nuance

Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Vieillissement

278 résultats triés par date
affichage des articles n° 19 à 37

Longévité humaine et restriction calorique

Caducee.net, le 02 août 2002 : Certains travaux ont montré qu’un régime alimentaire basé sur une restriction calorique pouvait ralentir le vieillissement chez l’animal. Une nouvelle étude met en évidence trois marqueurs biologiques de cette restriction calorique et montre qu’ils paraissent bien liés à la longévité chez l’homme. […].

La protéine p53 serait impliquée dans le contrôle du vieillissement

Caducee.net, le 03 janvier 2002 : Des chercheurs ont créé des souris chez lesquelles la protéine p53 est hyperactivée. Par rapport à des souris normales, ces animaux développent moins de tumeurs mais ont une espérance de vie beaucoup plus courte. Pour cette raison, ces scientifiques avancent l'hypothèse que p53 n'est pas seulement un suppresseur de tumeur mais qu'elle occupe également une place importante dans la régulation du vieillissement. […].

Santé cardiovasculaire : Six mois d'exercice physique permettent de contrer les effets de 30 ans de vieillissement

Caducee.net, le 18 septembre 2001 : Selon deux études, un programme d'activité physique de six mois permettrait de retrouver une santé cardiovasculaire similaire à ce qu'elle était trente ans plus tôt. Publiés dans la revue Circulation, ces travaux montrent aussi qu'un alitement de trois semaines à l'âge de 20 ans a plus d'impact sur les capacités physiques que 30 années de vieillissement. […].

illustration

Transformation numérique des soins de santé : un gain de temps pour les médecins ?

Nuance, le 02 novembre 2021 : Démographie médicale en berne et hausse de la demande de soins portée par le vieillissement de la population, l’effet ciseaux est redoutable tant pour les patients qui ont de plus en plus de difficultés d’accès aux soins que pour les médecins qui multiplient les consultations et finissent trop souvent par s’épuiser en croulant sous le poids des exigences règlementaires, des contraintes informatiques et des tâches administratives. Dans un contexte généralisé de digitalisation de l’économie, les nouvelles technologies sont-elles trop chronophages ou au contraire peuvent-elles être une solution et aider les médecins à gagner du temps ? […].

Vieillissement : les modifications du sommeil affectent la sécrétion d'hormone de croissance et de cortisol

Caducee.net, le 16 août 2000 : Une étude parue dans le Journal of American Medical Association indique que les modifications du sommeil liées au vieillissement sont associées à une variation du taux de sécrétion d'hormone de croissance (GH) et de cortisol. Le Dr Van Cauter de l'Université de Chicago souligne que des stratégies destinées à limiter ces variations du sommeil pourraient représenter une forme indirecte d'hormonothérapie. […].

illustration

75% des patients estiment que leur quotidien s'est amélioré grâce à la prestation de santé à domicile

PSAD, le 28 novembre 2018 : Le secteur de la prestation de Santé à Domicile est en croissance constante en raison de la prévalence des maladies chroniques, du vieillissement de la population et du développement du « virage ambulatoire » souhaité par le gouvernement. A ce jour, plus de 2 millions de patients bénéficient déjà d'une prise en charge à domicile [2]. […].

illustration

EHPAD : Agnès BUZYN dévoile son plan

Caducee.net, le 06 juin 2018 : Le 30 mai dernier, la ministre de la Santé a présenté un train de mesure visant à soulager immédiatement les EHPAD les plus touchés par le manque de moyens humains et financiers. Elle entend également lancer un grand débat citoyen pour relever les défis du vieillissement. […].

Apprentissage et mémoire : sur la piste de la protéine de l’oubli

Caducee.net, le 29 août 2002 : Une série d’expériences menées sur des souris vient de montrer le rôle primordial d’une protéine nommée phosphatase 1 (PP1) dans la perte de mémoire liée au vieillissement et dans l’apprentissage. […].

Identification d’une mutation impliquée dans une forme héréditaire de cataracte

Caducee.net, le 24 juin 2002 : Des chercheurs rapportent dans la revue Nature Genetics qu’une mutation d’un gène impliqué dans la réponse au stress est impliquée dans une forme héréditaire de cataracte qui touche l’enfant. Ils n’excluent pas la possibilité que ce gène joue aussi un rôle dans la cataracte liée au vieillissement. […].

