nuance

Une greffe de certaines cellules pancréatiques sécrétrices d'insuline guérit le diabète chez la souris diabétique adulte non obèse (NOD)

Le Dr Ammon Peck et ses collègues de l’University of Florida (USA) viennent de montrer, dans un article publié dans le dernier numéro de Nature Medicine daté de mars 2000, qu’il est possible de cultiver, pendant un certain temps et en laboratoire, de grandes quantités de cellules à partir de cellules pancréatiques épithéliales ductales de souris diabétiques non-obèses (souris adult non-obese diabetic ou NOD). Une fois greffées à des souris NOD, ces ‘pancreatic stem cells’ ont réversé le diabète de ces rongeurs.

Cette découverte est porteuse d’espoirs pour les patients atteints de diabète, une maladie qui affecte environ 5 % de la population américaine, soit 15 millions de personnes et qui apparaît lorsque le pancréas ne produit pas assez d'insuline, une hormone dont le rôle est de convertir le glucose en énergie, ou lorsque les cellules des tissus de l’organisme ne réussissent pas à utiliser l’hormone produite par le pancréas humain.

La méthode utilisée par les chercheurs américains contourne les problèmes éthiques que suscite la recherche sur les cellules souches embryonnaires. Elle a été développée, pour lutter contre le diabète de type I, par des chercheurs travaillant dans la société de biotechnologie Ixion Biotrechnology (Alachna, Floride) ainsi que dans les départements de pédiatrie, de pathologie, d’immunologie et de médecine expérimentale du Collègue de Médecine de l’Université de Floride (Ganeisville).

Cette découverte est un pas de plus vers la guérison potentielle du diabète via la transplantation de cellules des ilôts pancréatiques producteurs de la précieuse insuline.

Source : Press Release from the University of Florida College of Medicine (Ganeisvile, USA).

Descripteur MESH : Cellules , Diabète , Insuline , Adulte , Temps , Mars , Nature , Floride , Médecine , Pancréas , Transplantation , Tissus , Rôle , Recherche sur les cellules souches , Recherche , Population , Personnes , Pédiatrie , Patients , Maladie , Glucose , Cellules souches embryonnaires , Cellules souches , Biotechnologie

nuance

Recherche scientifique: Les +