nuance

Les effets sur la santé des produits échappés de l'Erika

Introduction

Depuis quAnalytika, un laboratoire indépendant, a émis des doutes sur la nature du produit transporté dans les cuves de lErika, certains sinquiètent de sa toxicité et reprochent aux autorités labsence dinformations fiables sur le sujet.
Si la plupart des plages ont été nettoyées rapidement dès la fin du mois de décembre aucune nest sortie indemne, elles restent toutes souillées et les risques de pollution sont encore importants.
Qu'en est-il réellement du danger encouru par les vacanciers?

Les effets sur la santé des produits pétroliers sont liés à leur composition et sont différents selon la voie d'exposition et selon la durée d'exposition :

Le produit
Le " pétrole " de lErika est un résidu sous vide issu du raffinage de pétrole brut après élimination des fractions supérieure à 350°C, résidu auquel on incorpore pour augmenter la fluidité un ajout de coupe de type gazoil. Une des caractéristiques importantes du composé est sa viscosité.
On rencontre dans cet hydrocarbure des alcanes, des hopanes, des dibenzothiophènes et des phénanthrènes, ainsi que des traces de vanadium, nickel et aluminium, traces qui ne doivent pas poser de problème de toxicité.

Les effets sur la santé des produits échappés de l'Erika

- La voie cutanée : Des irritations et des démangeaisons sont possibles. La pénétration trans-cutanée de ces composés est lente et limitée, rendant très improbable une intoxication systémique. Dans les heures qui suivent le contact, des irritations (rougeurs et/ou démangeaisons) peuvent survenir si le produit est resté un certain temps sur la peau.
Les effets d'irritation de la peau peuvent être majorés si l'on utilise des produits inadaptés aux soins de peau (dissolvant de type white spirit ou autre solvant pétrolier) pour se nettoyer. On pourrait peut être essayer en première intention de lhuile de table.

- Le contact avec les yeux ou les muqueuses (langue, lèvres notamment) : La voie muqueuse notamment oculaire pourrait résulter dune projection accidentelle mais a priori le produit relativement compact devrait en limiter la survenue. Les projections oculaires peuvent saccompagner dune irritation conjonctivale, les lésions par hydrocarbures étant le plus souvent de bon pronostic.

- L'absorption digestive : Des nausées, un inconfort digestif, voire de la diarrhée sont possibles en cas d'ingestion.

- Quasiment pas d'exposition par voie respiratoire car le produit est peu volatil. On peut éventuellement craindre une odeur qui peut être à lorigine dun inconfort et de troubles variés digestifs, neurologiques (céphalées) sans substrat organique certain.

Le risque pour la santé lié à l'exposition à un produit toxique dépend de la quantité ingérée et de la durée.
En l'état actuel des connaissances, les effets graves des hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP) ne se produisent que lorsque la durée d'exposition est longue, c'est-à-dire répétée pendant plusieurs années.
Ces effets ont été étudiés chez l'animal : dans ce cas, il a été montré que plusieurs des produits pétroliers (HAP) sont cancérigènes, notamment le benzo(a)pyrène.

Les conclusions de l'INERIS (lInstitut National de lEnvironnement Industriel et des Risques)

L'INERIS conclut, sur le plan de lévaluation des risques sanitaires que les rejets de lErika contiennent une proportion de substances toxiques pour lhomme, et notamment cancérigènes, suffisante pour constituer un danger réel qui induirait un risque pour les personnes qui y seraient exposées de manière importante et répétée, plus particulièrement par contact cutané, que les mesures de protection mises en Suvre sur les chantiers, à lexception des cliniques à oiseaux où le port de gants nétait pas demandé, ont été de nature à limiter efficacement lexposition effective, quen conséquence, les risques sanitaires peuvent être considérés comme négligeables, sauf peut-être pour :
- des cas individuels dexposition cutanée importante et répétée.
- les femmes enceintes (dont la participation aux travaux de dépollution avait été déconseillée par les autorités sanitaires).

L'avis du Secrétariat d'Etat au Tourisme

Dans le cas précis de l'Erika : le risque de cancer peut être considéré comme négligeable.
Plusieurs experts français et européens ont évalué les risques encourus, notamment de cancer, par les professionnels et les bénévoles impliqués dans le nettoyage du fioul de l'Erika.
Il en est de même pour les personnes fréquentant les plages nettoyées. Les experts ont unanimement conclu que le risque était négligeable et qu'il ne dépassait pas celui de la vie courante au cours de laquelle nous respirons des hydrocarbures émis par les véhicules automobiles ou que nous absorbons dans les aliments, notamment ceux cuits au barbecue.

Informations issues des sites du gouvernement

Site officiel de l'information sur l'état de la marée noire de l'Erika
Vous trouverez dans ce site toutes les informations concernant l'état des travaux, les risques sanitaires, le pompage de l'Erika, l'état des plages des départements de la côte Atlantique, l'avancée du nettoyage des côtes, et des liens vers les ministères et départements concernés, ainsi que toutes les réponses aux questions que vous êtes en droit de vous poser.
Site du Secrétariat d'Etat au Tourisme.

