nuance

Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Vieillissement

277 résultats triés par date
affichage des articles n° 37 à 55

La mortalité liée à la grippe en augmentation aux USA

Caducee.net, le 08 janvier 2003 : Les décès associés au virus de la grippe ont connu une augmentation marquée au cours des deux dernières décennies, explique un article paru dans le Journal of American Medical Association. Cette tendance s’explique en partie par le vieillissement de la population. […].

illustration

PLFSS 2018 : de nouvelles dispositions qui inquiètent le secteur de la prestation à domicile

FPSAD, le 13 octobre 2017 : La Fédération des Prestataires de Santé à Domicile (PSAD) manifeste son inquiétude à la suite des mesures envisagées, par le gouvernement, au titre des articles 40 et 41 du PLFSS pour 2018. Il y est notamment prévu une mesure permettant de définir une enveloppe maximale de dépense au-delà de laquelle une baisse des tarifs des dispositifs médicaux et prestations associées est mise en place. Cette forme de régulation, qui vise à limiter la croissance, ignore l’augmentation du nombre de patients, liée à la prévalence des maladies chroniques, au vieillissement de la population et au virage ambulatoire pourtant souhaité par le gouvernement. Un effort de 100 millions d’euros serait ainsi demandé aux PSAD, soit environ 3% du chiffre d’affaire de la profession. […].

L'eHealth Week 2011 : Les technologies de l'information, remède aux coûts de santé croissants en Europe

PR Newswire, le 12 avril 2011 : BRUXELLES et BUDAPEST, Hongrie, April 12, 2011 /PRNewswire/ -- Face au vieillissement démographique, au développement de traitements sophistiqués mais coûteux, et à une population bien informée et de plus en plus exigeante, les technologies de l'information apparaissent comme la pierre angulaire d'un système de santé durable et de haut niveau en Europe. À l'occasion de l'eHealth Week 2011, le rassemblement annuel des communautés européennes de l'e-santé, les intervenants mettront l'accent sur la façon dont les solutions informatiques peuvent aider les systèmes de santé du Continent Européen à relever les défis qui l'attendent. […].

Cancer : les mutations précoces sont plus dangereuses

Caducee.net, le 03 avril 2003 : Certains cancers qui apparaissent au cours du vieillissement pourraient être dus à des évènements survenus lors des premières étapes du développement. Ceci est la conclusion d’un modèle mathématique du profil d’apparition des mutations dans les tissus. […].

Homocystéine, acide folique et déclin cognitif

Caducee.net, le 25 avril 2002 : Le déclin cognitif est une complication fréquente du vieillissement chez les sujets âgés. On estime à plus d'un million le nombre de personnes âgées en Europe qui développent chaque année un déclin cognitif. Des travaux récents ont suggéré que la vitamine B12, l'acide folique et l'homocystéine pouvaient moduler ce risque. […].

La perte de poids avant la maladie d’Alzheimer

Caducee.net, le 13 septembre 2006 : La perte de poids lente et régulière associée au vieillissement pourrait s’accélérer avant l’apparition des symptômes de la maladie d’Alzheimer et d’autres démences. […].

Inauguration de la clinique gérontopsychiatrique de Rochebrune à Garches (92)

Caducee.net, le 04 novembre 2013 : L’avancée en âge est un facteur majeur de développement des troubles psychiatriques : la projection de l’accroissement de ces troubles est préoccupante pour notre société. Le nombre de structures d’hospitalisation est aujourd’hui insuffisant pour combler ces besoins qui augmentent avec le vieillissement de la population. […].

Un régime riche en anti-oxydants améliore la fonction intellectuelle

Caducee.net, le 16 juillet 2002 : Deux recherches publiées dans la revue Journal of Neuroscience montrent qu’un régime à base de fruits et légumes riches en composés anti-oxydants améliore d’une part les fonctions cognitives de rats et d’autre part ralentit le vieillissement cérébral de ces derniers en permettant de rendre réversible l’accumulation de certaines substances délétères pour le cerveau. […].

Le THS pourrait ralentir le déclin cognitif lié au vieillissement

Caducee.net, le 27 décembre 2001 : L'exposition à un traitement hormonal substitutif (THS) pourrait retarder le déclin des fonctions cognitives au cours du vieillissement. C'est du moins le résultat d'une étude américaine menée auprès de plus de 2.000 femmes. Les auteurs de cette étude précisent toutefois qu'il est encore trop tôt pour considérer ces résultats comme définitifs. […].

Les performances cognitives durant l'enfance liées au risque de démence ?

