nuance

Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Vieillissement

277 résultats triés par date
affichage des articles n° 181 à 199

Optelec innove sur le marché des aides optiques en offrant une solution alliant un fort contraste et un faible grossissement

Businesswire, le 09 février 2010 : Face à la progression régulière du nombre de patients atteints de dégénérescence maculaire humide liée à l’âge (DMLA) et de rétinite pigmentaire (RP), de nombreuses avancées médicales ont été réalisées et les spécialistes de la rétine ont fait évoluer les nouvelles procédures médicales de traitement vasculaire rétinal. […].

Le volume de l’hippocampe comme indicateur de la maladie d’Alzheimer

Caducee.net, le 28 mai 2002 : L’IRM pourrait aider à détecter les premiers signes de la maladie d’Alzheimer des années avant que les premiers signes cliniques n’apparaissent, indiquent des chercheurs américains dans la dernière édition de la revue Neurology. […].

Avoir les seins d'une star hollywoodienne, sans silicone ni scalpel

PR Newswire, le 19 janvier 2010 : VIENNE, Autriche, January 19 /PRNewswire/ -- Les médias ont évoqué récemment l'augmentation de la taille des seins de la star hollywoodienne Nicole Kidman. Le fait d'allaiter son bébé a apparemment contribué au décolleté plantureux de Madame Kidman. Cependant, la grossesse et l'allaitement n'entraînent pas automatiquement une augmentation mammaire - l'opposé est possible. L'augmentation des seins avec sa propre graisse enrichie de cellules souches comble les rêves de nombreuses femmes d'avoir des seins volumineux de manière naturelle et permanente ! […].

Vivre centenaire : la cause génétique se confirme

Caducee.net, le 11 juin 2002 : Une vaste étude américaine vient de montrer que les frères et sœurs de centenaires ont plus de chances de dépasser le siècle de vie. Comparé à la population générale, ces frères et sœurs ont aussi une mortalité plus faible à tous les âges. Globalement, les résultats laissent entendre que cet avantage de survie est imputable à des facteurs génétiques et pas seulement environnementaux. […].

Sanofi-aventis lance une étude sur Multaq(R) dans la fibrillation atriale permanente auprès de 10 000 patients

PR Newswire, le 12 mai 2010 : PARIS, May 12, 2010 /PRNewswire/ -- Sanofi-aventis (EURONEXT : SAN et NYSE : SNY) annonce aujourd'hui le lancement d'une étude de phase IIIb en double aveugle, randomisée, multinationale, baptisée PALLAS, qui aura pour but d'évaluer le bénéfice clinique potentiel de Multaq(R) (dronédarone) dans la réduction des événements cardiovasculaires majeurs chez plus de 10 000 patients en fibrillation atriale (FA) permanente. L'annonce de cette étude a eu lieu dans le cadre de Heart Rhythm 2010, le 31e congrès annuel de la Heart Rhythm Society. […].

Une étude sur l’influence des facteurs économiques sur la pression artérielle

Caducee.net, le 16 juillet 2002 : Selon une étude qui paraît dans la revue Circulation, les personnes désavantagées ont plus de risque de développer une hypertension artérielle. Cette étude a suivi pendant 9 ans l’évolution de la pression artérielle chez plus de 8.000 personnes. Les variations observées étaient examinées en fonction des revenus, du niveau d’étude, de l’activité professionnelle et du quartier de résidence. […].

Apport calorique et risque d’Alzheimer

Caducee.net, le 19 août 2002 : Selon des travaux récents, un apport calorique élevé est associé à un risque accru de maladie d’Alzheimer surtout chez des sujets qui présentent une prédisposition génétique. […].

Ginkgo Biloba: une étude montre son absence de bénéfice sur la mémorisation

Caducee.net, le 21 août 2002 : Le Ginkgo Biloba, cet arbre d’Asie aux nombreuses vertus thérapeutiques, ne semble pas apporter d’amélioration sur les capacités intellectuelles évaluées d’après de nombreux tests neuropsychologiques effectués sur des volontaires sains de plus de 60 ans ayant absorbé des extraits de Ginkgo Biloba pendant 6 semaines. Les résultats sont présentés par Paul Salomon (Williams College, Williamstown, Massachusetts, EU) et al dans le dernier numéro du JAMA. […].

Nouveaux résultats dans la recherche sur la démence : une étude majeure montre que la prise à long terme d'extrait spécial de Ginkgo Biloba , EGb 761® , protège contre la maladie d'Alzheimer

Businesswire, le 22 juin 2010 : « Les résultats de l'étude GuidAge sont remarquables », selon le professeur Michael Habs, Directeur général chez Dr. Willmar Schwabe GmbH & Co. KG, à Karlsruhe, fabricant du EGb 761® (Tebonin®, en pharmacie uniquement). « C'est la toute première fois qu'un médicament révèle un effet protecteur contre la maladie d'Alzheimer. Les multiples effets de l'extrait de plante semblent avoir une influence positive sur les processus développementaux complexes de la démence. » […].