Sécurité sanitaire : mise au point par le Comité National de Sécurité Sanitaire
Deux documents téléchargeables au format pdf :
- Gestion des risques sanitaires liés à la pollution environnementale due au naufrage de l'Erika.
- Saisine de l'Agence française de sécurité sanitaire des aliments sur la pollution des produits de la mer par des hydrocarbures.
Site du Ministère d' Emploi et de la Solidarité

Pollution par les hydrocarbures - Conseils sanitaires et renseignements pratiques
Lobjectif de ce dossier, rédigé par la Direction Générale de la Santé, est de présenter une synthèse de la problématique sanitaire consécutive à cette pollution. Ce dossier donne des conseils sanitaires et oriente vers dautres sources dinformations, notamment lInstitut National de lEnvironnement Industriel et des Risques (INERIS) et lInstitut de Veille Sanitaire (InVS). Composition du fioul et des déchets, conseils sanitaires, expertises et analyses des risques sanitaires, acteurs et autres sites internet, actualités.
Site du Ministère d' Emploi et de la Solidarité - Mise en ligne Juin 2000.

Rapports sur les risques sanitaires

Nettoyage des plages souillées par l'Erika : une situation sanitaire satisfaisante
Deux études commandées par les pouvoirs publics indiquent que les risques liés au nettoyage des plages souillées par le fioul de l'Erika sont faibles. De même, le risque cancérigène serait négligeable selon le Secrétariat d'Etat à la santé. Au vu de ces résultats, l'Institut de Veille Sanitaire (InVS) estime "qu'il n'est pas nécessaire de mettre en Suvre des mesures spécifiques de suivi des bénévoles et des professionnels qui ont participé aux travaux de dépollution".
Dépêche Caducée.net - le 19 juillet 2000.
Voir le document

La lutte sur le littoral. Quelles précautions prendre ? - Cedre

Note du 21 décembre 1999 du centre Inter-Régional de toxicologie du grand Ouest sur les conséquences sanitaires du ramassage du pétrole de l'Erika.
La note du 31 janvier 2000 du même centre apporte une information complémentaire concernant les dangers qui peuvent être présentés par le procédé de nettoyage des côtes avec des karchers à haute pression et utilisant de leau à haute température.
Dans une pollution accidentelle en France, le Cedre a pour mission prioritaire de mettre sa compétence technique à la disposition des administrations et services publics responsables de la lutte.

Evaluation des risques sanitaires résiduels liés à la fréquentation des plages après dépollution
Suite à la pollution due au naufrage de lERIKA, lInstitut National de lEnvironnement Industriel et des Risques (INERIS) et lInstitut national de Veille Sanitaire (InVS) ont été saisis, le 3 avril dernier, par le ministère de lAménagement du Territoire et de lEnvironnement et par le secrétariat dEtat à la Santé afin dévaluer les risques sanitaires résiduels liés à la fréquentation des plages après la dépollution.
Sur le site de InVS (Institut national de Veille Sanitaire) - 6 juin 2000.
http://www.invs.sante.fr/

évaluation des risques sanitaires et écologiques liés aux opérations de ramassage des déchets et de nettoyage des oiseaux
Le 11 février 2000, lInstitut National de lEnvironnement Industriel et des Risques (INERIS) a été saisi par les Pouvoirs Publics afin de réaliser une évaluation des risques sanitaires et écologiques liés aux opérations de nettoyage des côtes et des oiseaux, à la suite du naufrage du navire Erika. Le rapport de synthèse, ainsi que les sept rapports sectoriels sont en ligne. Rapport de synthèse : évaluation de risques sanitaires et environnementaux résultant du naufrage de l'ERIKA et des opérations de nettoyage des côtes

Santé : quels risques pour les vacanciers à la plage ?
Le professeur Jean-Jacques Bonerandi dirige le service de dermato-vénérologie du CHU de la Timone, à Marseille. Dans le débat sur la dangerosité du fioul lourd de l'Erika, il apporte ici le point de vue d'un dermatologue. Pour lui, pas de doute, le risque de cancer pour les estivants est nul.
Sur le site de la "Mission Littoral Atlantique" créé par TotalFinaElf - Mai 2000.

Centre antipoison de Rennes
Le Centre Antipoison de Rennes est intervenu dans le cadre du naufrage du navire Erika conformément à ses missions : " les Centres Antipoison sont chargés de répondre notamment en cas durgence, à toute demande dévaluation des risques et à toute demande davis ou de conseils concernant le diagnostic, le pronostic et le traitement des intoxications humaines, accidentelles ou volontaires, individuelles ou collectives, aiguës ou non, provoquées par tout produit ou substance dorigine naturelle ou de synthèse, disponible sur le marché ou présent dans lenvironnement " . Rapport sur les mesures à prendre dans ce cas précis.

