nuance

Chrigu remporte le grand prix du premier festival de films documentaries sur le cancer jamais organisé

GENEVE, September 2 /PRNewswire/ -- Au cours d'une cérémonie se déroulant à Genève en Suisse, le documentaire suisse Chrigu a remporté le grand prix à l'occasion de la première édition du festival de film « Reel Lives : les chroniques du cancer ». Les autres prix ont aussi été décernés à La vérité sur le cancer (Etats-Unis) qui a reçu le prix du meilleur reportage, L'art de vivre (Inde) qui a reçu le prix de la meilleure histoire personnelle, Les enfants de l'avenir (Maroc), prix du meilleur film sur une organisation et Le narguilé (Israël), prix du meilleur message d'intérêt public.

Les lauréats ont été choisis d'une liste impressionnante de 33 finalistes issus de 16 pays. Plus de 250 films ont participé à la compétition.

« Nous sommes ravis de célébrer la réussite de ces formidables réalisateurs de documentaires. Ils sont non seulement des artistes innovants et remarquables, mais ils ont également été tous touchés par le cancer d'une façon ou d'une autre », déclare Ann Steyn, présidente du jury du festival. « Leur expérience du cancer, qu'ils l'aient vécue eux-mêmes ou à travers la maladie d'un être cher, fait écho à celle de millions de personnes dans le monde entier. »

Le vainqueur du grand prix, Chrigu raconte l'histoire d'un jeune homme qui avait de grands projets pour son avenir. A l'âge de 21 ans, une tumeur en stade avancé a été découverte au niveau de son cou. Le réalisateur Jan Gassmann suit le combat pour la vie de son meilleur ami Christian Ziorjen (Chrigu) et crée un portrait émouvant et surprenant.

« Je suis honoré et ravi que Chrigu soit récompensé par Reel Lives et je félicite tous les cinéastes dont les films ont été inclus dans ce programme », déclare Jan Gassmann. « Le film est un médium très puissant particulièrement pour un projet aussi complexe et personnel. A travers le film, Christian a pu montrer au public l'épreuve qu'il traversait et comment la maladie l'avait changé. Le film est devenu pour lui une réflexion utile sur lui-même. »

Le festival « Reel Lives : les chroniques du cancer » a été organisé par l'International Union Against Cancer (UICC), la plus importante organisation internationale non gouvernementale dédiée exclusivement à la lutte mondiale contre le cancer, et s'est déroulé en parallèle avec le Congrès mondial sur le cancer à Genève. L'objectif du festival est d'apporter un éclairage sur la réalité complexe du cancer à l'échelle mondiale, de briser les tabous et les mythes entourant la maladie et d'aller à l'encontre des stigmates. Reel Lives honore tous ceux dont les vies ont été affectées par le cancer et leur donne la possibilité de raconter leur histoire à un public mondial grâce à la créativité du cinéma.

« Le succès de Reel Lives est absolument remarquable », estime Isabel Mortara, directrice exécutive de l'UICC. « Tous les finalistes ont montré sur le grand écran l'adversité et le courage d'une façon qui leur était propre. Nous félicitons tous les participants qui ont tous célébré l'art de vivre à travers leur combat contre le cancer. »

Les gagnants ont été sélectionnés par le jury suivant : Ann Steyn, présidente de Reach to Recovery International (RRI) ; Dr Tezer Kutluk, président de l'association turque pour la recherche et le contrôle du cancer ; Cynthia Gelb, spécialiste des communications de santé au Centres for Disease Control and Prevention (CDC), Etats-Unis ; Dr Jeff Dunn, président-directeur général du Cancer Council Queensland, Australie ; Isabelle Moncada, journaliste médicale à la télévision suisse (TSR) et Isabel Mortara, directrice exécutive de l'UICC.

« Je suis ravi de voir que Reel Lives a été un événement si exceptionnel et nous sommes fiers d'être le sponsor principal de cette initiative unique », déclare le Dr Paolo Paoloetti, vice-président directeur du GlaxoSmithKline Oncology Medicine Development Center. « Ces histoires si personnelles élargissent notre perception et notre compréhension du cancer dans le monde entier et cela ne peut que nous aider dans le combat continu pour trouver de nouvelles et meilleures méthodes pour vaincre cette maladie. »

Les autres sponsors du festival comprennent PPD Inc., Loterie Romande, Femina, Le Temps, PharmaNet, ESCA, ASAP, Fondo Anglesio Moroni, CAC - Voltaire.

Pour plus de renseignements, veuillez consulter le site du festival : www.reellives.org

GRAND PRIX : Chrigu

Suisse, Jan Gassmann, allemand, 87 min

L'histoire d'un jeune homme qui avait de grands projets pour son avenir. A l'âge de 21 ans, une tumeur en stade avancé a été découverte au niveau de son cou. Jan Gassmann a suivi le combat de Christian Ziorjen (Chrigu) et a réussi à réaliser un film qui porte sur la vie, non sur la mort.

MEILLEUR REPORTAGE : La vérité sur le cancer

Etats-Unis, Linda Garmon, anglais, 90 min

Lorsque son époux est mort d'un cancer, la réalisatrice Linda Garmon s'est lancée à la quête d'une réponse. En suivant l'histoire de trois autres malades, elle a découvert que la réponse contredisait de manière dramatique la croyance américaine selon laquelle il suffit de lutter fort pour vaincre le cancer.

MEILLEURE HISTOIRE PERSONNELLE : L'art de vivre

Inde, Sutapa Biswas, hindi, 14 min

Ce film retrace l'histoire de Sambhu Das, un peintre qui a été atteint d'un cancer du larynx en 1998 et qui a surmonté tous les obstacles pour raconter son histoire. Malgré ses limitations financières et physiques, Sambhu n'a jamais renoncé à son objectif de devenir un peintre de succès. Ce film rend hommage à la force d'un homme ordinaire.

MEILLEUR FILM EDUCATIF / SUR UNE ORGANISATION : Les enfants de l'avenir

Maroc, Bruno Peyronnet, français, 18 min

Lorsqu'un médecin local découvre que Mohamed un enfant âgé de 11 ans a une tumeur, Mohamed et sa mère doivent entreprendre un voyage de 600 km, de leur village dans l'est du Maroc jusqu'à la capitale Rabat. L'Association de l'avenir offre un logement pour les enfants et leur famille pendant leur traitement. Malgré les épreuves, Mohamed et sa mère peuvent pour la première fois, voir l'océan.

MEILLEUR MESSAGE D'INTERET PUBLIC : Le narguilé

Israël, Association du cancer d'Israël, hébreu, 30 sec

Un message d'intérêt public avec beaucoup de style suggérant que les autres façons de fumer, même la plus divertissante, sont tout aussi meurtrières.

Site Web : http://www.reellives.org

©2008 - PR Newswire - Touts droits réservés

Descripteur MESH : Histoire , Art , Maroc , Israël , Suisse , Inde , Édition , Association , Mort , Maladie , Cou , Vie , Santé , Télévision , Temps , Recherche , Queensland , Personnes , Voyage , Perception , Méthodes , Logement , Larynx , Famille , Enfant , Éclairage , Créativité , Compréhension , Australie

nuance

Actualités professionnelles: Les +