Fibrillation atriale : Les recommandations pour la prévention des accidents vasculaires cérébraux (AVC) ne sont pas suivies de façon systématique

Caducee.net, le 17 septembre 2013 : Les données préliminaire du registre GARFIELD, présentées lors du CONGRÈS 2013  de la Société Européenne de Cardiologie (ESC) révèlent  que les traitements anticoagulants, connus pour réduire de manière significative le risque d'AVC chez les patients atteints de fibrillation atriale, sont insuffisamment utilisés chez ces patients à risque. […].

Accès à l’IRM en France : une nouvelle étude conduite pour ISA démontre une grande insuffisance du parc disponible

Caducee.net, le 27 novembre 2013 : A la veille de la remise du Plan Cancer III, ISA ajoute à l’indicateur temps de son étude sur les délais d’attente, marqueur de qualité reconnu, une étude scientifique, rigoureuse et très conservatrice menée par le Dr Ellen Benhamou, chef du service de biostatistique et d’épidémiologie de l’Institut Gustave Roussy (Villejuif) et Emilie Lanoy de son équipe. Ce travail a été conduit en collaboration avec la Société Française de Radiologie à travers sa Fédération d’Imagerie du Cancer, coordonnée par le Pr Frank Boudghène (Paris). […].

Les légumes et les fruits, source de micronutriments protecteurs

APRIFEL, le 01 janvier 2000 : De nombreuses enquêtes épidémiologiques font ressortir l'importance d'une consommation régulière de fruits et de légumes dans la prévention de diverses maladies à développement lent (diabète, maladies cardio-vasculaires, cancer). […].

Fruits et légumes dans la prévention de l'ostéoporose : de nouvelles preuves

APRIFEL, le 01 janvier 2000 : Problème majeur de santé publique, l'ostéoporose associe une réduction de la masse osseuse et une dégradation de son architecture. […].

Des légumes et des fruits dans la lutte contre le surpoids

APRIFEL, le 01 janvier 2000 : Les problèmes de surpoids sont souvent la conséquence d'une alimentation déséquilibrée. Fruits et légumes doivent occuper une place de choix. […].

La U.S. Food & Drug Administration accorde la désignation de médicament orphelin à la molécule Trifarotène de Galderma pour le traitement de l'ichtyose congénitale

Galderma, le 02 juillet 2014 : « Étant donné la charge de l'ichtyose congénitale et l'absence de traitement efficace simple à utiliser, il s'agit d'une pathologie avec laquelle il est très difficile de vivre. Par conséquent, l'objectif de Galderma consiste non seulement à fournir une solution médicale efficace et sûre afin d'alléger les symptômes de la maladie, mais aussi à améliorer la qualité de vie des patients », affirme Humberto C. Antunes, Président et Directeur général de Galderma. […].

Les responsables européens de la santé portent leur attention sur les objectifs du Millénaire pour le développement, le personnel sanitaire, l’alimentation et la nutrition, et demandent la mise en place de systèmes de santé robustes et efficaces

OMS, le 20 septembre 2007 : Les responsables européens de la santé participant à la session annuelle de trois jours et demi du Comité régional de l'OMS pour l'Europe, l'organe directeur du Bureau régional de l'OMS pour l'Europe, ont mis en exergue le rôle vital d'un personnel sanitaire compétent et professionnel dans le renforcement des systèmes de santé. Les systèmes de santé devaient aussi être accessibles aux populations pauvres et vulnérables. […].

De l'influence du cycle menstruel sur le cerveau féminin

CNRS, le 31 janvier 2007 : Quelle influence joue la variation du taux d'œstrogène sur l'activation du cerveau féminin? A l'aide de l'imagerie par résonance magnétique fonctionnelle, Jean-Claude Dreher, chercheur au Centre de neuroscience cognitive (CNRS/Université Lyon 1), en collaboration avec une équipe américaine du National Institute of Mental Health (Bethesda, Maryland) dirigée par Karen Berman, est parvenu à caractériser, pour la première fois, les réseaux cérébraux impliqués dans le traitement de récompenses monétaires qui sont modulés par les hormones stéroïdes gonadiques chez la femme. Publié en ligne le 31 janvier 2007 sur le site de la revue PNAS, ce résultat marque un pas important pour une meilleure compréhension de certaines pathologies psychiatriques et neurologiques. […].

L'AP-HP et la société Magnisense signent un accord de partenariat pour la mise au point de tests de diagnostic d'urgence des maladies cardio-vasculaires

AP HP, le 26 septembre 2014 : L'Assistance Publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) et la société Magnisense signent un accord de partenariat pour la mise au point de tests de diagnostic d'urgence des maladies cardio-vasculaires. Dans le cadre de ce partenariat, l'AP-HP permet l'accès à Magnisense à des échantillons biologiques uniques et précieux issus de cohortes de patients atteints de maladies cardio-vasculaires et contribue à la validation des tests. L'AP-HP concède également à Magnisense un accord d'option de licence d'exploitation commerciale exclusive et mondiale d'un de leurs brevets sur l'hémorragie post-partum chez la femme. L'Office du Transfert de Technologie et des Partenariats Industriels de l'AP-HP en charge du dépôt de brevet et de la valorisation des innovations de l'AP-HP a mis en place ces accords qui prévoient les conditions de collaboration et d'option de licence d'exploitation commerciale entre l'AP-HP et Magnisense. […].

nuance

Les plus