nuance

Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Recherche sur les cellules souches

14 résultats triés par date
affichage des articles n° 1 à 19

La British Medical Association confirme son engagement pour la recherche sur les cellules souches embryonnaires

Caducee.net, le 16 novembre 2000 : La British Medical Association (BMA), qui regroupe 80 % des médecins anglais, a rappelé aujourd'hui qu'elle soutenait la recherche sur les cellules souches embryonnaires, dans un cadre étroitement contrôlé et régulé. Elle souligne son opposition à tout clonage reproductif, c'est à dire à la création d'individus génétiquement identiques, mais elle apporte son soutien à l'autorisation du clonage thérapeutique. Cette déclaration précède le débat parlementaire qui se tiendrait demain à Londres. […].

Le 1er Colloque de la série Bridging Biomedical Worlds : « Les cellules souches en thérapeutique : Transformer les difficultés en opportunités »

Fondation Ipsen, le 13 octobre 2014 : Cette conférence a pour but de faire le point sur les progrès de la recherche sur les cellules souches, sur leurs implications thérapeutiques. De nombreuses présentations mettront en lumière les différents domaines de recherche en biologie cellulaire afin d’essayer d’améliorer la communication et la coopération entre les biologistes, les bioingénieurs, les cliniciens et les scientifiques de l’industriels travaillant sur les cellules souches. Les différents moyens d’implémentation de nouvelles politiques, des réglementations et des directives nationales et internationales seront présentés, afin de promouvoir le développement de thérapies par les cellules souches en toute sécurité dans le monde. Une vingtaine d’orateurs de premier plan de Chine, du Japon, d’Europe et des Etats-Unis présenteront leurs dernières données de recherche fondamentale et translationelle sur les cellules souches. […].

Le NIH américain publie ses recommandations finales pour la recherche sur les cellules souches

Caducee.net, le 23 août 2000 : Le National Institute of Health (NIH) vient d'éditer ses recommandations destinées à encadrer la recherche sur les cellules souches humaines. Ce texte établit les critères d'éligibilité pour l'attribution de financements du NIH dans ce domaine de recherche. […].

Neuralstem va collaborer avec la clinique SLA de l'université du Michigan

PR Newswire, le 30 août 2007 : ROCKVILLE, Maryland, August 30 /PRNewswire/ -- La société de recherche sur les cellules souches Neuralstem, Inc. (Amex : CUR) a annoncé aujourd'hui qu'elle a conclu un accord de collaboration avec la clinique SLA du système de santé de l'université du Michigan, dirigée par le Dr. Eva Feldman, M.D., Ph.D., titulaire de la chaire De Jong de professeur de neurologie à la faculté de Médecine de l'université du Michigan. L'objectif de la collaboration est de fournir d'autres données de démonstration du principe afin de pouvoir utiliser les cellules souches de moelle épinière de Neuralstem chez des patients souffrant de sclérose latérale amyotrophique (SLA), encore appelée maladie de Lou Gehrig. La SLA est une maladie des neurones moteurs qui touchent des personnes âgées de 40 à 70 ans. Jusqu'à 30 000 Américains seraient affectés par cette maladie à tout moment. […].

Acceptation des actions Neuralstem sur le marché Amex(R)

PR Newswire, le 24 août 2007 : ROCKVILLE, Maryland, August 24 /PRNewswire/ -- La société de recherche sur les cellules souches Neuralstem Inc. (OTC Bulletin Board: NRLS) vient d'annoncer aujourd'hui que ses actions ont été acceptées pour la cotation à l'American Stock Exchange(R) (Amex(R)) sous le symbole CUR. Les actions Neuralstem devraient commencer à être échangées à l'Amex le 27 août 2007. […].

Cyntellect lance une nouvelle application visant à remédier aux limitations actuelles de la recherche sur les cellules souches

Businesswire, le 09 juin 2010 : L’Application de purification de colonies de cellules souches répond à un besoin significatif en matière de purification des cellules qui croissent dans des colonies complexes en traitant directement les cellules in situ, éliminant ainsi la nécessité de désagréger les cellules comme l’exigent les autres techniques. Les approches les plus conventionnelles (par ex., cryométrie de flux, perles magnétiques, etc.) nécessitent que les cellules voulues soient délogées et désagrégées physiquement, ce qui entraîne souvent des changements irréversibles au niveau de la fonction cellulaire et/ou une survie cellulaire réduite, notamment avec des cellules sensibles telles que les lignées de cellules souches humaines. […].

Une greffe de certaines cellules pancréatiques sécrétrices d'insuline guérit le diabète chez la souris diabétique adulte non obèse (NOD)

Caducee.net, le 29 février 2000 : Le Dr Ammon Peck et ses collègues de l’University of Florida (USA) viennent de montrer, dans un article publié dans le dernier numéro de Nature Medicine daté de mars 2000, qu’il est possible de cultiver, pendant un certain temps et en laboratoire, de grandes quantités de cellules à partir de cellules pancréatiques épithéliales ductales de souris diabétiques non-obèses (souris adult non-obese diabetic ou NOD). Une fois greffées à des souris NOD, ces ‘pancreatic stem cells’ ont réversé le diabète de ces rongeurs. […].

