Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Tunisie

12 résultats triés par date
affichage des articles n° 1 à 19

La Climatologie au Service de la Médecine vétérinaire et Humaine

PR Newswire, le 09 avril 2008 : TUNIS, Tunisie, April 9 /PRNewswire/ -- Le 6ème Symposium Merial de Parasitologie/Arthropodes et Maladies Vectorielles Associées s'est ouvert aujourd'hui à Tunis, rassemblant plus de 120 climatologues, parasitologues et vétérinaires, pour discuter de l'impact du réchauffement climatique planétaire sur la parasitologie (1) et les maladies vectorielles (2). Cette année marquera la première participation de chercheurs d'Afrique du Nord pour évoquer l'émergence de maladies exotiques en Europe. Cette rencontre s'achèvera sur la meilleure gestion du risque et le lancement d'un nouveau modèle biomathématique climatique, intitulé « FleaTickRisk » (risque lié aux puces et aux tiques). […].

Tabagisme : la Commission Européenne propose de diminuer la toxicité des cigarettes

Caducee.net, le 17 novembre 1999 : La Commission Européenne a adopté mardi une proposition pour une directive concernant la fabrication, la présentation et la vente de produits du tabac. Il y notamment question de restreindre la teneur en goudrons et nicotine des cigarettes. […].

Histoire de la médecine : sources d'information (1ère partie)

E.Faure, le 01 janvier 2000 : Rappels : les grandes périodes de l'histoire de la médecine […].

Mise à jour sur la contraception : Les troubles menstruels et l'emploi des contraceptifs

FIH, le 01 janvier 2000 : Dans le monde entier, les femmes suivent généralement leurs règles de près. Elles sont très sensibles à toute perturbation de leur cycle et aux variations de leur flux menstruel. Et il arrive que les troubles liés aux contraceptifs entraînent le rejet de la méthode qu'elles utilisent ou qu'elles pourraient utiliser. […].

Le point sur l’épidémiologie de l’hépatite C chez les donneurs de sang et les hémodialysés tunisiens

Caducee.net, le 03 août 2000 : Une étude conduite par le Centre national de transfusion sanguine de Tunis portant sur 31.000 donneurs de sang bénévoles et volontaires prélevés sur tout le territoire tunisien pendant l’année 1999 montre que la prévalence des anticorps anti-VHC chez les donneurs de sang est de 0,6 %, 39,13 % de ces anticorps ayant été confirmés par Western Blot. L’âge moyen des donneurs se situe entre 18 et 65 ans. […].

Les pays islamiques reconnaissent l'importance de l'autosuffisance dans la production de vaccins

PR Newswire, le 10 août 2010 : BANDUNG, Indonésie, August 10, 2010 /PRNewswire/ -- Les pays islamiques ont reconnu l'importance de l'autosuffisance dans la production de vaccins en s'engageant à établir une coopération plus étroite afin d'y parvenir, en conclusion de leur 6e Rencontre annuelle pour l'autosuffisance dans la production de vaccins (APV) à Bandung en Indonésie. […].

Le plus grand registre sur la fibrillation atriale révèle une prise en charge inadéquate et de forts taux d'hospitalisation cardiovasculaire

PR Newswire, le 01 septembre 2010 : PARIS, September 1, 2010 /PRNewswire/ -- Sanofi-aventis (EURONEXT : SAN et NYSE : SNY) annonce aujourd'hui que les résultats du registre RealiseAF (Real-life global survey evaluating patients with Atrial Fibrillation), montrent que plus de 40 % des 10 000 patients atteints de fibrillation atriale (ou FA) inclus dans ce registre sont insuffisamment contrôlés. Le contrôle est défini selon les recommandations de l'ACC/AHA/ESC de 2006, soit par un rythme sinusal, soit par une FA avec une fréquence cardiaque inférieure ou égale à 80 bpm au repos.[1] Le registre révèle par ailleurs qu'une majorité d'entre eux (55,7 %) continuent de présenter des symptômes, même lorsque leur FA est contrôlée.[2] Ces résultats ont été présentés aujourd'hui lors du Congrès de la Société Européenne de Cardiologie ( European Society of Cardiology, ESC ) à Stockholm, Suède. […].

Des laboratoires gouvernementaux de contrôle des médicaments du Moyen-Orient et de l'Afrique du Nord se joignent à l'USP pour lancer un réseau d'amélioration de la qualité

PR Newswire, le 22 octobre 2010 : ROCKVILLE, Maryland, October 22, 2010 /PRNewswire/ -- Six laboratoires gouvernementaux de contrôle des médicaments du Moyen-Orient et de l'Afrique du Nord (MENA) se réuniront à l'occasion de l'United States Pharmacopeial Convention (USP) dans un effort visant à améliorer leurs capacités à tester la qualité des médicaments. Le réseau de laboratoires régionaux MENA vise à promouvoir la communication et l'échange d'informations entre les pays participants, renforcer les compétences techniques et de performance des laboratoires et de leur personnel, harmoniser les méthodes qui facilitent l'approbation de médicaments dans les pays de la région et aider à éliminer les normes laxistes et la contrefaçon de médicaments. […].

Les résulats de l'étude ATHENA avec l a dronédarone (Multaq(R)) discutés au Congrès Mondial de Cardiologie

PR Newswire, le 21 mai 2008 : BUENOS AIRES, Argentine, May 21 /PRNewswire/ -- Aujourd'hui au World Congress of Cardiology (WCC), la conférence de presse intitulée 'Nouvelles perspectives de traitement de la fibrillation auriculaire' a soulignée que l'étude clinique ATHENA devrait changer la façon dont les cardiologues envisagent le traitement de la fibrillation auriculaire, l'arythmie cardiaque la plus commune. […].

Plein feu sur le diabète: la Fédération Internationale du Diabète encourage les citoyens à mettre le diabète en lumière afin de préserver les générations futures

PR Newswire, le 24 septembre 2008 : BRUXELLES, Belgique, September 25 /PRNewswire/ -- La Fédération Internationale du Diabète a appelé aujourd'hui les groupes et les individus du monde entier à s'impliquer dans des activités de sensibilisation au diabète durant les 50 jours qui restent jusqu'à la Journée Mondiale du Diabète le 14 novembre. Le thème de la campagne de cette année est « Le diabète chez les enfants et les adolescents ». […].

Un rapport de l'Economist Intelligence Unit donne un aperçu de qualité des défis auxquels est confronté le continent en matière de soins de santé

PR Newswire, le 05 mars 2012 : BEERSE, Belgique, March 1, 2012 /PRNewswire/ -- " L'avenir des soins de santé en Afrique " […].

Carcinome nasopharyngé : un locus de susceptibilité sur le chromosome 4

Caducee.net, le 15 juillet 2002 : Les facteurs environnementaux jouent un rôle prépondérant dans le risque de carcinome nasopharyngé. Des chercheurs chinois viennent de montrer que le risque global présente également une composante génétique localisée sur le chromosome 4. Le ou les gènes impliqués n’ont pas encore été identifiés mais la région caractérisée paraît bien jouer un rôle significatif dans certains types familiaux de cancers nasopharyngés. […].

Les plus