nuance

Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Oiseaux

29 résultats triés par date
affichage des articles n° 1 à 19

Grippe de 1918 : des oiseaux et des hommes ?

Caducee.net, le 06 février 2004 : La revue Science publie cette semaine deux études portant sur le virus de la « grippe espagnole » de 1918 qui a tué plusieurs millions de personnes. Il semble que le virus ait évolué à partir d’une grippe aviaire avant d’infecter l’homme. […].

Les effets sur la santé des produits échappés de l'Erika

F.Campagne, le 15 juillet 2000 : Depuis quAnalytika, un laboratoire indépendant, a émis des doutes sur la nature du produit transporté dans les cuves de lErika, certains sinquiètent de sa toxicité et reprochent aux autorités labsence dinformations fiables sur le sujet. Si la plupart des plages ont été nettoyées rapidement dès la fin du mois de décembre aucune nest sortie indemne, elles restent toutes souillées et les risques de pollution sont encore importants. Qu'en est-il réellement du danger encouru par les vacanciers? […].

Epidémie de grippe aviaire A (H5N1) en Asie : le point au 22/09/2005

INVS, le 22 septembre 2005 : La grippe aviaire est une infection par un virus grippal qui comprend plusieurs genres (ou types) dont influenza virus A. Celui-ci est divisé en sous-types parmi lesquels H5 et H7. Cette infection peut toucher presque toutes les espèces d'oiseaux, sauvages ou domestiques. Elle peut être fortement contagieuse, surtout chez les poulets et les dindes, et peut entraîner une mortalité extrêmement élevée, en particulier dans les élevages industriels. Le virus influenza aviaire infecte parfois d'autres espèces animales comme le porc et d'autres mammifères. Les canards domestiques, chez qui l'infection est le plus souvent asymptomatique, pourraient jouer un rôle important dans la dissémination du virus en servant de réservoir silencieux. […].

Encéphalite provoquée par les ascaris du raton laveur : attention aux enfants !

Caducee.net, le 07 janvier 2002 : Le centre de contrôle des maladies (Atlanta, EU) reporte deux cas d’encéphalites, l’un à Chicago, l’autre à Los Angeles, provoqués par l’ingestion d’aliments contaminés par les fèces de raton laveurs contenant des ascaris. Baylisascaris procyonis (BP), le nom du ver retrouvé dans le petit intestin du raton laveur, provoque des encéphalites (neural larva migrans) chez les oiseaux et les mammifères, dont l’homme. Ce rapport souligne l’importance du risque d’exposition en milieu urbain aux ratons laveurs et à leurs déjections. […].

Mise au point d’un vaccin contre la grippe aviaire

Caducee.net, le 03 avril 2003 : Un groupe de chercheurs de l’hôpital des enfants St Jude (Memphis, Tennessee, EU) vient d’annoncer le développement d’un vaccin contre la souche grippale H5N1 du poulet (nouveau variant) qui avait provoqué une épidémie en 1997 à Hong Kong et qui a amené l’OMS a lancé une alerte pandémique en février 2003, suite à la ré-apparition du virus chez des oiseaux l'année dernière et le décès d’une personne le mois dernier. […].

Pourquoi le virus grippal aviaire se transmet également à l’homme

Caducee.net, le 07 janvier 2002 : Une étude sino-américaine revient sur l’épidémie de grippe de 1997 qui avait vu la transmission inter espèce d’un virus grippal aviaire H5N1 de type A à l’homme, causer tant de dommages. Les auteurs, en comparant les séquences des gènes internes des virus en cause avec d’autres infectant les oiseaux et l’homme, ont constaté que les six gènes internes du virus grippal H5N1 humain étaient étroitement reliés à ceux d’autres virus aviaires circulant en Chine, expliquant la capacité des virus aviaires à infecter l’homme. […].

Un cas probable de transmission de grippe aviaire

Caducee.net, le 28 janvier 2005 : Le premier cas probable de transmission du virus de la grippe aviaire vient d'être documenté par une étude publiée dans le New England Journal of Medicine. Il concerne une fille qui a transmis le virus à sa mère et à sa tante. Deux de ces personnes n'avaient pas été au contact d'oiseaux contaminés. […].

