nuance

Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Histoire

221 résultats triés par date
affichage des articles n° 73 à 91

Ginkgo Biloba: une étude montre son absence de bénéfice sur la mémorisation

Caducee.net, le 21 août 2002 : Le Ginkgo Biloba, cet arbre d’Asie aux nombreuses vertus thérapeutiques, ne semble pas apporter d’amélioration sur les capacités intellectuelles évaluées d’après de nombreux tests neuropsychologiques effectués sur des volontaires sains de plus de 60 ans ayant absorbé des extraits de Ginkgo Biloba pendant 6 semaines. Les résultats sont présentés par Paul Salomon (Williams College, Williamstown, Massachusetts, EU) et al dans le dernier numéro du JAMA. […].

Cancer du sein : le risque associé à la susceptibilité génétique serait surévalué dans la plupart des études

Caducee.net, le 21 août 2002 : Une analyse des études précédentes sur les mutations de susceptibilité au cancer du sein (gène BRCA1 et BRCA2) suggère que les estimations de la pénétrance (ou le risque pour un porteur de la mutation de développer un cancer du sein au cours de sa vie) ont été exagérées. Une prise en compte non optimale des facteurs de risque extra-génétiques est en cause, selon un article publié dans l’édition du 21 août du Journal of the National Cancer Institute. […].

L’incompétence ou l’inconscience ? Un point sur la plainte contre Agnès Buzyn et Edouard Philippe déposée devant la Cour de justice de la République

L’incompétence ou l’inconscience ? Un point sur la plainte contre Agnès Buzyn et Edouard Philippe déposée devant la Cour de justice de la République

Fabrice Di Vizio, le 20 mars 2020 : Me Fabrice Di Vizio nous livre un éclairage sur les fondements de la plainte pénale déposée à l’endroit de monsieur Edouard PHILIPPE, Premier ministre et Madame Agnès BUZYN, ancienne ministre de la Santé. […].

Forme limitée de la maladie de Hodgkin

Dr Minier, le 15 mars 2003 : Dossier caducee.net : Classification d'Ann Arbor, facteurs pronostic des formes délocalisées. […].

Le lait sans la vache : TurtleTree Labs, première société au monde à produire du lait à partir de cellules, s'assure un financement de préamorçage

Le lait sans la vache : TurtleTree Labs, première société au monde à produire du lait à partir de cellules, s'assure un financement de préamorçage

TurtleTree Labs, le 20 janvier 2020 : SINGAPOUR, 20 janvier 2020 /PRNewswire/ -- TurtleTree Labs, société basée à Singapour et mettant en œuvre la biotechnologie afin de recréer le contenu nutritionnel complet du lait a annoncé aujourd'hui qu'elle a terminé ses négociations de financement de préamorçage. […].

Nouvelles sexualités, l’effet Top Chef !

Nouvelles sexualités, l’effet Top Chef !

AFU, le 17 décembre 2019 : L’arrivée d’internet et le développement des réseaux sociaux ont considérablement modifié les notions de séduction, d’attractivité, ainsi que les pratiques sexuelles. Si l’accès à la pornographie est une des raisons, c’est loin d’être la seule. Les explications du Dr Pierre Desvaux, andrologue et sexologue. […].

WuXi Vaccines va construire une usine de fabrication de 240 millions de dollars en Irlande

WuXi Biologics, le 26 novembre 2019 : DUNDALK, Irlande, 26 novembre 2019 /PRNewswire/ -- WuXi Biologics (« WuXi Bio ») (2269.HK), une société leader mondiale proposant une plateforme technologique des produits biologiques en libre accès qui offre des solutions de bout en bout pour la découverte, le développement et la fabrication de produits biologiques, a annoncé que sa filiale WuXi Vaccines, engagée dans une activité d'organisation de développement et de fabrication sous contrat (CDMO de l'anglais Contract Development and Manufacturing Organization), va investir 240 millions de dollars et construire une nouvelle installation de fabrication de vaccins en Irlande. Cet investissement fait suite à la lettre d'intention (LOI pour letter of intent) de 20 ans signés par WuXi Vaccines plus tôt cette année. […].

Debiopharm progresse dans sa lutte contre les gonorrhées résistantes grâce à un financement prolongé de CARB-X pour son antibiotique Debio 1453

Debiopharm International SA, le 08 novembre 2019 : LAUSANNE, Suisse, 8 novembre 2019 /PRNewswire/ -- Debiopharm (www.debiopharm.com), société biopharmaceutique suisse, a annoncé aujourd'hui qu'elle a reçu, de CARB-X (Combating Antibiotic-Resistant Bacteria Biopharmaceutical Accelerator), les fonds pour entamer la seconde phase de développement de son antibiotique Debio 1453, un inhibiteur de Fabl, ciblant les gonocoques résistants a l'origine des gonorrhées sévères. Cette prolongation de 9 mois, pour un montant total de 1,4 millions de dollars américains, fait suite à une phase initiale de 15 mois pour laquelle 2,6 millions de dollars américains ont été octroyés en juillet 2017. Tous les objectifs de cette phase initiale ayant été atteints conformément au plan, CARB-X a décidé de financer la seconde phase du programme de recherche.  […].

DES « MÉDECINES ALTERNATIVES ET COMPLÉMENTAIRES » (MAC)

DES « MÉDECINES ALTERNATIVES ET COMPLÉMENTAIRES » (MAC)

G. Ettzevoglov, le 27 septembre 2019 : Monsieur Gerome Ettzevoglov propose de faire un point historique, sémantique et juridique sur les liens entre la médecine conventionnelle et les médecines alternatives et complémentaires. […].

