Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Réflexe

21 résultats triés par date
affichage des articles n° 1 à 19

Contre le Covid-19, la grippe et les virus de l’hiver, gardons le réflexe des gestes barrières

Contre le Covid-19, la grippe et les virus de l’hiver, gardons le réflexe des gestes barrières

Ministère de la santé, le 26 octobre 2021 : L’automne s’installe avec un retour précoce et en force d’un cortège de maladies virales. La reprise de la vie sociale, le relâchement des gestes barrières associés à la circulation sur le territoire du virus de la bronchiolite et possiblement prochainement du virus de la grippe font craindre des épidémies saisonnières de plus grande intensité cette année. Dans la mesure également où ces virus n’ont que peu ou très peu circulé l’année dernière, les défenses immunitaires collectives naturelles sont moins solides cette année. […].

Intérêt du baclofène intrathécal dans le traitement des dystonies des patients présentant une dystrophie sympathique réflexe

Caducee.net, le 31 août 2000 : Chez certains patients, la dystonie associée à la dystrophie sympathique réflexe répond de façon marquée à l’administration de baclofène intrathécal, montre une étude menée de neurologues et neurochirurgiens néerlandais du centre hospitalo-universitaire de Leiden et publiée dans le New England Journal of Medicine. […].

Mort subite du nourrisson: la nicotine, un facteur de risque ?

Caducee.net, le 11 septembre 2002 : Des travaux réalisés par les équipes de Hugo Lagerkrantz (Stockholm, Karolinka Institute), Philippe Evrard (Hôpital Robert Debré, Paris) et Jean-Pierre Changeux (Institut Pasteur de Paris) sur la souris, montrent que la nicotine influe négativement sur les réflexes respiratoires qui protègent de l’hypoxie pendant le sommeil. La nicotine, en se fixant sur un certain type de récepteur, exacerberait cette réponse réflexe protectrice, conduisant à l’arrêt respiratoire, cause probable de la mort subite du nourrisson. […].

Des neurones embryonnaires réactivent dans la moelle épinière lombaire un centre générateur de la marche chez des rats paraplégiques

Caducee.net, le 10 juillet 2000 : L’équipe du Pr Alain Privat (INSERM, Montpellier), en collaboration avec des chercheurs québéquois et parisiens, rapporte dans la revue Journal of neuroscience avoir réussi, chez des rats adultes, à localiser au niveau lombaire un centre générateur de la marché et à rendre à ces animaux une locomotion réflexe en procédant à une greffe de neurones embryonnaires producteurs de sérotonine. […].

De Nouvelles Études Mettent en Évidence le Fait que les Enfants Énurétiques Souffrent de Dysfonction des Fonctions Cérébrales, de Troubles du Sommeil et de Dysfonction Vésicale

PR Newswire, le 29 novembre 2007 : SHATIN, Hong Kong, November 30 /PRNewswire/ -- Selon des résultats d'études annoncés ce jour par la Société internationale pour la continence infantile (ICCS, International Children's Continence Society), à la veille de la journée mondiale de l'énurésie infantile (1er décembre), les enfants énurétiques, une affection également connue sous le nom d'énurésie nocturne primaire, souffrent de dysfonction des fonctions cérébrales, de troubles du sommeil et de dysfonction vésicale. Il est toutefois important de noter qu'un traitement adéquat peut considérablement améliorer ces affections. Il est donc inquiétant que près de la moitié des parents concernés se contente d'ignorer le trouble dont souffre leur enfant dans l'espoir qu'il finisse par se résorber de lui-même.(1) […].

Le site internet : la nouvelle devanture virtuelle de votre cabinet

Le site internet : la nouvelle devanture virtuelle de votre cabinet

Simplebo, le 10 mars 2022 : La création d’un site Web est devenue un enjeu majeur pour beaucoup de professionnels de la santé. Un site, c’est un peu comme une carte de visite améliorée. C’est le nouveau bouche-à-oreille. En tant que professionnel de la santé indépendant, il vous permet de vous faire connaître et de faire connaître votre activité auprès de potentiels nouveaux patients. […].

Un cas rare de tétanos localisé à un membre après séroprévention antitétanique

Caducee.net, le 21 août 2000 : La survenue d’un tétanos localisé à un membre est rare, surtout après séroprévention antitétanique. Des neurologues de l’hôpital Laënnec du CHU de Nantes rapportent dans la Revue neurologique le cas d’une patiente de 79 ans, droitière, hospitalisée pour une contracture douloureuse du membre inférieur droit apparue 11 jours après un traumatisme ouvert de cette jambe traité par sérothérapie antitétanique. […].

Urologie : La place de l’urologue dans la prise en charge de l’endométriose

Urologie : La place de l’urologue dans la prise en charge de l’endométriose

AFU, le 20 novembre 2021 : L’endométriose est une maladie gynécologique, mais pas seulement ! Aux côtés du gastro-entérologue et du gynécologue, l’urologue est un acteur clef de sa prise en charge depuis le dépistage de la maladie jusqu’à la gestion des éventuelles séquelles urinaires de son traitement. […].

nehs et Solocal signent un partenariat stratégique donannt accès à la prise de rendez-vous en ligne KelDoc sur PagesJaunes

nehs et Solocal signent un partenariat stratégique donannt accès à la prise de rendez-vous en ligne KelDoc sur PagesJaunes

SOLOCAL, le 22 mai 2019 : Solocal, 3e acteur du marketing digital en France et KelDoc, spécialiste, au sein de nehs, de la prise de rendez-vous santé en ligne, annoncent un partenariat stratégique sur le marché de la prise des rendez-vous médicaux. […].

