nuance

Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Vieillissement

277 résultats triés par date
affichage des articles n° 253 à 271

Un nouveau système de dialyse à domicile suisse reçoit une autorisation de commercialisation : la solution de dialyse péritonéale de PeriSafe® aide des milliers de patients atteints de maladies rénales chroniques

Peripal AG, le 27 mars 2019 : ZURICH, 27 mars 2019 /PRNewswire/ -- La startup médicale suisse Peripal AG lance un nouveau dispositif auxiliaire innovant pour les patients nécessitant une dialyse péritonéale. Après avoir développé avec succès le dispositif en collaboration avec ETH Zurich, Peripal AG a reçu l'approbation pour le commercialiser sur le marché européen. Les patients peuvent désormais être dialysés à domicile de façon à la fois plus sûre et plus simple. […].

illustration

Convention nationale des Infirmiers : l’avenant n° 6 a été signé par 2 syndicats sur 3

Caducee.net, le 08 avril 2019 : Le 29 mars l’avenant n° 6 à la convention nationale des Infirmiers a été signé entre l’Union nationale des caisses d’Assurance Maladie (Uncam), la Fédération nationale des infirmiers (FNI) et le Syndicat national des infirmières et des infirmiers libéraux (SNIIL). Avec un budget supplémentaire de 365 millions d’euros sur cinq ans, dont 65 millions obtenus au forceps par les syndicats, il entérine la mise en œuvre du bilan de soins infirmiers (BSI), crée de nouveaux actes et positionne les infirmiers comme organisateurs de téléconsultation médicale au domicile du patient. […].

illustration

Urgences : Le SMPS milite pour plus de solidarité inter-services

SMPS, le 14 juin 2019 : Depuis plusieurs années, la crise des urgences hospitalières est latente, désespérante pour les personnels soignants en mal de reconnaissance. Ils connaissent des actes de violence de plus en plus souvent. Les moyens supplémentaires importants accordés régulièrement depuis une quinzaine d’années n’ont pas eu les améliorations attendues. Les urgences hospitalières souffrent d’un mal chronique depuis une décennie. L’exaspération des personnels médicaux et non médicaux crée aujourd’hui une situation grave qui présente des risques pour les patients. […].

illustration

e-Santé : quel avenir en France ?

Julien Leblond, le 02 juillet 2019 : Par Julien Leblond, ingénieur commercial chez Comarch Healthcare […].

illustration

Alzheimer : un patch à dose élevée de rivastigmine validé en Allemagne

LUYE PHARMA, le 15 juillet 2019 : SHANGHAI, 15 juillet 2019/PRNewswire/-- Luye Pharma Group a annoncé que l’Institut fédéral allemand des médicaments et des dispositifs médicaux a approuvé l’autorisation de mise sur le marché du timbre transdermique à base de rivastigmine à une seule prise quotidienne de l’entreprise, observant une posologie de 13,3 mg toutes les 24 heures. La force de cette posologie élevée vient compléter deux autres forces posologiques qui sont déjà sur le marché, à savoir 4,6 mg/24 h et 9,5 mg/24 h, et qui aident les médecins à prescrire des dosages plus appropriés aux patients en fonction de leurs besoins. […].

illustration

#IA : GUERBET ET IBM Watson Health s'associent pour proposer une solution logicielle d'aide au diagnostic et au suivi des cancers de la prostate destinée aux radiologues et aux oncologues.

GUERBET, le 24 septembre 2019 : Guerbet, spécialiste mondial des produits de contraste et solutions pour l’imagerie médicale diagnostique et interventionnelle, annonce aujourd’hui la signature avec IBM Watson Health d’un nouvel accord de co-développement et de co-commercialisation d’une solution d’intelligence artificielle (IA) pour aider au diagnostic et au suivi des patients atteints d’un cancer de la prostate. Cet accord fait suite au premier signé entre les 2 sociétés en juillet 2018 pour l’aide par intelligence artificielle au diagnostic et au suivi des patients avec un cancer du foie, […].

illustration

Le régime universel de retraite menace la démographie des auxiliaires médicaux libéraux

Carpimko, le 07 octobre 2019 : Une étude chiffrée sur l’impact de la mise en place d’un régime universel de retraite sur les revenus et la démographie des praticiens de santé libéraux a été présenté le 1er octobre dernier lors du colloque des 70 ans de la Carpimko[1]. […].

illustration

#IPA Accord sur les modalités de valorisation des infirmiers en pratique avancée

Assurance Maladie, le 06 novembre 2019 : L’Union nationale des caisses d’Assurance Maladie (Uncam) et 2 des syndicats représentatifs de la profession, la Fédération Nationale des Infirmiers (FNI), le Syndicat national des infirmières et infirmiers libéraux (SNIIL) ont signé lundi 4 novembre 2019 l’avenant 7 à la convention nationale 1 définissant les modalités de valorisation des infirmiers exerçant en pratique avancée (IPA) en ville. […].

illustration

Les internes en médecine en grève illimitée à partir du 10 décembre, une bombe à retardement pour les finances hospitalières