Pourquoi les os des femmes se brisent-ils plus facilement que leur coeur ?

Nutrinews, le 15 juillet 2002 : Si les femmes sont peut-être plus romantiques que les hommes, leur cœur est indiscutablement plus résistant. En revanche, leur squelette est plus vulnérable et la grande majorité des fractures liées à l'ostéoporose survient chez les femmes. Pourquoi ces spécificités féminines ? C'est ce qu'ont tenté d'expliquer les spécialistes réunis par le CERIN fin octobre à Paris lors du colloque européen "Femmes et Nutrition"*. […].

Le jus de canneberge peut aider à se protéger contre les facteurs de risque associés aux maladies cardiaques et au diabète

Ocean Spray, le 30 juin 2015 : Une étude conclut que la canneberge, riche en polyphénols, constitue une solution durable favorable à la santé […].

Médicaments remboursables : une étude de l’Assurance Maladie pour comprendre les principales évolutions de l’année 2003

CNAM , le 20 septembre 2004 : Au cours de l’année 2003, les différents régimes d’Assurance Maladie ont remboursé plus de 2,6 milliards de boîtes, flacons, ou autres présentations de médicaments acquises dans les 23000 pharmacies d’officines pour un montant total de 16,5 milliards d’euros ( 4,6% par rapport à 2002). […].

Marquage CE pour le système de protonthérapie MEVION S250i

Mevion Medical Systems, le 13 novembre 2017 : Mevion Medical Systems a annoncé aujourd'hui que son dispositif de protonthérapie baptisée MEVION S250i Proton Therapy System® a obtenu l'homologation du marquage CE. Le marquage CE autorise l'utilisation clinique du dispositif au sein de l'Union européenne et dans tout pays reconnaissant le marquage CE. Le système MEVION S250i inclut la technologie HYPERSCAN™, le balayage par faisceau-crayon de prochaine génération pour des protonthérapies plus rapides, plus précises et plus robustes. […].

Attentats de Paris : des services médicaux efficaces et réactifs

Attentats de Paris : des services médicaux efficaces et réactifs

Caducee.net, le 01 décembre 2015 : Deux semaines après les tragiques évènements du vendredi 13 novembre 2015, il apparait pertinent de saluer la performance et la réactivité du corps médical qui a su apporter une réponse adaptée à l’ampleur de la catastrophe. Dans un article publié par The Lancet, l’AP-HP (Assistance Publique – Hôpitaux de Paris) revient sur la mise en œuvre du plan de crise lors de la nuit du 13 au 14 novembre. Les auteurs de l’article, 15 professionnels représentatifs des équipes mobilisées dans les différents établissements (urgentistes, médecins, chirurgiens, psychiatres, cadre de santé) décrivent comment ils ont géré cette situation inédite. […].

Doctolib réalise la plus grande levée de fonds de l’année dans la e-santé en Europe

Doctolib réalise la plus grande levée de fonds de l’année dans la e-santé en Europe

DOCTOLIB, le 28 novembre 2017 : Après une levée de 26 millions d’euros en janvier, Doctolib, leader de la e-santé en Europe, annonce un nouveau tour de table de 35 millions d’euros. Au total, la société a réuni 61 millions d’euros en 2017, soit l’investissement le plus important du secteur de la e-santé en Europe et le troisième tous secteurs confondus en France cette année. Cette levée de fonds a été réalisée auprès de Bpifrance, déjà présent au capital, et d’Eurazeo, une des premières sociétés d’investissement cotées en Europe. Grâce à cet apport, Doctolib souhaite accélérer son développement en France et en Allemagne et lancer de nouveaux services pour changer la santé des Européens. […].

Gilead Sciences annonce le rachat à Phenex Pharmaceuticals de son programme de développement contre la stéatohépatite non alcoolique (SHNA) et autres maladies hépatiques

Gilead Sciences, Inc., le 06 janvier 2015 : La SHNA est une maladie hépatique chronique grave caractérisée par une inflammation et une accumulation excessive de graisse dans le foie susceptible d’entraîner une fibrose, une cirrhose et une insuffisance hépatique progressives. On estime que la SHNA affecte 10 à 20 % des personnes dans les pays en développement. Il n’existe actuellement aucun traitement approuvé pour traiter la SHNA. FXR est un récepteur d’hormone nucléaire qui régule l’homéostasie de l’acide biliaire, des lipides et du glucose, ce qui permet de réduire la stéatose et l’inflammation du foie, et peut prévenir la fibrose du foie. […].

Première implantation clinique réussie de la valve pulmonaire transcathéter VenusP-Valve au Brésil

Venus Medtech (Hangzhou) Inc., le 23 décembre 2017 : SAO PAULO, 23 décembre 2017 /PRNewswire/ -- Le 19 décembre 2017, heure locale, quatre implantations cliniques de la valve pulmonaire transcathéter VenusP-Valve ont été réalisées avec succès au Brésil par le Professeur Carlos Pedra de l'Institut de technologie cardiovasculaire Dante Pazzanese à Sao Paulo, au Brésil. […].

Somatuline® Depot® d’Ipsen est le premier traitement autorisé par la FDA aux Etats-Unis pour le traitement des patients avec des tumeurs neuroendocrines gastro-entéro-pancréatiques à un stade localement...

Ipsen, le 16 décembre 2014 : Somatuline® Depot® d’Ipsen est le premier traitement autorisé par la FDA aux Etats-Unis pour le traitement des patients avec des tumeurs neuroendocrines gastro-entéro-pancréatiques à un stade localement avancé ou métastatique […].

nuance

Les plus