Caducee.net, le 28 novembre 2000 : Les démences tardives et principalement la maladie d'Alzheimer seraient associées à des performances cognitives plus faibles durant l'enfance. Ceci est le résultat d'une étude écossaise qui a comparé les résultats de tests d'intelligence réalisés à l'âge de 11 ans chez des personnes qui ont développé ou non une démence à l'âge adulte. Les scores étaient plus faibles chez les individus qui ont développé une démence après 64 ans. Plus généralement, cette étude pose la question de savoir si la maladie d'Alzheimer est un processus du développement qui débute très tôt ou si c'est une maladie acquise au cours du vieillissement. […].

Un caroténoïde chasse l'autre

APRIFEL, le 01 janvier 2000 : Les radicaux libres sont impliqués dans l'athérosclérose, le cancer, l'arthrose, la cataracte, la dégénérescence maculaire et, plus généralement, les processus du vieillissement. […].

La première société de biotechnologie qui mesure les télomères

PR Newswire, le 15 décembre 2010 : MADRID, December 15, 2010 /PRNewswire/ -- Life Length, S.L. est une nouvelle société de biotechnologie créée pour mesurer la longueur des télomères qui assurent une protection des terminaisons chromosomiques et dont le rôle fondamental est d'éviter l'érosion du chromosome et le vieillissement des cellules de l'organisme. Ce sont les percées réalisées par le Docteur Maria Blasco au Centre national espagnol de recherche sur le cancer (Centro Nacional de Investigaciones Oncologicas, ou CNIO) à Madrid en Espagne, qui ont constitué les fondations de cette société. À l'heure actuelle, les télomères permettent d'obtenir la mesure la plus efficace de l'âge biologique, par opposition à l'âge chronologique, et constituent également des indicateurs potentiels de l'état de santé d'un organisme. […].

Alimentation et mort cellulaire programmée, une liaison digne d'intérêt ?

APRIFEL, le 01 janvier 2000 : Depuis plusieurs années, de nombreuses publications démontrent un lien entre le type d'alimentation et le vieillissement ou la survenue de cancers, révélant ainsi l'effet bénéfique d'une alimentation riche en fruits et légumes.  […].

Quatre études sur la prise en charge de l'Accident Vasculaire Cérébral (AVC) chez l'adulte, destinées aux professionnels médicaux et paramédicaux

Anaes, le 22 juillet 2003 : L'accident vasculaire cérébral est une pathologie particulièrement fréquente (environ 130 000 AVC par an en France), troisième cause de mortalité dans les pays industrialisés. L'augmentation de l'incidence des AVC, en raison du vieillissement de la population et de l'espérance de vie accrue des patients à risque vasculaire, impose de considérer la prise en charge comme un impératif de santé publique. […].

Glucides, lipides et protides : quels effets sur la mémoire ?

Caducee.net, le 24 octobre 2001 : Les problèmes de mémoire sont un phénomène fréquent au cours du vieillissement. Une étude montre qu'un apport énergétique chez des personnes âgées permet d'améliorer leur mémoire et ce quel que soit le type d'aliment absorbé : glucide, protéine ou lipide. […].

Moins de démence grâce aux loisirs

Caducee.net, le 19 juin 2003 : Avec le vieillissement des populations, la réduction des risques de démence liée à l’âge fait l’objet de nombreuses études. De nouveaux résultats viennent confirmer que des activités cognitives pratiquées dans le cadre des loisirs sont associées à une réduction du risque de démence. […].

Le diabète: une pandémie silencieuse qui tue en Afrique

Caducee.net, le 31 janvier 2012 : Le diabète, autrefois considéré comme une maladie rare en Afrique subsaharienne, augmente rapidement en raison d’une urbanisation galopante, du vieillissement de la population et de nombreux autres facteurs. On estime que le diabète touchera plus de 13 millions d’habitants en Afrique subsaharienne en 2012 et que 350 000 d’entre eux mourront des maladies qui lui sont associées, mais qu’à peine 15 % des cas ont été diagnostiqués. D’ici 2030, l’Afrique subsaharienne devrait recenser 24 millions d’adultes atteints de diabète. […].

Les traumatismes crâniens sont liés à une augmentation du risque de maladie d'Alzheimer

Caducee.net, le 24 octobre 2000 : Des traumatismes crâniens survenus à l'âge adulte semblent associés à un risque accru de maladie d'Alzheimer et d'autres démences au cours du vieillissement. Ce résultat est la conclusion d'une étude américaine sur le développement de la maladie d'Alzheimer chez des vétérans de la deuxième guerre mondiale. […].

nuance

Les plus