Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Viscosité

7 résultats triés par date
affichage des articles n° 1 à 19

Les effets sur la santé des produits échappés de l'Erika

F.Campagne, le 15 juillet 2000 : Depuis quAnalytika, un laboratoire indépendant, a émis des doutes sur la nature du produit transporté dans les cuves de lErika, certains sinquiètent de sa toxicité et reprochent aux autorités labsence dinformations fiables sur le sujet. Si la plupart des plages ont été nettoyées rapidement dès la fin du mois de décembre aucune nest sortie indemne, elles restent toutes souillées et les risques de pollution sont encore importants. Qu'en est-il réellement du danger encouru par les vacanciers? […].

Prévenir l’hypovolémie par une hydratation adaptée sur les vols long courrier

Caducee.net, le 21 février 2002 : Une étude parue dans le JAMA daté du 20 février et réalisée par les services médicaux de l’aéroport de Tokyo, semble montrer que l’absorption d’une boisson à base d’électrolytes et de carbohydrates durant un long vol aérien, favorise le maintien du volume sanguin total et permet de lutter plus efficacement que l’eau pure contre les risques de thrombose veineuse pouvant conduire à une embolie pulmonaire. […].

EFSA article 14: Opinion positive concernant le béta-glucane d'avoine

PR Newswire, le 09 décembre 2010 : ZUG, Suisse, December 9, 2010 /PRNewswire/ -- Un groupe d'experts de l'European Food Safety Authority (EFSA) a publié, le 8. décembre 2010, son opinion positive sur un dossier d'allégation santé déposé par CreaNutrition AG, conformément à l'article 14 de la réglementation européenne sur les allégations nutritionnelles et de santé, concernant la capacité du béta-glucane d'avoine de réduire les risques de maladie. […].

Traiter la crise douloureuse associée à la drépanocytose

Caducee.net, le 07 novembre 2001 : Les crises douloureuses vaso-occlusives sont une des caractéristiques de la maladie drépanocytaire. Le poloxamer 188 est un surfactant qui permet d'améliorer la microcirculation. Testé dans un essai randomisé, ce surfactant permet de réduire la durée des crises douloureuses vaso-occlusives, surtout chez les enfants. Les auteurs de cette étude estiment que cet effet positif demande à être confirmé. […].

Archimedes Pharma annonce les résultats d'une étude novatrice de phase III montrant la supériorité de NasalFent sur les traitements standards contre les accès douloureux paroxystiques chez les personnes cancéreuses

PR Newswire, le 11 mai 2009 : READING, Angleterre, May 11 /PRNewswire/ -- Archimedes Pharma Limited, société pharmaceutique paneuropéenne de spécialité basée au Royaume Uni, a annoncé aujourd'hui des résultats positifs de premier ordre en phase III pour NasalFent(R), le pulvérisateur nasal innovant et hautement différencié de la société, à base de citrate de fentanyl, mis au point pour soulager rapidement les patients atteints d'un cancer et souffrant d'accès douloureux paroxystiques. Lors de l'étude novatrice de phase III, NasalFent a été comparé au sulfate de morphine à libération immédiate, le médicament le plus généralement prescrit en cas d'accès douloureux paroxystiques liés au cancer. […].

Hyaluronate de sodium vs AINS dans le traitement de la gonarthrose

Caducee.net, le 13 février 2002 : Un essai canadien publié dans les Archives of Internal Medicine rapporte les bons résultats de la prise en charge de la gonarthrose par injection intra-articulaire de hyaluronate de sodium. Ce traitement est apparu aussi efficace que les AINS pour le contrôle de la douleur au repos et pourrait plus efficace que les AINS en termes d'aptitude fonctionnelle et de douleur liée à l'exercice. Un éditorial évoque le caractère très discutable de l'effet du traitement. […].

Le monoxyde d’azote serait-il le troisième régulateur de la fonction respiratoire?

Caducee.net, le 04 juin 2002 : Après le dioxyde de carbone (CO2) et l’oxygène (O2), le monoxyde d’azote (NO) semble contribuer grandement à l’homéostasie vasculaire selon une recherche américaine publiée dans Nature Medicine. Des chercheurs du Howard Hughes Medical Institute et de l’université de Duke, ont montré in vitro, ex vivo et sur des sujets adultes, que la fixation du NO à l’hémoglobine était corrélée à la fonction de saturation du fer hémique en oxygène. […].

Les plus