nuance

Anagenesis Biotechnologies lance sa filiale américaine

Anagenesis Biotechnologies, entreprise développant des traitements dérivés de cellules souches pour les maladies musculaires, a annoncé aujourd'hui la création de sa filiale américaine, Anagenesis Biotherapies Inc. à Boston, Massachusetts. La filiale américaine développera les programmes de thérapie cellulaire de l'entreprise avec un focus sur la myopathie de Duchenne (DMD), ouvrant ainsi la voie à de futurs partenariats.

Anagenesis possède une technologie unique de différenciation des cellules souches qui permet la production massive et standardisée de différents lignages cellulaires, parmi lesquels des cellules musculaires squelettiques matures. Grâce à cette technologie, la société développe actuellement deux programmes de Recherche & Développement pour les maladies musculaires:
- La thérapie cellulaire pour la DMD
- Le criblage à haut débit en utilisant des tests in vitro personnalisés pour identifier des composés qui agissent sur les cellules souches musculaires, pour la sarcopénie et la cachexie, deux troubles musculaires associés respectivement au vieillissement et au cancer.

Suite à la publication de la technologie d’Anagenesis dans Nature Biotechnology en Août dernier, la société a engagé d’actives discussions avec des partenaires américains de l’industrie biopharmaceutique et des associations de patients.

La mise en place des opérations d’Anagenesis dans le Massachusetts permettra à l'entreprise de se rapprocher de ses futurs partenaires et constitue une étape stratégique pour faire avancer le programme de thérapie cellulaire DMD de l'entreprise.

Jean-Yves Bonnefoy, PDG d’Anagenesis, a commenté: «Nous sommes très heureux de rejoindre cet écosystème académique et biotech exceptionnel. Le Massachusetts est l'endroit idéal pour faire progresser notre produit candidat de thérapie cellulaire DMD, qui présente des avantages uniques par rapport aux autres thérapies actuellement en cours de développement. En effet, la compétence locale dans la recherche sur les cellules souches bénéficiera grandement à l’axe thérapie cellulaire de notre filiale américaine et nous aidera également à élargir notre portefeuille de produits candidats à des thérapies ciblant la graisse brune ou le cartilage pour traiter d'autres maladies que notre technologie permet de cibler. »

 A propos de la Dystrophie musculaire de Duchenne
La Dystrophie Musculaire de Duchenne (DMD) est une maladie neuromusculaire dégénérative rare liée au chromosome X causant une perte progressive de la fonction musculaire et un décès prématuré. La DMD est une des maladies génétiques mortelles les plus fréquentes, et affecte environ un garçon sur 3500 partout dans le monde. Atrophie musculaire dévastatrice et incurable, la DMD est causée par des mutations dans le gène codant pour la dystrophine, une protéine qui joue un rôle clé dans la fonction des fibres musculaires. Une faiblesse musculaire progressive s’installe dans les membres inférieurs puis se propage aux bras, au cou et aux autres parties du corps. Finalement, des difficultés respiratoires s’aggravant progressivement à cause du dysfonctionnement des muscles respiratoires nécessitent un soutien ventilatoire, et un dysfonctionnement du cœur peut entraîner un arrêt cardiaque. Cette pathologie est fatale et le décès survient généralement avant l'âge de 35 ans.

A propos d’Anagenesis Biotechnologies

Anagenesis Biotechnologies est une entreprise qui développe de nouveaux traitements contre les maladies musculaires (génétiques telles que DMD et chroniques telles que la sarcopénie et la cachexie). L'un des co-fondateurs de la société est le Pr. Olivier Pourquié, un leader d’opinion reconnu mondialement dans le domaine des cellules souches et du développement musculo-squelettique. Olivier Pourquié est actuellement Professeur à la Harvard Medical School et au Brigham & Women’s Hospital et membre du Harvard Stem Cell Institute. Anagenesis Biotechnologies est dirigée par son Président Directeur Général, le Dr Jean-Yves Bonnefoy. Jean-Yves Bonnefoy vient de l'industrie Pharmaceutique & Biotech et apporte à l'équipe son expérience dans le domaine du développement pharmaceutique.

Pour plus d'informations: www.anagenesis-biotech.com 

Descripteur MESH : Cellules , Cellules souches , Massachusetts , Maladies musculaires , Programmes , Boston , Myopathie de Duchenne , Technologie , Recherche , Sarcopénie , Cachexie , Recherche sur les cellules souches , Joue , Rôle , Prématuré , Patients , Nature , Muscles respiratoires , Muscles , Membres , Vieillissement , Maladie , Arrêt cardiaque , Industrie pharmaceutique , Industrie , In vitro , Faiblesse musculaire , Écosystème , Dystrophine , Cou , Chromosome X , Cellules musculaires , Cartilage , Bras , Atrophie

nuance

Industries pharmaceutiques et du matériel médical: Les +