traitement au Clevegen pour son partenaire Faron Pharmaceuticals Oy (AIM : FARN, First North : FARON), société de produits biopharmaceutiques en phase clinique. Le Clevegen est un anticorps humanisé anti-Clever-1 ciblant les macrophages associés aux tumeurs (TAM) positives à CLEVER-1 et il convertit ces macrophages M2 hautement immunosuppresseurs en macrophages M1 immunostimulants. Ce renversement unique d'immuno-oncologie dirigée sur les macrophages peut être utilisé seul ou en association avec d'autres traitements du cancer. […].

illustration

Une immunothérapie utilisée dans le traitement de certains cancers pourrait permettre de contrôler des infections chroniques

CHU DE TOULOUSE, le 06 mai 2019 : L’administration d'un anticorps monoclonal humain de type immunoglobine G4, le Nivolumab, a permis de contrôler l’infection d’une personne atteinte d’une maladie infectieuse grave du cerveau (la leuco — encéphalopathie multifocale progressive) ; une découverte qui ouvre une nouvelle perspective de traitement pour cette pathologie. Ces travaux* ont été publiés dans le New England Journal of Medicine par une équipe de médecins du CHU de Toulouse et de chercheurs de l’INSERM et de l’université Toulouse III – Paul Sabatier du Centre de physiopathologie Toulouse Purpan. […].

L'immunothérapie homéopathique est inefficace dans le traitement des sujets asthmatiques et allergiques aux acariens

Caducee.net, le 01 mars 2002 : Ceci est la conclusion d'un essai clinique qui a comparé cette méthode thérapeutique à un placebo chez 242 patients. Il n'y a pas eu de différence entre les deux groupes pour les mesures de la fonction pulmonaire ou de la qualité de vie. […].

Une stratégie d'immunothérapie pour prévenir le diabète type 1

INSERM, le 29 mai 2007 : L'équipe de Roland Liblau, Directeur du Département « Immunologie et maladies infectieuses » au sein de l'unité Inserm 563 (hôpital Purpan, Toulouse), en collaboration avec une équipe allemande du MDC , a testé avec succès une thérapie permettant, chez la souris, de prévenir l'apparition du diabète de type 1. Ses travaux font l'objet d'un article dans les PNAS du 29 mai 2007. […].

Merck et Pfizer annoncent que la FDA a accordé le statut d'évaluation prioritaire à leur produit expérimental d'immunothérapie pour le traitement du carcinome à cellules de Merkel métastatique, avelumab

Pfizer, le 08 octobre 2015 : Il s'agit d'une avancée notable qui s'appuie sur la récente désignation d'avelumab à titre de médicament orphelin pour le traitement de ce cancer de la peau agressifLe statut d'évaluation prioritaire souligne l'importance du besoin médical non satisfait chez les patients atteints de cette maladie […].

Immunothérapie allogénique dans le traitement du myélome multiple

Caducee.net, le 10 décembre 2001 : Une équipe de chercheurs américains présentait hier ses résultats concernant une nouvelle thérapie du myélome multiple. Ce traitement se base sur une procédure en deux étapes dont la nouveauté est de réaliser une transplantation autologue de moelle osseuse associée à une radiothérapie faible quelques mois après le traitement standard. Cette procédure en deux étapes, d’après les premiers résultats, semble améliorer grandement la survie des patients et diminuer les effets secondaires du traitement. […].