GE Healthcare et M+W Group forment une alliance stratégique dans le domaine des vaccins, de l'insuline et des produits biopharmaceutiques

Businesswire, le 14 décembre 2011 : La demande mondiale de vaccins, d'insuline et d'autres produits biopharmaceutiques tels que les anticorps pour le traitement du cancer et de la polyarthrite rhumatoïde augmente de façon spectaculaire, tirée par le vieillissement global de la population, la progression de l'obésité et l'effort mondial pour endiguer les maladies que la vaccination permet d'éviter. De nombreux pays disposent d'infrastructures limitées pour la fabrication de ces produits, ce qui se traduit par des besoins médicaux considérables non satisfaits. Selon la Fédération internationale du diabète1, on dénombre 366 millions de personnes diabétiques en 2011, un chiffre qui devrait atteindre les 552 millions d'ici 2030. 80 % des personnes diabétiques vivent dans des pays à revenu faible ou moyen, où l'insuline peut être inabordable et difficile à trouver. Concernant la vaccination, la Fondation Bill-et-Melinda-Gates évalue à 21 % à l'échelle mondiale la part des enfants qui n'ont pas accès aux vaccins indispensables et à 2,4 millions par an le nombre d'enfants qui, en dépit de l'existence de vaccins efficaces, succombent à des maladies qui auraient pu être évitées 2. La construction d'infrastructures flexibles de production « locale pour les besoins locaux » aiderait à combler cet écart important en matière de santé. […].

Les effets de l'obésité et du tabagisme sont visibles sur les chromosomes

Caducee.net, le 14 juin 2005 : Les fumeurs et les personnes obèses présentent des signes biologiques d'un vieillissement précoce, rapportent des chercheurs anglais et américains. En effet, un raccourcissement anormal de l'extrémité des chromosomes, les télomères, a été noté chez ces personnes. […].

Allonger la durée de vie avec une enzyme

Caducee.net, le 14 mai 2005 : Des chercheurs sont parvenus à augmenter l'espérance de vie de souris en favorisant l'élimination du péroxyde d'hydrogène présent dans les mitochondries. Ce résultat permet de confirmer le rôle des radicaux libres dans le vieillissement ainsi que la place des mitochondries dans ce processus. […].

Faut-il revoir les habitudes de prescription chez les personnes âgées ?

Caducee.net, le 12 décembre 2001 : Une étude nationale menée aux Etats Unis montre qu'environ une personne âgée sur cinq reçoit au moins un médicament éventuellement non approprié. D'une façon plus générale, ce travail souligne les problèmes inhérents à la prise en charge médicale des personnes âgées, un souci constant en raison du vieillissement de la population. […].

La somatostatine : une piste sérieuse dans l'Alzheimer

Caducee.net, le 22 mars 2005 : Un groupe de recherche japonais vient d'établir un lien direct entre la somatostatine et le peptide amyloïde dans la maladie d'Alzheimer. La décroissance de ce neuropeptide au cours du vieillissement déclencherait l'accumulation du peptide amyloïde Aβ. Des voies thérapeutiques sont envisagées. […].

Plomb et insuffisance rénale

Caducee.net, le 23 janvier 2003 : De nouvelles données confirment le lien entre le plomb et la diminution des fonctions rénales. Selon ces résultats, une faible exposition au plomb pourrait avoir un rôle dans l’altération des fonctions rénales observée au cours du vieillissement. Un traitement par chélation peut ralentir cette évolution. […].

Les produits terminaux de la glycation sont impliqués dans la diminution de la fonction diastolique liée au vieillissement

Caducee.net, le 10 mars 2000 : Des chercheurs américains de la New Jersey Medical School (Newark, New Jersey, USA) rapportent dans la dernière livraison des Proceedings of the National Academy of Sciences (PNAS) que les produits terminaux de la glycation sont impliqués dans la diminution de la fonction cardiaque liée au processus de vieillissement ou à une pathologie diabétique. […].

Un composé prometteur pour réduire la rigidité artérielle

Caducee.net, le 04 septembre 2001 : Une nouvelle molécule, l'ALT-711, permet de réduire la rigidité artérielle chez l'homme, indique une étude qui sera publiée dans la revue Circulation. Ce principe actif rompt les liaisons et les ponts créés dans les artères et autres tissus lorsque le glucose se fixe aux protéines de collagène. Il pourrait être utilisé pour réduire les conséquences de la rigidité artérielle observée lors du vieillissement. […].

Allonger de 50 % la durée de vie…d'un ver de laboratoire

Caducee.net, le 04 septembre 2000 : Des chercheurs anglais et américains rapportent dans la dernière parution de l'hebdomadaire Science avoir réussi a allonger d'environ 50 % la durée de vie du ver Caenorhabditis elegans en utilisant des analogues synthétiques de la superoxyde dismutase et de la catalase, deux enzymes essentiels à l'activité antioxydante de la cellule. Ces résultats démontrent le rôle majeur des processus oxydatifs dans le vieillissement. […].

Les plus