Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Hydrocarbures

8 résultats triés par date
affichage des articles n° 1 à 19

Les effets sur la santé des produits échappés de l'Erika

F.Campagne, le 15 juillet 2000 : Depuis quAnalytika, un laboratoire indépendant, a émis des doutes sur la nature du produit transporté dans les cuves de lErika, certains sinquiètent de sa toxicité et reprochent aux autorités labsence dinformations fiables sur le sujet. Si la plupart des plages ont été nettoyées rapidement dès la fin du mois de décembre aucune nest sortie indemne, elles restent toutes souillées et les risques de pollution sont encore importants. Qu'en est-il réellement du danger encouru par les vacanciers? […].

Le lien entre le tabagisme et la ménopause précoce identifié

Caducee.net, le 16 juillet 2001 : Il est bien connu que le tabagisme augmente le risque de ménopause précoce. Des chercheurs viennent de décrire comment les hydrocarbures aromatiques polycycliques dégagés par la fumée de cigarette induisent la mort cellulaire des ovocytes. Cette découverte fait l'objet d'une publication dans la revue Nature Genetics du moi d'août. […].

Pollution à la liqueur noire en Gironde, analyse des risques sanitaires

Caducee.net, le 30 juillet 2012 : Le préfet de Gironde a autorisé le 9 juillet 2012, une papeterie à rejeter à 400 m du rivage sur la plage de la SALIE au sud du bassin d'Arcachon et sans information préalable, 450 millions de litres de liqueur noire diluée, partiellement retraitée mais contenant des composés chimiques potentiellement dangereux. […].

BA Holdings - Une technologie révolutionnaire pour éliminer les super microbes!

Businesswire, le 03 février 2010 : Le système Cirrus3 est une «machine à air frais» qui reproduit à l'intérieur les propriétés naturelles bénéfiques pour la santé de l'air extérieur et permet d'éliminer en permanence les virus présents à la fois sur les surfaces et dans l'air. Alan Mole, de Tri Air Developments, a développé une solution unique, associant trois technologies de décontamination existantes et éprouvées pour créer un nuage défensif invisible, qui élimine les germes avant qu'ils ne puissent se propager. […].

Emballages alimentaires et sécurité du consommateur

INRA, le 01 janvier 2000 : Les emballages sont omniprésents dans la vie du consommateur. Parmi eux, les emballages en matière plastique sont en constante évolution et donnent lieu à une surprenante diversification. L’agroalimentaire représente aujourd’hui en Europe plus de 50% du marché des plastiques. Or, il existe des problèmes de compatibilité entre les emballages plastiques et les aliments. En effet, les interactions entre plastique et aliment sont inévitables, mais elles entraînent parfois des défauts de qualité tant sur des plans organoleptique que toxicologique. Le plus connu de ces phénomènes est la migration de monomères (unités élémentaires du plastique) résiduels ou d’adjuvants technologiques qui peuvent être relargués par l’emballage et contaminer les aliments. […].

Des cancérogènes dans nos assiettes ?

APRIFEL, le 01 janvier 2000 : Chaque année en France, 150 000 personnes meurent de cancer.  […].

La consommation de viande rouge et de viande transformée est corrélée à un risque accru de cancer selon l'IARC

La consommation de viande rouge et de viande transformée est corrélée à un risque accru de cancer selon l'IARC

Caducee.net, le 27 octobre 2015 : C'est de la capitale des Gaules et de la gastronomie française, qu'est venu ce coup de tonnerre pour tous les amateurs de jambon et de saucisson. L'IARC, très sérieux centre de recherche dépendant de l'OMS, a classé la viande transformée comme agent cancérogène dans le groupe 1 de sa classification qui inclut par ailleurs le plutonium, l'amiante et bien d'autres toxiques ou polluants chimiques. La consommation de viande rouge est également "sur le grill" puisque elle est classée, quant à elle, dans le groupe 2A comme probablement cancérogène. […].

L'APPEL de PARIS : Déclaration internationale sur les dangers sanitaires de la pollution chimique

Appel de Paris, le 15 janvier 2000 : Rappelant que, selon la Constitution de l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) du 7 avril 1948, la santé est un «état de complet bien-être physique, mental et social et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d'infirmité», […].

Les plus