VLP BioTech, Inc. annonce une immunothérapie conçue pour le traitement des infections chroniques au VHB/VHD

VLP BioTech, Inc., le 24 février 2021 : - VLP BioTech a mis au point un inhibiteur d'entrée virale à base de vaccin pour le traitement du VHB/VHD chronique. - Le traitement à base de vaccins présente des avantages significatifs par rapport à un inhibiteur d'entrée à base de peptides (Hepcludex). […].

illustration

Hematogenix lance un test complémentaire de diagnostic d'immuno-oncologie agréé par la FDA pour le cancer du sein triple négatif

Hematogenix, le 13 mars 2019 : TINLEY PARK, Illinois, 13 mars 2019 /PRNewswire/ -- Aujourd'hui, Hematogenix®, un leader mondial dans le domaine des services intégrés de pathologie pour la mise au point de médicaments et les essais d'immuno-oncologie, a annoncé le lancement du test complémentaire de diagnostic pour le médicament TECENTRIQ®. Le 8 mars 2019, la Food and Drug Administration (FDA) aux États-Unis a agréé l'immunothérapie TECENTRIQ en combinaison avec Abraxane en tant que traitement de première intention du cancer du sein triple négatif (TNBC) localement avancé ou métastatique non résecable positif PD-L1. TECENTRIQ est la première immunothérapie agréée pour le cancer du sein. […].

STALLERGENES: Une efficacité persistante démontrée apres un an sous Actair(R) suivi d'une deuxiéme année sans traitement

PR Newswire, le 28 juin 2010 : ANTONY, France, June 28, 2010 /PRNewswire/ -- Après avoir annoncé en avril 2009 les résultats positifs de la première année de son étude clinique de phase IIb/III (VO 57.07) d'Actair(R), comprimé d'immunothérapie allergénique sublinguale dans la rhinite allergique aux acariens, Stallergenes S.A. annonce aujourd'hui les résultats de la deuxième année de cette étude. […].

ALK annonce une étude clinique novatrice dans la prévention de l'asthme

PR Newswire, le 16 novembre 2009 : COPENHAGUE, November 16 /PRNewswire/ -- GAP est l'étude clinique la plus importante jamais réalisée pour étudier l'effet préventif de l'immunothérapie spécifique sur l'asthme, chez les enfants (de 5 à 12 ans) souffrant de rhino-conjonctivite allergique induite par le pollen de graminées, couramment appelée « rhume des foins ». Cette étude européenne multicentrique en double aveugle contrôlée vs placebo suivra environ 600 enfants souffrant de rhino-conjonctivite allergique induite par le pollen de graminées sur une période de 5 ans. Elle évaluera l'effet préventif de Grazax(R) sur l'asthme après 3 ans de traitement. Les enfants seront ensuite surveillés pendant 2 années supplémentaires afin de déterminer si cet effet se maintient après l'arrêt du traitement par Grazax(R). […].

Stallergenes: Comprimé d'Immunotherapie à l'allergene recombinant (rBet v 1) du pollen de bouleau: Resultats positifs de l'étude de Phase IIb/III

PR Newswire, le 16 septembre 2009 : ANTONY, France, September 16 /PRNewswire/ -- Stallergenes S.A. annonce les résultats préliminaires d'une nouvelle étude clinique de phase IIb/III (VO59.08), menée dans la rhinite allergique au pollen de bouleau et portant sur le développement d'un comprimé d'immunothérapie sublinguale à l'allergène recombinant de ce pollen, rBet v 1. […].

Stallergenes : Etude Clinique Staloral acariens 300 en Chine: efficacite demontree

PR Newswire, le 21 juin 2010 : ANTONY, France, June 21, 2010 /PRNewswire/ -- Stallergenes SA annonce les résultats d'une étude clinique de phase III (VO55.06) menée en Chine, destinée à évaluer l'efficacité et la tolérance de l'immunothérapie sublinguale (Staloral(R) acariens 300) chez les patients adultes souffrant d'un asthme aux acariens. […].

Stallergenes: Resultats positifs de l'étude de phase III d'Oralair(R) aux Etats-Unis

PR Newswire, le 19 avril 2010 : ANTONY, France, April 19, 2010 /PRNewswire/ -- Stallergenes S.A. annonce aujourd'hui les premiers résultats d'une étude clinique de phase III (VO61.08) qu'elle a réalisée aux États-Unis avec son comprimé d'immunothérapie sublinguale aux pollens de graminées Oralair(R). […].

Les plus