Les chiropracteurs de France se félicitent et s'interrogent

Les chiropracteurs de France se félicitent et s'interrogent

AFC, le 06 juin 2018 : Les chiropracteurs de France se félicitent des textes réglementaires récents qui entérinent la qualité de leur formation mais s'interrogent sur la polémique qu'ils suscitent. […].

L’intolérance au lactose, une affection qui n’est pas anodine, encore peu diagnostiquée

L’intolérance au lactose, une affection qui n’est pas anodine, encore peu diagnostiquée

Caducee.net, le 14 mars 2018 : Douleurs abdominales, diarrhées, ballonnements, constipations, nausées, migraines… Tous  ces « petits maux du quotidien » peuvent  être sources  de gêne. Lorsqu’ils  se font récurrents,  voire systématiques,  ils peuvent  avoir une origine  physiologique : l’intolérance  au lactose.   […].

Avec 2 millions de bénéficiaires, Medaviz veut faciliter l’accès aux soins instantané, pour tous et partout

Avec 2 millions de bénéficiaires, Medaviz veut faciliter l’accès aux soins instantané, pour tous et partout

Caducee.net, le 12 décembre 2017 : Alors que le projet de loi de financement de la Sécurité Sociale 2018 entend faciliter le développement de la télémédecine, Medaviz annonce le lancement de son service de téléconsultation en visioconférence. À la suite de l’accord de l’Agence Régionale de la Santé, les médecins affiliés à Medaviz peuvent désormais délivrer des ordonnances aux particuliers qui les contactent. Une avancée majeure pour l’acteur français de l’e-santé, dont la plateforme de télémédecine profite d’ores et déjà à près de 2 millions de Français. […].

La grippe et le diabète

CNAMTS, le 06 septembre 2004 : Le diabète est l’une des nombreuses pathologies susceptibles d’altérer les défenses immunitaires d’un individu et donc d’accroître sa vulnérabilité face à une infection. Les diabétiques sont donc plus exposés à la grippe et à ses possibles complications (pneumonie virale, bactérienne…). […].

Hyperactivité vésicale chez l’homme

Hyperactivité vésicale chez l’homme

Pr François Haab, le 03 décembre 2014 : L’Hyperactivité vésicale est un trouble caractérisé par la survenue d’une envie soudaine et irrépressible d’uriner appelée urgenturie. La sensation peut être inconfortable, et l’urgence mictionnelle peut être accompagnée ou non d’une fuite d’urine. Il s’y associe fréquemment une augmentation de la fréquence des mictions le jour et la nuit.  […].

Movetis publie de nouvelles données qui soutiennent le profil d'efficacité et d'innocuité cardiovasculaire favorable et différencié du prucalopride

PR Newswire, le 02 juin 2009 : CHICAGO, June 2 /PRNewswire/ -- Des données issues de 7 essais sur le prucalopride sont présentées à l'occasion de la Semaine des maladies digestives (Digestive Disease Week, DDW) à Chicago. Ces données confirment l'efficacité constante et prévisible du prucalopride sur différents groupes de patients et apportent des preuves supplémentaires de son profil d'innocuité cardiovasculaire et globale favorable. Les données confortent également l'efficacité à long terme du médicament chez les adultes et les personnes âgées souffrant de constipation chronique (CC) et montrent une amélioration significative de la qualité de vie sur plusieurs essais. Ces données font partie du vaste ensemble de données sur le prucalopride (83 essais cliniques) actuellement en cours d'examen par les autorités sanitaires européennes. […].

La FDA accepte l'évaluation spéciale du protocole (ESP) pour évaluer la sécurité et l'efficacité d'un produit combiné à dose fixe (FDC) contenant du Netupitant et du Palonosetron pour la prévention des NVIC

PR Newswire, le 13 janvier 2011 : LUGANO, Suisse et WOODCLIFF LAKE, New Jersey, January 13, 2011 /PRNewswire/ -- Le Groupe Helsinn et Eisai Inc. ont annoncé aujourd'hui que la FDA (organisme gouvernemental américain de contrôle pharmaceutique et alimentaire) avait accepté les protocoles sur la sécurité et l'efficacité pour la Phase III des essais d'un produit combiné d'investigation à dose orale fixe contenant du netupitant et du palonosetron pour la prévention des nausées et des vomissements induits par la chimiothérapie (NVIC). […].

Ouverture du centre de la douleur thoracique

Caducee.net, le 06 juin 2008 : Chaque année, 3 400 personnes décèdent en Pays de la Loire d'un infarctus du myocarde, infarctus qui se manifeste très généralement par une douleur thoracique. Face à une telle douleur, il est important d'en diagnostiquer l'origine avec certitude (infarctus, angine de poitrine…). D'un diagnostic rapide dépend une prise en charge optimale évitant les hospitalisations inutiles (très nombreuses) ou les erreurs fatales. […].

12

Les plus