Caducee.net, le 26 novembre 2019 : Le 18 novembre, deux jours avant la présentation du Plan Hôpital du Gouvernement, l’Intersyndicale des Internes en médecine (ISNI) a annoncé une grève illimitée à partir du 10 décembre pour dénoncer la « dégradation de la qualité des soins » et réclamer un meilleur statut professionnel. Les internes annoncent également leur participation à la mobilisation du 30 novembre 2019. Cette nouvelle mobilisation pourrait avoir des effets retentissants sur les finances hospitalières. […].

illustration

INC : Une forte consommation de fruits secs pourrait empêcher le déclin cognitif chez les personnes âgées

INC International Nut and Dried Fruit Council, le 03 décembre 2019 : REUS, Espagne, 28 novembre 2019 /PRNewswire/ -- Une récente étude, financée par l'INC et publiée dans Molecular Nutrition & Food Research[1], montre qu'une consommation élevée de fruits secs peut protéger les personnes âgées du déclin cognitif. […].

illustration

Seniors et applis de rencontre : la sexualité à l’affût

AFU, le 17 décembre 2019 : Internet, sites de rencontres, progrès médicaux, en 20 ans le paysage de la sexualité a fondamentalement changé. Plusieurs sessions sont consacrées à cette évolution lors du congrès de l’AFU. Focus sur une sexualité oubliée : la sexualité des seniors. […].

illustration

#Arthrose : ACS BIOTECH relance une opération de crowdfunding pour préparer le lancement de son essai clinique sur l’homme.

ACS BIOTECH, le 23 janvier 2020 : La société lyonnaise ACS BIOTECH, spécialisée dans la réparation du cartilage, lance une nouvelle opération de crowdfunding sur la plateforme HAPPY CAPITAL avec l’objectif de lever 600 000 euros auprès du grand public. Les fonds permettront de poursuivre les développements cliniques de sa solution innovante pour le traitement de l’arthrose. […].

Le système Oracle Water de MAK : le fer de lance de la prévention du COVID-19 en Corée

MAK CO., LTD, le 03 avril 2020 : L’eau ozonisée produite par le système Oracle Water s’est avérée efficace pour prévenir les épidémies lors de son utilisation en Corée, un pays dont le traitement du Coronavirus Disease-19 (COVID-19) est reconnu comme exemplaire et a attiré l’attention du monde entier. […].

illustration

L’Intelligence artificielle et l’exploitation des données au cœur du futur des soins de santé

Chris Moore, le 25 août 2020 : Nombre d’innovations dans le secteur de la santé sont en passe de constituer le fondement de la découverte scientifique. Grâce à ces avancées, on constate une explosion d’informations et de données scientifiques disponibles — des études cliniques aux informations concrètes sur les patients — qui sont indispensables pour identifier les patients à traiter et tenir les professionnels de la santé et leurs organisations informés des derniers médicaments. Les médecins doivent impérativement transmettre les bonnes informations aux bonnes personnes afin d’offrir les meilleurs soins possible. […].

illustration

#IPA : 41 620 € d’aides pour les infirmières en pratique avancée qui s’installent dans les zones sous-denses en Bretagne

Caducee.net, le 11 septembre 2020 : À compter de septembre 2020, l’ARS Bretagne accompagne financièrement l’installation des infirmières en pratique avancée (IPA) en déployant un dispositif expérimental : versement d’une aide de 13 500 euros aux IPA libéraux s’installant en exercice coordonné au sein des territoires classés en Zone d’Intervention Prioritaire (ZIP) ou Zone d’Action Complémentaire (ZAC) selon le zonage médecins libéraux. […].

illustration

Cancer et facteurs de risque cardio-vasculaires : l’importance d’une prise en charge parallèle

Dr TOLEDANO & CASTELNAU MARCHAND, le 22 octobre 2020 : Alors qu’en l’an 2000, les maladies cardio-vasculaires constituaient la première cause de mortalité, c’est désormais le cancer qui est passé devant en France, mais il reste suivi de près par les maladies cardio-vasculaires. L’âge médian au moment du diagnostic est de 68 ans chez les hommes et 67 ans chez les femmes (1). Or, c’est vers cet âge que les maladies et facteurs de risque cardio-vasculaires présentent également une importante prévalence. […].

illustration

À l’ombre de la covid 19, les maladies neurodégénératives

A. GRAND & Y. JOANETTE, le 03 novembre 2020 : La gestion de l’épidémie de la covid 19 capte toutes les énergies des autorités publiques. Son impact médiatique et politique est tel qu’il laisse au second plan un certain nombre de problématiques sanitaires déterminantes pour l’avenir de la population. Le gouvernement tente, à travers le Plan Grand Âge Autonomie, de restaurer un intérêt pour l’une d’entre elles : la perte d’autonomie. La question de l’ouverture du 5e risque autonomie est de nouveau à l’ordre du jour. […].

illustration

L’orthodontie moderne chez l’adulte : ses spécificités et bénéfices pour la santé

Dr Fourdin & Augeraud, le 17 novembre 2020 : Le souvenir lointain d’un traitement à l’aide de bagues, la récidive de malpositions dentaires à la suite d’un premier traitement rebutent certains adultes à entreprendre un traitement d’orthodontie. Il existe aujourd’hui des solutions très efficaces à ces problèmes. […].

nuance

Les plus