Selon l'ITERA, le stockage des cellules souches du cordon ombilical se justifie

PR Newswire, le 28 octobre 2008 : MAASTRICHT, Pays-Bas, October 28 /PRNewswire/ -- Plus de 70 maladies peuvent déjà être traitées avec succès avec des cellules souches hématopoïétiques (du sang) et environ 15 maladies sont traitées avec des cellules souches non-hématopoïétiques. D'après les expériences et essais cliniques en cours, le nombre d'applications thérapeutiques devrait augmenter dans le futur. Ces résultats ont été présentés par un groupe d'experts après la première réunion consensuelle de l'ITERA sur l'utilisation, l'efficacité et les applications médicales des cellules souches du cordon ombilical. Huit scientifiques et cliniciens de premier plan travaillant dans la recherche sur les cellules et les cellules souches pour le traitement des maladies se sont réunis dans le cadre du quatrième atelier de l'ITERA le 14 octobre et sont parvenus à un consensus au sujet de six questions fondamentales. […].

La recherche cellulaire de pointe propulse un trio gagnant à la tête du classements QS World University Rankings(R) pour la Médicine

PR Newswire, le 03 mai 2011 : LONDON, May 3, 2011 /PRNewswire/ -- Nombre d'universités du Top 200 par pays : […].

Des cellules souches de primates obtenues à partir d'ovocytes non fécondés

Caducee.net, le 01 février 2002 : Des chercheurs sont parvenus pour la première fois à générer une lignée de cellules pluripotentes à partir d'ovocytes de primates non fécondés. Obtenues par parthénogenèse, ces cellules souches pluripotentes de primates sont capables de se différencier en une grande variété de lignées cellulaires. Dans une optique de thérapie cellulaire, cette approche (si elle est applicable à l'homme) éviterait d'avoir recours à des embryons matures et fonctionnels pour recueillir les cellules souches. […].

Sensibilisation nationale au don de gamètes

Sensibilisation nationale au don de gamètes

Agence de la Biomédecine, le 27 novembre 2014 : En novembre 2014, l’Agence de la biomédecine lance une campagne nationale pour encourager les dons de spermatozoïdes et d’ovocytes et inciter chacun à se projeter comme donneuse ou donneur potentiel. Cette nouvelle campagne vise à augmenter les recrutements pour satisfaire les besoins de tous les couples infertiles devant recourir à une Assistance médicale à la procréation (AMP) avec don de gamètes. […].

Isolement de cellules souches musculaires adultes pour la régénération des muscles

CNRS, le 15 juin 2005 : Une équipe de l'Institut Pasteur associée au CNRS a réussi à isoler des cellules souches musculaires adultes présentant une haute capacité de réparation musculaire. Ces cellules étaient, jusqu'à présent, inaccessibles dans leur état natif. Vingt mille de ces cellules seulement, greffées à des souris modèles, ont été capables de provoquer une réparation de fibres musculaires là où un million de cellules musculaires précurseurs étaient jusqu'alors nécessaires. Ces travaux publiés on line le 1er septembre dans le journal Science, apportent des connaissances essentielles pour l'isolement des cellules souches musculaires adultes et leur utilisation pour la thérapie cellulaire des maladies musculaires. […].

Anagenesis Biotechnologies lance sa filiale américaine

Anagenesis, le 19 avril 2016 : Anagenesis Biotechnologies, entreprise développant des traitements dérivés de cellules souches pour les maladies musculaires, a annoncé aujourd'hui la création de sa filiale américaine, Anagenesis Biotherapies Inc. à Boston, Massachusetts. La filiale américaine développera les programmes de thérapie cellulaire de l'entreprise avec un focus sur la myopathie de Duchenne (DMD), ouvrant ainsi la voie à de futurs partenariats. […].

STEMCELL Technologies lance mTeSR™ Plus, un système de culture de nouvelle génération pour l'entretien des cellules souches embryonnaires humaines et des cellules souches pluripotentes induites

STEMCELL Technologies lance mTeSR™ Plus, un système de culture de nouvelle génération pour l'entretien des cellules souches embryonnaires humaines et des cellules souches pluripotentes induites

STEMCELL Technologies Inc, le 23 janvier 2019 : Conçu pour favoriser un environnement de culture cellulaire plus cohérent grâce à un pH régulier du milieu et à des composants stabilisés, dont FGF2, mTeSR™ Plus empêche l’apparition rapide de l’acidose. Cela contribue à éviter les conditions qui ont été associées aux dommages à l'ADN, à l'instabilité génomique et à l'arrêt de la croissance des CSPh. Les améliorations au niveau de la stabilisation permettent de meilleurs taux d'expansion des CSPh, une meilleure morphologie culturale et des plannings de nourrissage véritablement polyvalents, incluant l’option de sauter les week-ends. […].

nuance

Les plus