L'enquête sur l'épidémie d'encéphalite au virus 'West Nile-like' se poursuit à New York

Caducee.net, le 03 octobre 1999 : Le département de la santé de la ville de New York vient de faire savoir que l’épidémie d’encéphalite qui a débuté fin août dans la ville a touché à ce jour 36 personnes et que 168 cas font l’objet d’une analyse. […].

Le maire de New York en première ligne sur le front de la guerre au virus West Nile

Caducee.net, le 26 juillet 2000 : La municipalité de New York déclare la guerre au virus West Nile, le maire de Big Apple ayant ordonné la fermeture de Central Park dans la la nuit de lundi dernier, grand espace vert où des moustiques porteurs de l’agent viral pathogène, potentiellement mortel et qui déjà tué l’an dernier, ont été découverts. […].

Encéphalite au virus 'West Nile-like' : bien des questions restent sans réponse

Caducee.net, le 03 octobre 1999 : Les Centers for Disease Control and Prevention d’Atlanta (CDC) indiquent de pas savoir si le virus ‘West Nile-like’ responsable de l’épidémie d’encéphalite qui a frappé la ville de New York et ses environs est “une souche virale auparavant identifiée ou un nouveau variant”. […].

H7N9 : le point sur la situation épidémiologique

Caducee.net, le 19 avril 2013 : Le 16 avril dernier, le Chinese Center for Disease Control and Prevention (CDC Chine) a signalé 63 cas confirmés de H7N9 dont 14 décès dans six provinces chinoises différentes, et les experts disent que ce n'est qu'un début. […].

Monitor Group : La Chine sera la plaque tournante des sciences de la vie d'ici 2020

Businesswire, le 23 novembre 2010 : À une époque où les sciences de la vie et les entreprises pharmaceutiques mondiales sont en proie à des enjeux importants, comme la menace des génériques, la montée en flèche du coût d'approbation des médicaments et l'échec d'essais clés portant sur de nouveaux médicaments potentiellement déterminants, la Chine a élaboré une stratégie d'investissements publics ciblés. Dans le cadre de programmes nationaux et régionaux variés, la Chine dépensent des milliards pour le développement d'un nouveau « filet de sécurité » en matière de soins de santé, encourageant la croissance de parcs et de jeunes entreprises des sciences de la vie, finançant la création d'une infrastructure de recherche de haute qualité et incitant au retour de dizaines de milliers de chercheurs chinois formés en occident. […].

L’Emergence du virus EBOLA chez l’homme : un long processus pas totalement élucidé

L’Emergence du virus EBOLA chez l’homme : un long processus pas totalement élucidé

Eric LEROY, le 19 mai 2015 : Le virus Ebola cause régulièrement depuis 1976 des petites épidémies meurtrières généralement maitrisées en quelques mois. Alors que seule l’Afrique Centrale en avait été victime jusqu’alors, une épidémie à virus Ebola d’une ampleur extraordinaire embrase dramatiquement plusieurs pays d’Afrique de l’Ouest depuis le mois de décembre 2013 principalement en raison des défaillances majeures dans la mise en œuvre des mesures visant à empêcher les transmissions interhumaines du virus. […].

Caroténoïdes et cancer : une histoire à rebondissement

APRIFEL, le 01 janvier 2000 : On connaît l'existence des caroténoïdes depuis plus de 150 ans. […].

Le Campylobacter jejuni - une bactérie mal connue

EUFIC, le 01 janvier 2000 : Le Campylobacter jejuni est l'une des principales bactéries responsables d'empoisonnement dans le monde. Des scientifiques britanniques ont récemment déterminé sa séquence génétique, ce qui devrait conduire à une compréhension de la virulence de son mécanisme ainsi qu'à des stratégies destinées à le contrôler. […].

La maladie de Lyme

La maladie de Lyme

Caducee.net, le 02 juin 2016 : Dossier complet sur la maladie de Lyme : définition, historique, épidémiologie, symptômes,traitement, recommandations et prévention […].

La grippe

La grippe

E.Faure, le 11 janvier 2017 : La grippe est une maladie infectieuse et contagieuse, due aux Myxovirus influenzae A, B et C, évoluant sous la forme de grandes pandémies entrecoupées de petites épidémies saisonnières localisées et dont la gravité varie en fonction de l'épidémiologie. […].

nuance

Les plus

12