Herceptine® et Iressa®, une association potentiellement bénéfique dans le traitement du cancer du sein

Des chercheurs italiens semblent en tout cas le penser bien que leurs résultats aient été réalisés in vitro, et pensent transférer leur protocole de suite dans des études cliniques sur des patients. Cette étude montre que les deux molécules combinées inhibent de façon synergique la croissance de cellules cancéreuses en culture exprimant le récepteur à l’EGF (EGFR) et le facteur de croissance HER2, deux protéines surexprimées dans la majorité des cancers du sein.

Le trastuzumab (herceptine), un anticorps monoclonal dirigé contre HER2, et l’Iressa (nom de code ZD1839), un inhibiteur de la tyrosine kinase de EGFR, font partie des nouvelles classes d’anti-cancéreux élaborées pour agir le plus spécifiquement possible contre les oncogènes.

HER2 est impliqué dans près de 20% des cas de cancers du sein métastatiques, tandis que EGFR est en moyenne présent dans 70% des cancers du sein.

Les chercheurs ont testé chacune des molécules séparément puis en combinaison sur des cellules cancéreuses en culture exprimant les deux oncogènes. L’herceptine et l’iressa ont été capables seules d’inhiber la croissance de 30 à 55% des cellules cancéreuses.

Les 2 molécules utilisées ensemble, ont permis d’inhiber la croissance cellulaire avec un taux proche des 70%. D’autres test ont montré que chacune des molécules avait une capacité stimulatrice sur l’activité de l’autre, montrant ainsi la synergie d’action des 2 médicaments.

Les auteurs se montrent optimistes sur les potentiels anti cancéreux de ces agents utilisés soit en association entre eux soit en combinaison avec d’autres agents plus conventionnels.

Toutefois, comme le souligne dans un éditorial le professeur Basegla, ces résultats encourageants sont à confirmer dans des études cliniques.

Source : Ann Oncol 2002;13:65-72 et 8-9.

Descripteur MESH : Association , Croissance , Cellules , Cellules cancéreuses en culture , Patients , Protéines , Oncogènes , Anticorps , Éditorial , Tyrosine

Recherche scientifique: Les +