Rédacteur :
Juillet 2000

Risques alimentaires

Avis de l'Agence française de sécurité sanitaire des aliments - AFSSA
- 5 février 2000 : Avis du groupe d'experts réunis par l'Agence française de sécurité sanitaire des aliments sur les critères de toxicité alimentaire présentés par la pollution engendrée par le naufrage de l'Erika.
- 28 janvier 2000 : Relatif à la contamination des produits de la mer par des hydrocarbures à la suite du naufrage du pétrolier Erika. Surveillance biologique.
- 7 janvier 2000 : Recommandations d'un groupe de travail sur les seuils d'exclusions, les méthodes analytiques et la surveillance dans le cadre de la prévention des risques alimentaires liés à la pollution par des hydrocarbures à la suite du naufrage du navire Erika.
- 6 janvier 2000 : Contamination des produits de la mer par des hydrocarbures suite au naufrage de l'Erika.

Nature du produit

Que sait-on du polluant de l'Erika ?
Comportement du produit, comportement en mer, caractéristiques physico-chimique, évolution du produit. Document sur le site du Cedre, qui a pour mission prioritaire de mettre sa compétence technique à la disposition des administrations et services publics responsables de la lutte.

Le dossier Erika - Centre de recherche Analytika
Analytika a réalisé des analyses sur le fioul de l'Erika. Le site contient un dossier regroupant des éléments sur la naufrage du pétrolier (Revue de Presse, associations, aspects Juridiques & Techniques, rapports de dépistage, etc...).
Analytika est un centre de recherche appliquée et d'expertises en chimie organique, micro-entreprise privée et indépendante.
Voir le document

Toxicité potentielle des rejets de l'Erika
L'expertise d'un échantillon du rejet pétrolier de l'Erika (prélevé le 4/1/2000 sur les côtes de l'île de Groix) conduite à l'initiative du laboratoire Analytika pour connaître le caractère cancérigène et toxique éventuel de ces rejets. Ils souhaitent ainsi déterminer la toxicité potentielle, la nature exacte et la composition chimique détaillée de ces rejets, et si possible leur origine réelle. Février 2000.

Rapport de Dépistage à l'attention des bénévoles et autres décontaminateurs de Belle-Ile-en-Mer
Voici les résultats d'une analyse qualitative que le laboratoire indépendant Analytika vient de terminer sur un des échantillons d'air atmosphérique, récemment prélevés par le laboratoire indépendant SMC2 sur un site de décontamination côtière à Belle-Ile-en-Mer. 24 février 2000.

Articles de presse

Revue de Presse : "Contenu de l'Erika"
Réalisé par le site du laboratoire Analytika une revue de presse complète de janvier à juillet sur la marée noire de l'Erika (Ouest-France, TF1, AFP, Le Monde, l'Humanité..).

Dossier Libération - La marée noire de l'Erika
Tous les articles du quotidien rassemblés et mis à jour dans ce dossier, avec des liens intéressants.

Fioul cancérogène : des risques minimes
Série d'article du quotidien Ouest-France sur le thème des dangers sanitaires du fioul de l'Erika.

On a menti aux bénévoles!
Nous enquêtions auprès dune source indépendante sur le fioul de lErika, quand nous avons appris que les autorités savaient quil était classé cancérogène. Les réactions ci-dessous en disent long sur le scandaleux silence dont on voulait entourer cette affaire. 26 avril 2000.
http://www.medecines-douces.com/impatient/266avr00/erika.htm

"Erika" : les silences du plan Polmar
Les pouvoirs publics savaient, dès le naufrage du pétrolier, qu'il transportait un fioul lourd classé parmi les produits cancérogènes. Les responsables des opérations de dépollution ont diffusé les consignes de sécurité, sans préciser le risque, sur lequel les scientifiques divergent.
Le Monde daté du samedi 26 février 2000.

Pour en savoir plus

Mareenoire.com
Un véritable dossier "Marée Noire" : Infos utiles, règles et conseils, rappel des faits, dossier, historique, explications pédagogiques, témoignages...
Voir le document

Cartographie de la catastrophe
Evolution des Nappes de l'Erika et impact à la côte (17 Janvier 2000).

Du brouillard sur la cargaison de l'Erika
Un dossier sur l'Erika : information locale sur La pollution, audition publique, la pollution dans la région concarnoise, des photos de la pollution, les évenements depuis le naufrage de l'Erika...

Rédacteur :
Juillet 2000

#COVID-19 : le point de situation épidémiologique sur le coronavirus SARS-CoV-2

Descripteur MESH : Santé , Absorption , Alcanes , Aluminium , Céphalées , Hydrocarbures , Hydrocarbures aromatiques , Hydrocarbures aromatiques polycycliques , Nickel , Oiseaux , Pétrole , Phénanthrènes , Vanadium , Viscosité , Gouvernement , Nature

PUBLICITE